Le 19/09/2023 - 1143 vues
Par Nathan Bigué
Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits.
Bonjour Marc-Antoine, dix ans de cinéma, ça représente quoi pour vous ? Et pour la ville de Saint-Amand-les-Eaux et ses alentours ?
« Ça représente beaucoup de films passés, beaucoup de spectateurs accueillis. Et on peut le dire : le cinéma de Saint-Amand-les-Eaux, c’est un succès. On s'est même agrandi en septembre 2021. Pour une ville de la taille de Saint-Amand, je pense que c’était important d’avoir un cinéma. On n’est plus obligé de prendre sa voiture et de faire 20 ou 25 minutes de route pour aller voir un film. Donc, je pense que c’est super important pour une ville comme celle-là. »
Personnellement, que retenez-vous ?
« Je suis déjà fier que le cinéma ait fonctionné comme ça depuis son ouverture. Ce que je retiens, c’est que malgré ce qu’on peut entendre, le cinéma a un bel avenir devant lui. Le cinéma n’est pas mort, on fait toujours autant de monde, ça fonctionne toujours aussi bien. On espère être là dans dix ans, encore ! »
Pourtant, il y a eu la vague du Covid et la période d’inflation… Comment un cinéma survit à tout cela ?
« Quand le Covid est arrivé, on avait déjà sept-huit ans derrière nous. Ce qui nous a permis d'avoir un matelas de sécurité. On est aussi dans un secteur assez protégé, on a bien été aidé. On ne se plaint pas. (...) Psychologiquement, ç'a été plus compliqué. Ne pas travailler et voir son outil de travail fermé pendant onze mois - au-delà des 11 mois, il y a eu le pass sanitaire et des décalages de sorties... Pendant un an et demi, ça n’a pas été marrant. Mais j’espère, aujourd’hui, qu’on ne traversera plus de période comme ça. »
« On essaye de proposer des choses pour toutes les typologies de spectateurs »
Depuis quelques jours, vous fêtez les dix ans du Cin'Amand. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
« La plus grosse annonce, ce sont les tickets à 4 euros (du 13 au 22). On fait des séances spéciales, on invite les clients à boire un verre avec nous. On fait des petites animations pour les enfants. On a fait une soirée "horreur” réservée aux plus jeunes, via le Pass Culture. On essaye de proposer des choses pour toutes les typologies de spectateurs, et à des prix très réduits. »
Aussi, il y a l’ambition d’ouvrir un nouveau cinéma à Valenciennes. C’est dans les tuyaux ?
« Tout ce que je peux dire pour l'instant, c’est que, oui, c’est dans les tuyaux. Il y a des fouilles archéologiques pour l'instant, donc on attend. Je ne m'avancerai pas sur des dates, le temps que les fouilles ne sont pas terminées. »
« L’ambition, c'est d’avoir une programmation légèrement différente »
Avec ce cinéma, vous avez comme objectif de vous différencier, notamment du Gaumont de Valenciennes, avec une orientation "cinéma d’auteur"...
« L’ambition n’est pas de se différencier du Gaumont de Valenciennes, mais plutôt des cinémas de périphérie. Un cinéma de centre-ville, on ne le programme pas tout à fait comme un cinéma de périphérie. L’ambition, c'est d’avoir une programmation légèrement différente de ce qu’on fait nous, ou le Gaumont. Ce qui peut être intéressant, c’est la programmation complémentaire. (...) La question n’est pas de savoir si on va jouer le prochain Avatar : bien sûr, on le fera !
Mais on essayera de proposer plus de versions originales et des films classés non pas en cinquième semaine de sortie, mais plutôt en première semaine. Par exemple, actuellement, il y a la Palme d’or qui sort dans nos salles en cinquième semaine d’exploitation… Peut-être que l’objectif sera de sortir ce film en sortie nationale, à côté de films “grand public”. »
Le directeur du Cin'Amand, Marc-Antoine Tourbez, est au micro de Nathan Bigué :
Le 23 Novembre 2023
Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.
Le 04 Avril 2023
Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.
Le 15 Février 2023
L’inauguration, le vendredi 10 février, de la nouvelle construction de l’Établissement d'Accueil Médicalisé la Ferme thérapeutique, s’est déroulée en présence, notamment, de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du Handicap et du maire Alain Bocquet.
Le 16 Août 2022
La sécheresse n’aura pas épargné le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes. Il est désormais à sec. Des promeneurs ont fait remonter l’information ce mardi.
Le 20 Juin 2022
Élu député en 2017, Fabien Roussel a de nouveau été réélu ce dimanche malgrè une forte abstention de 60% des inscrits.
Le 13 Juin 2022
Les resultats sont tombés hier à 20h. À l'espace Jean Ferrat trois candidats étaient présents pour les résultats : Éric Renaud (gauche), Monique Huon (mouvement de la ruralité) et Fabien Roussel (NUPES).
Le 10 Juin 2022
Candidat dans la 20ème circonscription de la Lutte ouvrière, Dimitri Mozdzierz a choisi de se présenter aux législatives cette année pour faire entendre la voix des travailleurs
Le 09 Juin 2022
C’est une nouvelle venue sur le paysage politique. Béatrice Lassere représente le tout nouveau parti Reconquête de Éric Zemmour sur un territoire de la 20ème circonscription où l’ancien journaliste polémiste y a fait un des meilleurs scores du département.
Le 07 Juin 2022
Candidat, sortant, de la 20ème circonscription et ancien candidat aux présidentielles 2022, Fabien Roussel reprend campagne pour les législatives 2022. Secrétaire national du PCF depuis 2018, le député ne compte pas tirer sa révérence. « L’humain d’abord », un slogan qu’il revendique, mais qu’est-ce que signifient ces mots ?
Le 06 Juin 2022
Candidat aux législatives dans la 20ème circonscription pour le Parti animaliste. Militant écolo à la base, Rudy Patel a adhéré à Europe Écologie – Les Verts entre 2012 et 2016, avant de choisir la cause animale