Le 18/09/2023 - 1332 vues
Par Nathan Bigué
Une femme a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir tué ses deux chiens, en les jetant du 3e étage d’un immeuble à Fresnes-sur-Escaut.
Les faits se sont déroulés le 27 juin 2023 : un homme et une femme ont été interpellés à leur domicile, dans la nuit aux alentours de 3h30, après une altercation durant laquelle leurs deux chiens ont été jetés par la fenêtre de leur appartement, au 3e étage. Cette scène s’est déroulée à Fresnes-sur-Escaut (Nord). Depuis, la femme, qui a jeté les deux chiens, était en détentien provisoire. La semaine passée, devant le tribunal de Valenciennes, elle a été jugée.
Un acte effroyable
Déjà condamnée à plusieurs reprises pour usage de stupéfiants, « C.C » a été contrôlée avec près d’un gramme dans le sang au moment des faits - son conjoint aussi. Une altercation a éclaté entre les deux, et la jeune femme a ensuite mis des coups de couteaux à son conjoint, au niveau des mains, pour se défendre. Des scènes de violence auxquelles l’accusée a déjà fait face dans son douloureux passé, et qui étaient a priori réciproques dans le couple.
Mais le 27 juin dernier, la femme a été prise d’un coup de folie et a jeté ses deux Jacks Russel par la fenêtre de son appartement, du 3e étage. « Avant de descendre, je ne me rappelais pas les avoir jetés », indique-t-elle au moment du jugement. À l’arrivée de la police, l’un d’eux a été retrouvé mort, alors que le second agonisait au sol. La pauvre bête a dû être euthanasiée. Il ne s’agissait pas là de la première intervention de la police, qui s’était déjà rendue sur les lieux quelques mois auparavant pour des faits de tapage nocturne, entre autres.
12 mois de prison, dont 6 mois ferme
Finalement, le tribunal de Valenciennes a condamné la femme à six mois de prison ferme et six mois avec sursis. Elle aura également interdiction de porter une arme pendant cinq ans et interdiction d’avoir un animal domestique à vie. « La peine est en adéquation avec son casier », estime son avocate Me Mélanie Duez.
De son côté, l’avocat Eric Tiry, qui représentait la SPA, s’est montré satisfait de la décision finale : « Surtout, le tribunal nous a accordé ce que nous voulons absolument à chaque fois que nous plaidons ce type de dossier : l’interdiction définitive pour le propriétaire de détenir un animal ». La coupable devra également verser un préjudice moral à hauteur de 1 500 euros à la SPA et à Stéphane Lamart, deux associations qui luttent pour la défense animale.
Reportage complet de Nathan Bigué :
Le 22 Novembre 2023
Au centre du précédent conseil communautaire (express) de l’agglomération de la Porte du Hainaut, le rapport sur les inégalités entre les femmes et hommes a dressé un constat encourageant à l’échelle locale. Mais des efforts sont encore à faire.
Le 15 Novembre 2023
La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire.
Le 02 Novembre 2023
Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.
Le 30 Octobre 2023
Certes les projets d’Arénas à Denain et Saint-Amand-les-Eaux sont actés, mais ils sont surtout soutenus ! Les deux futurs équipements sportifs verront le jour dans la Porte du Hainaut d’ici quelques années, grâce notamment au soutien important de l’agglomération.
Le 23 Octobre 2023
Présenté et évoqué pour la quatrième fois au conseil communautaire de La Porte du Hainaut (CAPH), lundi dernier, le « projet de territoire 2024-2044 » tentera de répondre aux enjeux des 20 prochaines années. Explications.
Le 21 Avril 2023
À l'occasion de son 100ème anniversaire, l'association Sokol se prépare pour un évènement unique !
Le 06 Janvier 2023
Ce jeudi 5 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année, à Arenberg, dans la ville de Wallers. Économie, égalité hommes-femmes, lutte contre l’individualisme… Le principal sujet mis à l’honneur à cette soirée était notamment l’écologie et la protection de notre planète.