Le 16/09/2023 - 47681 vues
Par Nathan Bigué
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Une nouvelle défaite pour le VAFC, mais une fraîcheur collective retrouvée. C’est ce que l’on retiendra de la prestation valenciennoise, ce samedi soir contre les Girondins de Bordeaux. Et ce, malgré la défaite dans les derniers instants de la partie, lorsque Sacha Bansé déviait malencontreusement la frappe du Bordelais Alexi Pisu dans ses propres filets (88’, 1-2). Avant cela, le VAFC a montré un visage conquérant, avec notamment la première titularisation en Ligue 2 du milieu de terrain portugais Bruno Costa.
« On a osé mais à la fin, ça nous a coûté un peu cher. Ça pouvait tomber d’un côté, comme de l’autre », analysait l’entraîneur valenciennois Jorge Maciel, après la rencontre. Rattrapés sur le fil, ses joueurs avaient pourtant égalisé à l’heure de jeu sur un superbe enchaînement de David Kruse dans la surface (63’, 1-1), après une première mi-temps fade. Durant celle-ci, les Bordelais ouvraient le score par l’intermédiaire d’Elis, laissé seul au second poteau (37’, 1-2).
Des recrues remplaçantes, mais percutantes
La première période des Valenciennois était, en effet, loin d’avoir convaincu les supporters, présents en nombre au stade du Hainaut, samedi soir. Un avis partagé par leur entraîneur, qui n’hésitait pas à rebattre les cartes à la 49e minute de jeu, en remplaçant le défenseur central Jonathan Buatu par l’ailier Anthony Knockaert et l’attaquant Ugo Bonnet - trop discret - par Nick Venema. Deux recrues qui ont amené un sursaut d’orgueil dans les rangs de VA. « Avec ces changements, on cherchait à être plus ambitieux et agressif, mais aussi plus menaçant avec le ballon. C’est ce qu’on a réussi à faire », se satisfaisait-il.
Virevoltant, l’ailier valenciennois Anthony Knockaert, arrivé cet été en provenance de Fulham, ne suffisait pas pour faire plier la défense bordelaise après l'égalisation. « J’ai touché pas mal de ballons en seulement trente minutes. Ma connexion avec Allan est très bonne. C’est un super joueur de ballon, il sait comment me trouver. J’ai hâte de continuer à évoluer avec cette équipe. C’est un groupe jeune, mais ambitieux », pensait Knockaert.
« Tout le monde va se mettre en route le plus vite possible »
Pourtant, les Valenciennois affichaient un tout autre visage offensif que celui de la première mi-temps. Qui, elle, ressemblait grandement aux premières prestations de la saison. Une raison de plus pour titulariser d’emblée les nouvelles recrues dès le week-end prochain ? « Quand on recrute un joueur comme Knockaert, qui a joué au niveau qu’il a joué, ce n’est pas pour le banc de touche. S’il n’est pas encore titulaire, c’est qu’il ne peut pas encore continuer les efforts, détaille le technicien portguais, exclu en deuxième période. Notre effectif est très homogène. Tout le monde va se mettre en route le plus vite possible ». S’il n’y a pas encore d’urgence, il faut admettre que VA n’est pas dans la meilleure des situations, à la 19e place de Ligue 2.
Crédit photo : Jules Dhiver
En conférence de presse, l'entraîneur valenciennois Jorge Maciel revient sur la prestation de ses joueurs :
L'attaquant du VAFC, Anthony Knockaert, est au micro de Nathan Bigué :
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.
Le 10 Juillet 2024
Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.
Le 04 Juillet 2024
L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.