Le 16/09/2023 - 40157 vues
Par Nathan Bigué
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Une nouvelle défaite pour le VAFC, mais une fraîcheur collective retrouvée. C’est ce que l’on retiendra de la prestation valenciennoise, ce samedi soir contre les Girondins de Bordeaux. Et ce, malgré la défaite dans les derniers instants de la partie, lorsque Sacha Bansé déviait malencontreusement la frappe du Bordelais Alexi Pisu dans ses propres filets (88’, 1-2). Avant cela, le VAFC a montré un visage conquérant, avec notamment la première titularisation en Ligue 2 du milieu de terrain portugais Bruno Costa.
« On a osé mais à la fin, ça nous a coûté un peu cher. Ça pouvait tomber d’un côté, comme de l’autre », analysait l’entraîneur valenciennois Jorge Maciel, après la rencontre. Rattrapés sur le fil, ses joueurs avaient pourtant égalisé à l’heure de jeu sur un superbe enchaînement de David Kruse dans la surface (63’, 1-1), après une première mi-temps fade. Durant celle-ci, les Bordelais ouvraient le score par l’intermédiaire d’Elis, laissé seul au second poteau (37’, 1-2).
Des recrues remplaçantes, mais percutantes
La première période des Valenciennois était, en effet, loin d’avoir convaincu les supporters, présents en nombre au stade du Hainaut, samedi soir. Un avis partagé par leur entraîneur, qui n’hésitait pas à rebattre les cartes à la 49e minute de jeu, en remplaçant le défenseur central Jonathan Buatu par l’ailier Anthony Knockaert et l’attaquant Ugo Bonnet - trop discret - par Nick Venema. Deux recrues qui ont amené un sursaut d’orgueil dans les rangs de VA. « Avec ces changements, on cherchait à être plus ambitieux et agressif, mais aussi plus menaçant avec le ballon. C’est ce qu’on a réussi à faire », se satisfaisait-il.
Virevoltant, l’ailier valenciennois Anthony Knockaert, arrivé cet été en provenance de Fulham, ne suffisait pas pour faire plier la défense bordelaise après l'égalisation. « J’ai touché pas mal de ballons en seulement trente minutes. Ma connexion avec Allan est très bonne. C’est un super joueur de ballon, il sait comment me trouver. J’ai hâte de continuer à évoluer avec cette équipe. C’est un groupe jeune, mais ambitieux », pensait Knockaert.
« Tout le monde va se mettre en route le plus vite possible »
Pourtant, les Valenciennois affichaient un tout autre visage offensif que celui de la première mi-temps. Qui, elle, ressemblait grandement aux premières prestations de la saison. Une raison de plus pour titulariser d’emblée les nouvelles recrues dès le week-end prochain ? « Quand on recrute un joueur comme Knockaert, qui a joué au niveau qu’il a joué, ce n’est pas pour le banc de touche. S’il n’est pas encore titulaire, c’est qu’il ne peut pas encore continuer les efforts, détaille le technicien portguais, exclu en deuxième période. Notre effectif est très homogène. Tout le monde va se mettre en route le plus vite possible ». S’il n’y a pas encore d’urgence, il faut admettre que VA n’est pas dans la meilleure des situations, à la 19e place de Ligue 2.
Crédit photo : Jules Dhiver
En conférence de presse, l'entraîneur valenciennois Jorge Maciel revient sur la prestation de ses joueurs :
L'attaquant du VAFC, Anthony Knockaert, est au micro de Nathan Bigué :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.