Le 15/09/2023 - 54562 vues
Par Nathan Bigué
Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.
Deux semaines après le match nul obtenu à Saint-Etienne avant la trêve internationale, le VAFC s’apprête à relancer la machine contre Bordeaux, samedi (19h). Et avec - pour le moment - 12 arrivéees durant le mercato, le groupe valenciennois arbore désormais un tout autre visage comparé à celui des saisons précédentes. « Par rapport à la saison dernière, 60 % de l'effectif a changé, peut-être même plus. Ça fait beaucoup », reconnaît Jorge Maciel, l'entraîneur du VAFC.
Malgré de nombreux départs, le groupe à disposition du tacticien portugais s’est largement élargi et il va devoir faire des choix. D’autant que ce week-end, tous les joueurs sont aptes pour la réception de Bordeaux. « C’est un privilège. Devoir faire des choix, c’est le meilleur des problèmes que l’on peut avoir, souligne Jorge Maciel, ce vendredi en conférence de presse. Ensuite, il faut prendre en compte beaucoup de choses pour faire les choix : la performance, le groupe, la dynamique, l’adaptation des uns et des autres, etc ».
Gommer les difficultés offensives
Avant-dernière attaque de Ligue 2 (deux buts inscrits), VA s’est basée sur une défense solide lors des cinq premières journées. C’est désormais offensivement qu’il va falloir se montrer efficace, comme ce fut le cas à Molenbeek (Belgique) en match amical, vendredi dernier (victoire 2-1). « On en a profité pour tester des choses, des systèmes différents. On voulait surtout donner du temps de jeu à tout le monde », rapporte l'entraîneur.
Arrivé dans les dernières heures du mercato, l’attaquant Anthony Knockaert aura évidemment son rôle à jouer. « Il fallait avoir de la patience. C’est vraiment quelqu’un qui peut apporter des choses différentes, qui a un niveau différent. Sa carrière parle pour lui. Son adaptation est facile », poursuit-il, avant d’évoquer les situations sur coups de pied arrêtés, une arme incontestable lorsqu'un secteur offensif est en difficulté. « Tous les joueurs qu’on a recrutés ont des pieds dangereux. Bruno (Costa), David (Kruse), même Lucas (Woudenberg). Sur les coups de pied arrêtés, ils nous donnent plus de diversité. Il faut qu’on s’améliore là-dessus, mais surtout sur les autres phases de jeu ».
Contre Bordeaux, le vrai lancement ?
Après cinq journées et une seule victoire, face à Rodez (0-1), le VAFC occupe les dernières places du championnat (17e). Pourtant, sur le papier, cette équipe peut certainement nourrir de belles ambitions. Son adversaire du week-end, quant à lui, visera incontestablement la montée, malgré un début de saison timoré (12e). À Valenciennes, néanmoins, tout porte à croire que le « vrai » début de saison sera contre les Girondins, maintenant que le mercato semble (presque) bouclé. « La nouvelle saison ne commence pas là, contredit le technicien valenciennois. Il y a déjà eu 63 séances sur le terrain. Mais le nouveau visage qu’on veut donner, peut-être. Nous avons de nouveaux ingrédients qui peuvent nous permettre d’affronter la saison différemment ». Pour certains de ces nouveaux ingrédients, ils pourraient goûter pour la première fois à une apparition sur la pelouse du Hainaut.
Un extrait de l'entraîneur du VAFC, Jorge Maciel, en conférence de presse :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.