Volume
Valenciennes et son canton

Football (L2) : face à Bordeaux, une panoplie de choix pour Jorge Maciel et un élan offensif à trouver

Le 15/09/2023 - 63050 vues

Par Nathan Bigué

Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.

Deux semaines après le match nul obtenu à Saint-Etienne avant la trêve internationale, le VAFC s’apprête à relancer la machine contre Bordeaux, samedi (19h). Et avec - pour le moment - 12 arrivéees durant le mercato, le groupe valenciennois arbore désormais un tout autre visage comparé à celui des saisons précédentes. « Par rapport à la saison dernière, 60 % de l'effectif a changé, peut-être même plus. Ça fait beaucoup », reconnaît Jorge Maciel, l'entraîneur du VAFC. 

Malgré de nombreux départs, le groupe à disposition du tacticien portugais s’est largement élargi et il va devoir faire des choix. D’autant que ce week-end, tous les joueurs sont aptes pour la réception de Bordeaux. « C’est un privilège. Devoir faire des choix, c’est le meilleur des problèmes que l’on peut avoir, souligne Jorge Maciel, ce vendredi en conférence de presse. Ensuite, il faut prendre en compte beaucoup de choses pour faire les choix : la performance, le groupe, la dynamique, l’adaptation des uns et des autres, etc ».

 

Gommer les difficultés offensives

Avant-dernière attaque de Ligue 2 (deux buts inscrits), VA s’est basée sur une défense solide lors des cinq premières journées. C’est désormais offensivement qu’il va falloir se montrer efficace, comme ce fut le cas à Molenbeek (Belgique) en match amical, vendredi dernier (victoire 2-1). « On en a profité pour tester des choses, des systèmes différents. On voulait surtout donner du temps de jeu à tout le monde », rapporte l'entraîneur. 

Arrivé dans les dernières heures du mercato, l’attaquant Anthony Knockaert aura évidemment son rôle à jouer. « Il fallait avoir de la patience. C’est vraiment quelqu’un qui peut apporter des choses différentes, qui a un niveau différent. Sa carrière parle pour lui. Son adaptation est facile », poursuit-il, avant d’évoquer les situations sur coups de pied arrêtés, une arme incontestable lorsqu'un secteur offensif est en difficulté. « Tous les joueurs qu’on a recrutés ont des pieds dangereux. Bruno (Costa), David (Kruse), même Lucas (Woudenberg). Sur les coups de pied arrêtés, ils nous donnent plus de diversité. Il faut qu’on s’améliore là-dessus, mais surtout sur les autres phases de jeu ».

 

Contre Bordeaux, le vrai lancement ? 

Après cinq journées et une seule victoire, face à Rodez (0-1), le VAFC occupe les dernières places du championnat (17e). Pourtant, sur le papier, cette équipe peut certainement nourrir de belles ambitions. Son adversaire du week-end, quant à lui, visera incontestablement la montée, malgré un début de saison timoré (12e). 
À Valenciennes, néanmoins, tout porte à croire que le « vrai » début de saison sera contre les Girondins, maintenant que le mercato semble (presque) bouclé. « La nouvelle saison ne commence pas là, contredit le technicien valenciennois. Il y a déjà eu 63 séances sur le terrain. Mais le nouveau visage qu’on veut donner, peut-être. Nous avons de nouveaux ingrédients qui peuvent nous permettre d’affronter la saison différemment ». Pour certains de ces nouveaux ingrédients, ils pourraient goûter pour la première fois à une apparition sur la pelouse du Hainaut.



Son(s) attaché(s) à cet article

Un extrait de l'entraîneur du VAFC, Jorge Maciel, en conférence de presse : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO