Volume
Valenciennes et son canton

Deux sœurs condamnées à quatre et deux ans de prison pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique

Le 14/09/2023 - 77893 vues

Par Nathan Bigué

Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.

C’est un procès qui se sera éternisé de longues heures, à un tel point qu’au moment du délibéré, peu de personnes étaient encore présentes pour connaître la décision finale. Mais après une dizaine d’heures de débats, le tribunal de Valenciennes a bel et bien rendu son verdict, vers minuit, dans le cadre du jugement des deux sœurs qui réalisaient des injections illégales d’acide hyaluronique et de toxine botulique.

Les deux jeunes femmes, âgées de 25 ans et 22 ans, ont longuement dû s’expliquer sur les faits reprochés par 17 chefs d’accusation et 35 parties civiles. Elles encouraient jusqu'à dix ans de prison pour exercice illégal de la médecine, tromperie ou encore acte d’intimidation à l’encontre de “clients” qui souhaitaient porter plainte. 

 

Un an d'emprisonnement ferme

En détention provisoire depuis le 13 juillet, C.L, l’aînée, a finalement écopé d’un maintien en détention et devra purger quatre ans de prison, dont un an ferme (deux mois ont déjà été effectués). Sa sœur, moins impliquée, a été condamnée à deux ans d’emprisonnement avec sursis. Les deux femmes devront également indemniser les victimes, dont les montants devraient être connus lors d'une prochaine audience pour déterminer plus précisément les conséquences de ces actes.

L’avocat de la défense, Me Julien Bensoussan « trouve que le maintien en détention ne se justifie absolument pas », que la jeune femme « a pris conscience ». Il réfléchit « très, très fortement » à faire appel de la décision. Hormis les accusations de tromperie et de menace, dont le tribunal a demandé la relaxe, les deux femmes ont été déclarées coupables de toutes les autres infractions commises. 

 

« Une victoire totale pour les victimes »

Depuis janvier 2021, l'aînée opérait sous le pseudonyme de "Docteur Lougayne", suivi par près de 50 000 personnes sur les réseaux sociaux, alors que sa sœur occupait le rôle d’« assistante ». L’aînée accueillait ses "patients" avec une blouse blanche où était inscrit « Dr ». Ces derniers étaient pour certains trompés par la jeune femme, qui ne disposait pas de la formation nécessaire pour réaliser ces injections. Me Stéphane Dominguez, avocat de l'une des victimes, se félicite « d’une victoire totale pour les victimes ». 

Au total, jusqu'en mai 2023 (date de leur première garde à vue), elles auraient fait plus de 600 victimes, d’après les virements Paypal relevés par la justice. Leur bénéfice a été estimé à 120 000 euros, chaque prestation étant facturée entre 200 et 400 euros. Ces injections ont pour objectif de gommer certains traits du visage. Chez certains clients, ces injections réalisées par C.L ont eu des répercussions importantes : malformation du visage, rougeur, vomissements, etc.



Son(s) attaché(s) à cet article

L'avocat de la défense, Maitre Bensoussan, est au micro de Nathan Bigué : 


L'avocat d'une des victimes se félicite du résultat du procès, au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO