Volume
Valenciennois

Séisme au Maroc : avec l’aide des commerçants du Valenciennois, une famille se mobilise pour aider les villages touchés

Le 13/09/2023 - 23456 vues

Par Nathan Bigué

Par le biais de ses réseaux sociaux et avec l’aide des autres commerçants du Valenciennois, Naima, gérante de la boutique Jolie Casa, a lancé un appel aux dons en soutien au peuple marocain. 

Alors que le bilan grimpe à plus de 2 900 morts ce mercredi matin, après le séisme survenu au Maroc vendredi soir, l’élan de solidarité ne faiblit pas en France. Si certaines associations lancent les grandes manœuvres pour récolter un maximum de fonds, des particuliers eux aussi mettent tout en œuvre pour venir en aide aux Marocains, à leur échelle. C’est le cas notamment de Naima, la gérante de la boutique de décorations marocaines Jolie Casa, basée dans le Valenciennois.

Avec l’aide de son mari, la Marocaine d’origine a lancé un appel aux dons sur ses réseaux sociaux où plus de 5 000 personnes la suivent. « Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai une amie qui est sur Marrakech et comme elle était sur place, on a lancé l’opération moi et mon mari », détaille Naima, qui depuis, ne cesse d’entendre son téléphone sonner.*

 

Plusieurs points relais à disposition 

En effet, les personnes intéressées pour faire des dons ont plusieurs solutions, dont la première est de joindre Naima par téléphone pour ensuite, comme l’a fait dès lundi une famille du Valenciennois, déposer « soit des dons pour qu’on puisse acheter des choses, soit des colis alimentaires : denrées non périssables, sac de couchage, couverture, etc », chez elle, à Marly. « Des choses qu'on peut envoyer et que les Marocains pourront utiliser tout de suite ». 

L’autre solution consiste à se rendre aux points relais, mises en place exceptionnellement par Naima grâce à l’aide du réseau des commerçantes du Valenciennois. Au moins quatre boutiques proposent de jouer le rôle de « passe-passe » pour aider Naima : Pâtiss & vous (Valenciennes), Cléanne (Valenciennes et Hasnon), L'art Des Fleurs (Saint-Saulve) et Le Jardin Mareschois (Maresches). 

 

Redistribution dans les montagnes

Ensuite, la courageuse commerçante emmènera le tout auprès de ses transporteurs habituels, qui ont accepté eux aussi de venir en aide au peuple marocain. Une fois acheminée dans les deux grandes villes de la région, Marrakech et Taroudant, « Fabienne (leur amie sur place) va pouvoir récupérer des colis et les distribuer dans les villages aux alentours ».

Son mari, qui n’a quant à lui pas de liens familiaux directs au Maroc, participe également à cette action et souligne que « beaucoup de personnes qui n’ont pas d’origine marocaine viennent en aide ». Selon lui, il faut aussi insister sur les dégâts dans les villages des montagnes, entre les deux grosses villes de la région. « Beaucoup de villages sont encore inaccessibles, le plus important pour l’instant c’est de déblayer les routes pour pouvoir acheminer les aides », précise-t-il. La prochaine livraison partira en direction du Maroc ce jeudi. Ensuite, le couple marlysien entend poursuivre cette aide pendant de longues semaines, car « il ne faut pas que ce soit quelque chose d’éphémère, ils auront encore besoin de soutien ».  

 

*Pour contacter Naima, son numéro de téléphone est le suivant : 06.32.71.05.07. Possibilité aussi de la contacter par Facebook sur le compte « Nbdeco Marly ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Naima, à l'origine de cet appel aux dons, est au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Noraero, des cours d’ULM pour découvrir et se défaire des préjugés

Le 02 Octobre 2024

Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.

CNO

Rentrée pleine d’apprentissages pour Transvilles, des changements arrivent

Le 26 Septembre 2024

Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.

CNO

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve se mobilisent pour Octobre Rose

Le 13 Septembre 2024

Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.

CNO

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO