Volume
Valenciennois

Séisme au Maroc : avec l’aide des commerçants du Valenciennois, une famille se mobilise pour aider les villages touchés

Le 13/09/2023 - 17610 vues

Par Nathan Bigué

Par le biais de ses réseaux sociaux et avec l’aide des autres commerçants du Valenciennois, Naima, gérante de la boutique Jolie Casa, a lancé un appel aux dons en soutien au peuple marocain. 

Alors que le bilan grimpe à plus de 2 900 morts ce mercredi matin, après le séisme survenu au Maroc vendredi soir, l’élan de solidarité ne faiblit pas en France. Si certaines associations lancent les grandes manœuvres pour récolter un maximum de fonds, des particuliers eux aussi mettent tout en œuvre pour venir en aide aux Marocains, à leur échelle. C’est le cas notamment de Naima, la gérante de la boutique de décorations marocaines Jolie Casa, basée dans le Valenciennois.

Avec l’aide de son mari, la Marocaine d’origine a lancé un appel aux dons sur ses réseaux sociaux où plus de 5 000 personnes la suivent. « Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J’ai une amie qui est sur Marrakech et comme elle était sur place, on a lancé l’opération moi et mon mari », détaille Naima, qui depuis, ne cesse d’entendre son téléphone sonner.*

 

Plusieurs points relais à disposition 

En effet, les personnes intéressées pour faire des dons ont plusieurs solutions, dont la première est de joindre Naima par téléphone pour ensuite, comme l’a fait dès lundi une famille du Valenciennois, déposer « soit des dons pour qu’on puisse acheter des choses, soit des colis alimentaires : denrées non périssables, sac de couchage, couverture, etc », chez elle, à Marly. « Des choses qu'on peut envoyer et que les Marocains pourront utiliser tout de suite ». 

L’autre solution consiste à se rendre aux points relais, mises en place exceptionnellement par Naima grâce à l’aide du réseau des commerçantes du Valenciennois. Au moins quatre boutiques proposent de jouer le rôle de « passe-passe » pour aider Naima : Pâtiss & vous (Valenciennes), Cléanne (Valenciennes et Hasnon), L'art Des Fleurs (Saint-Saulve) et Le Jardin Mareschois (Maresches). 

 

Redistribution dans les montagnes

Ensuite, la courageuse commerçante emmènera le tout auprès de ses transporteurs habituels, qui ont accepté eux aussi de venir en aide au peuple marocain. Une fois acheminée dans les deux grandes villes de la région, Marrakech et Taroudant, « Fabienne (leur amie sur place) va pouvoir récupérer des colis et les distribuer dans les villages aux alentours ».

Son mari, qui n’a quant à lui pas de liens familiaux directs au Maroc, participe également à cette action et souligne que « beaucoup de personnes qui n’ont pas d’origine marocaine viennent en aide ». Selon lui, il faut aussi insister sur les dégâts dans les villages des montagnes, entre les deux grosses villes de la région. « Beaucoup de villages sont encore inaccessibles, le plus important pour l’instant c’est de déblayer les routes pour pouvoir acheminer les aides », précise-t-il. La prochaine livraison partira en direction du Maroc ce jeudi. Ensuite, le couple marlysien entend poursuivre cette aide pendant de longues semaines, car « il ne faut pas que ce soit quelque chose d’éphémère, ils auront encore besoin de soutien ».  

 

*Pour contacter Naima, son numéro de téléphone est le suivant : 06.32.71.05.07. Possibilité aussi de la contacter par Facebook sur le compte « Nbdeco Marly ».



Son(s) attaché(s) à cet article

Naima, à l'origine de cet appel aux dons, est au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Valenciennes : à Chasse-Royale, il provoque un incendie volontaire et écope de trois ans de prison ferme

Le 27 Novembre 2023

Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison. 

CNO

« Heureusement qu’il y a le Secours populaire » : une hausse de 15 % des bénéficiaires pour l’association de Valenciennes et Marly

Le 21 Novembre 2023

Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi. 

CNO

Germinal, l’association au secours de nouveaux entrepreneurs, en partenariat avec CN’O

Le 10 Novembre 2023

CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.

CNO

Le président des Trois Jours Gourmands promet un « salon magnifique » pour cette 32ème édition, totalement délocalisée

Le 08 Novembre 2023

Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.

CNO

Saint-Saulve : récidiviste, il écope de dix mois de prison ferme pour violences conjugales

Le 03 Novembre 2023

Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.

CNO

Quatre ans de prison pour un refus d’obtempérer et la mise en danger de deux policiers

Le 31 Octobre 2023

Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.

CNO

Une première pierre pour le PAVE 2 d’Onnaing, mais un chantier déjà bien avancé

Le 25 Octobre 2023

Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée. 

CNO

Valenciennois : en manque de bénévoles dans les EHPAD, l’AVDSP lance un appel

Le 24 Octobre 2023

Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.

CNO

Vacances de la Toussaint : que faire dans le Valenciennois ?

Le 24 Octobre 2023

Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.

CNO

Condé-sur-l’Escaut : une première saison culturelle pour fidéliser, rassembler et mettre en valeur le territoire

Le 16 Octobre 2023

Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.

CNO