Le 11/09/2023 - 18283 vues
Par Nathan Bigué
Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.
Avant d’être récompensé à l'occasion de la rentrée du Furet du Nord, à Lille, Éric Chacour, auteur du roman "Ce que je sais de toi", a fait escale à Valenciennes. Dans la librairie indépendante Les yeux qui Pétillent, le Québécois est venu présenter son tout premier livre, récompensé notamment par le prix Première Plume*, une distinction remise par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre).
« Ça me fait d’autant plus plaisir que c’est le Furet du Nord, et pour quelqu’un qui a vécu dans la région, c’est quand même toute une institution, partage Éric Chacour. Je ne pouvais pas imaginer qu’il rencontrerait un succès pareil. Ce sont toujours des choses qui nous tombent un peu dessus ».
« Ça a été un choc, un grand étonnement ! »
Publié aux éditions Philippe Rey, fin août, ce livre a d’abord connu un énorme succès en dehors des frontières françaises, en Amérique du Nord, où il est publié depuis plusieurs mois. De plus, après la journée du 12 août - consacrée à la littérature québécoise - le romain d’Éric Chacour s’est retrouvé propulsé à la troisième place des ventes. « Pourtant, le livre avait déjà sept ou huit mois d’ancienneté », précise celui qui partage son temps entre l'écriture et son activité professionnelle en banque.
Après la publication du livre dans toute la francophonie, l’ancien Lillois - il y a vécu cinq ans - tenait absolument à passer par la ville de Valenciennes. Et plus précisément par la librairie Les yeux qui pétillent, détenue par Céline Dereims : « Céline est une amie et une ancienne collègue. On travaillait dans le même établissement bancaire, lorsque j’habitais à Lille. À l'époque, elle ne savait pas que j’écrivais un livre, j’avais déjà commencé son écriture. Et je ne savais pas qu’elle voulait ouvrir une librairie », explique-t-il. « Ça a été un choc, un grand étonnement !, s’exclame quant à elle Céline. Directement, on a eu très envie de le partager aux lecteurs français et valenciennois ».
En plein coeur de l’Egypte
Dans son premier roman, dont l’écriture a été étalée sur une dizaine d’années, Éric Chacour met en scène un jeune médecin égyptien chrétien prénommé Tarek. Un garçon qui mène une vie paisible, avec une situation sociale similaire à celle de ses parents, « jusqu’au jour où il faut une rencontre qui va faire dérailler sa vie, déjà programmée », dévoile l’auteur, sans trop en dire.
Au travers de cet univers, Éric Chacour imprègne son style d’écriture dès les premières lignes. Un style décrit par Céline : « Il a une écriture très sensible, et également très sensuelle, ça c’est quelque chose que j’ai retenu. À chaque lecture (oui, elle l’a lu de nombreuses fois !), c’est la manière dont il arrive à mettre nos sens en éveil, lorsqu'il nous décrit la cuisine ou les villes égyptiennes ».
* L'œuvre d’Éric Chacour a été retenue par le jury du Renaudot, prestigieux prix littéraire, pour faire partie des 16 titres en lice.
Éric Chacour, auteur du livre "Ce que je sais de toi" et la gérante de la libraire "Les yeux qui pétillent", Céline Dereims, sont au micro de Nathan Bigué :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.