Le 09/09/2023 - 22517 vues
Par Nathan Bigué
Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.
Il aura fallu une prestation XXL du portier Lassana Diabaté pour que la réserve du VAFC conserve le point du match nul (2-2), ce samedi, à domicile contre l’US Pays de Cassel. Pourtant, contre le promu casselois, ce sont bien les joueurs d’Ahmed Kantari qui étaient dépositaires du jeu. Du moins, dans un premier temps. Après le loupé de Guilain Zrankeon (7’), la domination valenciennoise se poursuivait.
Les Flamands se créaient finalement la première grosse occasion de la partie, par l’intermédiaire de Romain Bogdanski, d’une frappe non cadrée (28’).
Le jeune valenciennois Yacine El Amri lui répondait parfaitement en ouvrant le score pour VA, profitant d’une récupération très haute sur le terrain de ses coéquipiers (30’, 1-0).
Ensuite, la machine déroulait et le défenseur Sakhalou Niakaté s’offrait le but du break, sur coup-france (34’, 2-0). Tout semblait alors entre les mains des Valenciennois, sereins et appliqués. « On a fait une très bonne première mi-temps. On les harcèle, on les presse et on récupère le ballons haut », notait l'entraîneur Ahmed Kantari, après la rencontre.
Deux mi-temps, deux visages
La réponse du promu casselois, qui avait connu un parcours historique en Coupe de France la saison précédente (16e de finale face au PSG), ne se faisait pas attendre.
Dans la foulée du break, Rémi Burnel relançait totalement la partie (36’, 2-1).
Déjà buteur, il se chargeait ensuite de tirer le pénalty obtenu par Cassel au retour des vestiaires. Sa tentative touchait légèrement le poteau avant de fuir le cadre de Diabaté, gardien du groupe professionnel de VA (48').
Une première alerte sur les cages valenciennoises qui, finalement, ne faisait que retarder l’échéance. En effet, dans le second acte, les hommes de Kantari baissaient le pied et concédaient l’égalisation sur corner, lorsque Clément Brasseur s’élevait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets (70’, 2-2). Peu avant ça, Diabaté venait de sauver les siens en effectuant un double arrêt remarquable. « S'il ne fait pas les arrêts, on peut en prendre quatre », constatait Ahmed Kantari, qui a également observé de la « suffisance » chez ses joueurs, ce samedi. « On doit s’estimer heureux de prendre un point », affirmait-il. Finalement, ce match nul permet à l’US Pays de Cassel (12e) d’obtenir le premier point de sa saison, alors que le VAFC (8e) conserve sa place en milieu de tableau, avec quatre points en trois rencontres.
Fiche technique
Buts. VAFC : El Amri (30’), Niakaté (34’) ; US Pays de Cassel : Burnel (36’), Brasseur (70’).
Avertissements. VAFC : Viegbe (17’), Lienard (37’), Maboungou (90’+2) ; US Pays de Cassel : Boudjema (24’).
VAFC II : Diabaté - Lienard, Blancquart, Niakaté, Mpata Lama - Viegbe, Zrankeon, Ait Mouhou - El Amri, Haouari, Moke Exoce. Entraîneur : Ahmed Kantari.
US Pays de Cassel : Duviler - Boudjema, Guillaume, Brasseur, Rapaille - Logghe, Marechal - Jamrozik, Bruneel, Bogdanski - Burnel. Entraîneur : Samuel Goethals.
La réaction d'Ahmed Kantari après la rencontre, au micro de Nathan Bigué :
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.