Volume
Valenciennois

Un « partenariat historique » signé entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes

Le 08/09/2023 - 50017 vues

Par Nathan Bigué

Un renouvellement de partenariat a été officialisé, ce jeudi, entre l’INSA Hauts-de-France et le site Alstom de Valenciennes, pour trois ans. Une collaboration à succès jusqu'à présent.

Réunis dans l’un des bâtiments du campus universitaire de Valenciennes, le directeur de l’INSA Hauts-de-France, Armel de la Bourdonnaye, et le directeur du site Alstom de Valenciennes, Olivier Baril, ont renouvelé leur partenariat. En effet, pour les trois prochaines années, l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) des « HDF » et le site Alstom de Valenciennes, chargé des métros et des trains régionaux, avanceront encore main dans la main. « L’INSA Hauts-de-France est très centrée sur les questions de mobilité, de transport et de l’industrie dans toutes ses formations et recherches, souligne Armel de la Bourdonnaye, à l’issue de la signature. Alstom, entreprise mondiale, nous intéresse évidemment et la proximité du site de Petite-Forêt en fait vraiment un partenaire important. » Des paroles vite renchéries par Olivier Baril : « C’est un partenariat historique ».
Avec près de la moitié de ses effectifs composés d’ingénieurs et de cadres - qui sont en grande partie des ingénieurs - le site Alstom de Petite-Forêt peut ainsi profiter de « l’expertise et de l’expérience des ingénieurs formés dans cette école, qui font partie des meilleurs de France » selon Olivier Baril. 

 

« Chacun connaît les attentes de l’autre »

Sur sa dizaine de sites en France, le groupe spécialisé dans les transports (Alstom) emploie dans de très nombreuses branches de l'ingénierie : la conception, l'électronique, l’outillage, le génie civil, etc. Ainsi, sur les plus de 5 000 étudiants de l’INSA présents dans la région, nombreux pourront se faire une place dans les effectifs d’Alstom.
« En réalité, en permanence, nous avons des stagiaires, des alternants et des nouveaux embauchés (provenant de l’INSA). A l'instant T, ce qu’on constate, c’est un chiffre globalement assez élevé et nettement au-dessus des autres écoles. C’est lié à la proximité géographique, mais aussi à la proximité entre les directions des deux établissements. Chacun connaît les attentes de l’autre », poursuit le directeur d’Alstom. 

 

L’avenir des jeunes et de l'ingénierie au centre des débats

Bénéfique donc pour l’entreprise de transports, ce partenariat est aussi « intéressant pour l’insertion des jeunes, pour leur avenir professionnel et leur épanouissement personnel », note Armel de la Bourdonnaye, qui remarque que les jeunes passés en formation à Alstom sont régulièrement favorables pour continuer l’aventure dans cette entreprise. Enfin, les deux directeurs ont aussi insisté sur la possibilité d’ouvrir des portes vers l’étranger pour les jeunes ingénieurs issus de cette formation, ainsi que sur les améliorations et les efforts concernant l'égalité des genres dans le milieu.



Son(s) attaché(s) à cet article

Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’INSA Hauts-de-France, au micro de Nathan Bigué :


Olivier Baril, le directeur du site Alstom de Valenciennes :


Autres actualités pour Valenciennois :

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d’un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO

La chasse aux oeufs de Pâques bat son plein dans les vitrines valenciennoises

Le 19 Avril 2025

Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.

CNO

Un chèque de 5 000 euros pour plusieurs associations à la suite de l'action Meringues Roses

Le 15 Avril 2025

Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.

CNO

Une nouvelle édition de la Boss Académie au programme

Le 14 Avril 2025

La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.

CNO

Deux événements pour lutter contre la grossophobie prochainement dans le Valenciennois

Le 21 Mars 2025

Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France

CNO

Les 30 ans de savoir-faire du LAMIH ont été célébrés à la Cité des Congrès

Le 17 Mars 2025

Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.

CNO

L’attribution du marché public des eaux usées et pluviales pour Valenciennes Métropoles sera acté en mars

Le 26 Février 2025

Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.

CNO

Dans les coulisses de Constructions-3D, le pionnier français de son domaine

Le 21 Février 2025

L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.

CNO

Worldskills régionales : un apprenti de la CMA reçoit la médaille d’or

Le 18 Février 2025

L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.

CNO

Cabaret de Curiosités : l’édition 2025 se fera sur le thème des Guérillas

Le 17 Février 2025

Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.

CNO