Le 08/09/2023 - 31281 vues
Par Nathan Bigué
La Fête du commerce débute ce vendredi 8 septembre, à Valenciennes. Elle se poursuivra les samedi 9 et lundi 11, pour « renouer le lien entre clients et commerçants » après les vacances d’été.
Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 11 septembre 2023 : ce sont trois journées que tous les commerçants valenciennois ont coché à leur calendrier. En effet, depuis vendredi, la Fête du commerce, organisée par la Fédération des boutiques de Valenciennes, est officiellement lancée. L'occasion pour les commerçants d’étaler leurs étagères dans les rues valenciennoises et par conséquent, d’attirer un public encore plus important. « L’idée, c’est essentiellement pour les commerçants de renouer le lien avec les clients, souligne Laurent Suin, président de la Fédération des boutiques de Valenciennes. Là, on va déballer en ville sur les trottoirs, ce qui permet aux gens de découvrir des commerces qu’ils ne connaissaient pas forcément ».
Une fête différente d’une braderie ou d’un vide-grenier
Depuis 2016, cette fête des commerçants a remplacé l’ancienne braderie de Valenciennes, afin de se démarquer un peu plus face aux autres rassemblements. « La braderie, c’était très proche d’un vide grenier, ce qu’on trouve dans beaucoup de villages. Il y aussi la braderie de Lille, avec qui, on n’a ni intérêt ni envie de se battre ! On voulait plutôt organiser quelque chose d'un peu différent », poursuit Laurent Suin. Enfin, lundi, la brocante d’antiquaires - « avec des vrais professionnels, toujours dans l’idée d’être dans le haut de gamme » (Laurent Suin) - marquera la fin de ces trois jours du commerce, sur la place d’Armes de Valenciennes.
« C’est aussi les moules-frites »
Cette courte période, placée quelques jours après la rentrée scolaire, est également une belle opportunité pour les petits commerces de la ville. « C’est aussi les moules-frites pour nos restaurateurs, rappelle Laurent Souin. On essaye de tout faire pour se dire : “Tiens, à Valenciennes, il y a toujours un truc à faire !” ». En attendant les prochains évènements, c’est bien dans le centre-ville valenciennois qu’il faudra se rendre pour tenter de chiner quelques belles affaires.
Laurent Suin, président de la Fédération des boutiques de Valenciennes, au micro de Nathan Bigué :
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.