Le 06/09/2023 - 701 vues
Par Nathan Bigué
Depuis ce mardi, la ville de Valenciennes et ses alentours connaissent un pic de chaleur, avec des maximales de 33 degrés, mardi et mercredi. Une chaleur qui plaît à certains, mais beaucoup moins à d’autres.
Après des mois de juillet et d’août plutôt moroses pour un été, le soleil pointe le bout de son nez dans le Nord de la France, et notamment dans le Valenciennois, où des maximales à 33 degrés ont été recensées, mardi et mercredi. Pourtant, ce soleil tapant n’a pas empêché les Valenciennois de se rendre au marché, mercredi matin, ou même de se promener dans les allées du centre-ville. « On est en pause méridienne, avec ma collègue, et il y a un air de vacances. C’est très bien, pour ma part ! C’est très agréable », sourit une passante. Avant elle, pourtant, certains n’étaient pas forcément du même avis : « Ce n’est pas forcément très agréable ». « 27 degrés, c’est bien. Au-dessus, c’est un peu embêtant, surtout pour les métiers manuels et les gens qui travaillent à l’extérieur », pense un autre passant valenciennois.
Quelles solutions pour se rafraîchir ?
Si certains acceptent avec bonheur cette chaleur, en ce début du mois de septembre, ils ne mettent pas pour autant de côté leurs petites techniques pour se rafraîchir. « Aller à la piscine », « prendre des douches froides », « fermer les volets », « mettre des bouteilles fraîches devant le ventilateur », « manger une petite salade de crudités », etc. En bref, les solutions pour se rafraîchir existent mais la principale reste néanmoins de « se balader avec une petite bouteille d’eau fraîche ». À noter que ce pic de températures devrait se poursuivre jusqu’au début de semaine prochaine, à Valenciennes.
Reportage de Nathan Bigué, à Valenciennes :
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.
Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.
Le 16 Octobre 2023
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.