Le 07/03/2023 - 235 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
La Sentinelle bloquée ce matin
Une centaine de manifestants étaient déjà sur le terrain, un peu avant 6 heures du matin. C’est le rond-point Saint-Christophe qui était bloqué, entre la Sentinelle et Prouvy. Une opération qui fut un réel succès, puisque celle-ci est remontée jusqu’à l’A2. Un peu avant 9 heures, le trafic était donc ralenti, notamment par les grévistes de l’usine Stellantis Hordain.
« Je n’ai jamais vu ça, confie Jérémy, qui était présent sur les cortèges de ce matin. La plupart des automobilistes étaient même avec nous, dans cette lutte. Un camionneur qui sortait d’une nuit de travail de 12 heures s’est même rallié à nous, en arrêtant son camion pour dormir. »
Plus de 7 000 personnes à Valenciennes
Selon les chiffres donnés par nos confrères de la Voix du Nord, le rassemblement de ce matin à 10 heures, Place d’Armes, comptabilise plus de 7 000 personnes ; soient 500 de plus que celle du 19 janvier.
Tous les syndicats étaient présents, afin de manifester leur opposition face à la réforme des retraites.
Après quelques discours, le cortège est parti dans les alentours de 11 heures, avant de conclure la marche Place de la République, un peu avant midi.
Les manifestants ont par la suite tenté de rejoindre l'A23, mais ont rapidement été stoppés par les forces de l’ordre, avec des bombes lacrymogènes.
« D’autres actions sont envisageables dans la semaine, précise Stéphane, délégué syndical CGT énergie Nord-Pas-de-Calais. On se réunit cet après-midi ; tout dépendra également des annonces du gouvernement. »
La CGT a déjà annoncé que la grève serait reconduite dès demain : une manifestation est prévue à la même heure, Place de la Gare, à Valenciennes.
Une dizaine de commerces privées de courant à Tourcoing
Cette semaine noire sera également marquée par des coupures d’énergie, comme l’avait annoncé de nombreux syndicats. À Tourcoing, un peu avant midi, des salariés Enedis ont pris le contrôle des transformateurs électriques et ont coupé le courant dans la zone commerciale Promenade de Flandres.
« C’est nous qui allons décider où couper le courant, poursuit Stéphane. Bien sûr, notre objectif n’est pas de priver d’électricité les usagers. Nous visons plus particulièrement les gros groupes comme Mulliez, avec Auchan notamment, mais aussi les sénateurs et députés qui ont voté la fin de notre régime. »
Les mairies du Valenciennois fermées
Ce matin, certaines municipalités ont également manifesté leur soutien aux grévistes. En conséquent, les mairies de Saint-Amand-les-Eaux, Douchy-les-Mines, Escaudain, mais aussi celle de Vieux-Condé sont fermées.
De nombreuses actions sont encore à prévoir sur la semaine. Ce qui est sûr, c’est que les syndicats appellent à l’arrêt complet du pays. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des gilets jaunes, apparu en novembre 2018, contre l’augmentation du carburant.
Stéphane, délégué syndical CGT énergie Nord-Pas-de-Calais et Jérémy, militant CGT, étaient présents sur les blocages de ce matin. Ils nous donnent plus de détails, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.
Le 16 Février 2023
Le rendez-vous habituel était fixé à 10 h, sur la Place d’Armes. Entre 3 000 et 4 000 manifestants étaient réunis ce jeudi matin, pour lutter contre la réforme des retraites.