Volume
Valenciennois

La fin des arômes dans les cigarettes électroniques et jetables : ce qu’en pensent nos Valenciennois

Le 24/02/2023 - 1830 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.

Le phénomène des « puffs »

Elles sont les premières cibles de cette éventuelle interdiction : les « puffs » ( « bouffée » en anglais), ces cigarettes jetables, vendues dans les bureaux de tabac, aux packagings colorés et au goût sucré. Un visuel presque assimilé à des friandises. Arrivées sur le marché français en 2021, elles sont devenues très réputées chez les jeunes, notamment chez les mineurs. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de jeunes et d’influenceurs en font la promotion ; la « puff » est devenu un produit viral chez les adolescents, et c’est ce que pointe du doigt le CNCT.

 

« Nous faisons extrêmement attention à qui nous vendons nos produits, explique Geoffrey Bailleux, vendeur dans un magasin de vape à Valenciennes. Le problème vient surtout de certains magasins, notamment des bureaux de tabac, où ils font de la vente aux mineurs, sans vraiment surveiller. C’est effectivement le cas pour les « puffs », que je ne cautionne, pour ma part, pas du tout. »

 

D’après un récent sondage mené par l’ACT et BVA, un tiers des jeunes âgés de 13 à 16 ans auraient déjà goûté ces cigarettes jetables, alors que leur vente est illégale auprès des mineurs.

Un produit presque conçu pour les adolescents, alors que les arômes dans les cigarettes électroniques sont à l’origine présentés comme une alternative au tabac. Ces dernières possèdent d’ailleurs, pour la plupart, un taux de nicotine, même s’il reste très léger : entre 0 et 5 % selon le produit.

Une proposition de loi a dès lors été déposé à l’Assemblée nationale, afin d’interdire leur vente.

 

 

Les arômes aussi dangereux que le tabac classique ?

Mais ce qui inquiète davantage, c’est la potentielle interdiction des arômes dans les cigarettes électroniques. Selon le CNCT, ces produits à l’usage récréatif minimiseraient leur caractère addictif et toxique, et participeraient à la normalisation de la nicotine.

Une question qui préoccupe énormément les commerces de cigarettes électroniques, aujourd’hui massivement développés en France. À Valenciennes, il en existe plus d’une dizaine.

 

« Cela nous embêterait énormément, poursuit Geoffrey. On perdrait environ 80 % de nos produits : c’est comme si on perdrait 80 % de nos clients. »

 

La cigarette électronique était effectivement conçue à l’origine pour réduire la consommation des fumeurs. Est-elle vraiment une réelle alternative au tabac aujourd’hui, ou pousse-t-elle à l’inverse à une consommation plus massive, et donc plus nocive ?

C’est ce que nous sommes allés demander aux vapoteurs valenciennois.

 

« Je fumais trois paquets par jour auparavant, j’ai donc décidé de passer à la cigarette électronique, explique Liona, une cliente Valenciennoise. J’ai toujours pris des goûts : coca ou cerise. J’ai fumé la CE six mois, et à côté de cela, je continuais à fumer la cigarette classique. J’ai donc rapidement arrêté pour revenir à la cigarette, car j’ai réalisé que cela ne m’aidait pas. Au contraire, je pense que la diversité des goûts apporte un effet assez nocif, cela nous pousse plus à continuer plutôt que d’arrêter. »

 

À l’inverse, une étudiante nous affirme être réellement aidée par la cigarette électronique.

 

« J’ai commencé pour l’aspect de praticité, nous confie Mathilde. Pendant les pauses entre les cours, c’est plus rapide de fumer la CE. On peut également fumer chez soi, l’odeur de la cigarette ne reste pas sur les vêtements. Et cela m’a vraiment aidé à réduire ma consommation : aujourd’hui, il y a des jours où je ne fume plus du tout. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de Geoffrey Bailleux, vendeur dans un magasin de vape à Valenciennes, afin de lui demander ce qu’il pense de ce projet de loi.


Autres actualités pour Valenciennois :

La féminisation des métiers à Saint-Saulve

Le 20 Mars 2023

Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.

CNO

[Vidéo] Motion de censure : réaction de Béatrice Descamps

Le 20 Mars 2023

Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale. 

CNO

La CCI vous convie à la Nuit de l’Orientation, ce vendredi

Le 08 Mars 2023

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.

CNO

Bientôt une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales ? Mme La Procureure nous répond

Le 08 Mars 2023

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.

CNO

Grève du 7 mars : un retour de l’esprit des gilets jaunes ?

Le 07 Mars 2023

On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?

 

CNO

Réforme des retraites : les étudiants valenciennois moins engagés ?

Le 07 Mars 2023

Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?

CNO

Le 30ème festival À Travers Chants

Le 03 Mars 2023

 

Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.

 

CNO

La CAT, sous-traitant de Toyota, en grève depuis lundi

Le 22 Février 2023

Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.

CNO

Plus de zones vertes à Valenciennes à compter du 1er mars : retour sur les dernières mesures entreprises par la ville

Le 21 Février 2023

Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.

Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.

CNO

Un peu moins de monde ce matin, à la manifestation de Valenciennes

Le 16 Février 2023

Le rendez-vous habituel était fixé à 10 h, sur la Place d’Armes. Entre 3 000 et 4 000 manifestants étaient réunis ce jeudi matin, pour lutter contre la réforme des retraites.

CNO