Le 15/02/2023 - 1844 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Ils étaient une quinzaine, vendredi dernier, devant les portes de la Mairie de Valenciennes. Depuis les mesures entreprises par la municipalité concernant la crise énergétique, fin octobre, des négociations avaient débuté mi-décembre. Les instituteurs dénoncent des conditions de travail et d’apprentissage plus que catastrophiques, avec des températures atteignant les 3 degrés.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
« On est très surpris, mais surtout très inquiets, vis-à-vis des méthodes employées par la mairie. Tout ce que l’on veut, c’est être chauffé. »
Depuis début novembre, le chauffage est coupé dans les salles de sport : une décision prise par la municipalité de Valenciennes, afin de lutter contre la crise énergétique.
Professionnels et professeurs d’EPS avaient dès lors manifester leur mécontentement, notamment à travers un courrier envoyé à la mairie le 9 janvier. Ils revendique une réévaluation de cette discipline obligatoire, dans les termes des programmes scolaires, définis dans le bulletin officiel, mais surtout de meilleures conditions de travail.
Le Syndicat Ultra Majoritaire des Professeurs d’EPS (SNEP) ainsi que le secrétaire départemental, Mickaël Boucher, avaient alors été entendus au rectorat.
« Je rappelle que la crise énergétique touche tout le monde, précise Émilie Jankowiak, professeure au lycée du Hainaut et secrétaire SNEP. Dans l’Académie de Lille, on a deux points de blocage qui sont Valenciennes et Marly. Pourquoi ailleurs, on arrive à trouver des solutions, mais pas ici à Valenciennes pour sauver l’école ? »
Par la suite, une réunion organisée à l’initiative de la mairie avec les chefs d’établissements était organisée ce vendredi dernier ; seulement les professeurs d’EPS n’y étaient pas conviés.
Faute de réponses et d’avancées concrètes, une mobilisation s’est donc déroulée ce 10 février à 16 h, devant les portes de la Mairie. En conséquence, la réunion avec les chefs d’établissements a été annulée et reportée au 28 février, le mardi de la rentrée, mais cette fois-ci uniquement avec les professeurs.
« On m’a clairement expliqué que notre mobilisation était le motif du report de cette réunion, que l’on devait s’y attendre, explique Émilie. Est-ce du chantage ? Dans tous les cas, cela reste contre nos droits. »
Des conditions de travail alarmantes
« L’EPS est une discipline comme les autres, les salles de sport sont nos salles de classe ; on imagine mal des cours de mathématiques sous 3 degrés. »
Au début des congés scolaires, les dernières températures enregistrées ne dépassaient pas les 5 degrés. En conséquence, des cours sont annulés par les chefs d’établissements ou par les enseignants, qui considèrent que la sécurité des élèves n’est plus assurée. Certaines épreuves du BAC ont été suspendues, telles que la gymnastique, impraticable dans de telles températures.
« C’est un peu une course contre la montre qui est en train de se jouer, puisque nos interpellations datent d’avant les vacances de décembre. On va arriver au 28 février, donc la période hivernale touchera à sa fin. On a l’impression qu’ils laissent pourrir la situation. »
L’affaire reste à suivre, en attendant la prochaine réunion, prévue fin février.
Émilie Jankowiak, professeure au Lycée du Hainaut et secrétaire du syndicat ultra majoritaire des professeurs d’EPS, nous explique la situation, au micro d’Elena Rouet-Sanchez.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.