Volume
Valenciennois

« Solidarité Familles France-Ukraine » : La nouvelle association d’entre-aide du Valenciennois

Le 26/01/2023 - 9732 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.

Des allers-retours France-Ukraine… en vanne !

L’association a pour objectif d’accueillir ces familles ukrainiennes, mais aussi leur faciliter l’intégration en leur offrant un soutien administratif, social et culturel.

« On a voulu réagir le plus vite possible, suite à cette atroce guerre, explique Stéphane Bultez, co-fondateur du collectif. Alors on a pris un van, et on est parti chercher des femmes et des enfants. Vous savez l’Ukraine, ce n’est qu’un jour de route ; nous sommes des personnes lambdas, tout le monde peut faire comme nous. »

 

Le premier voyage remonte au lendemain du début du conflit, en mars 2022 : Stéphane Bultez et ses bénévoles ramènent sept personnes. Le second voyage, seulement deux semaines après, permet de faire venir cinq Ukrainiens et le dernier, réalisé par Stéphane lui seul avec son véhicule personnel, quatre.

« Il faut savoir que ce sont essentiellement des femmes et des enfants, précise Christophe Vanhersecker, co-fondateur du collectif avec Stéphane. Dans le cadre de cette guerre, seuls les hommes avec au minimum trois enfants peuvent quitter le pays. »

 

L’association crée par un groupe de bénévoles passionnés et solidaires, se définissent comme des personnes humbles, mais surtout différentes des ONG : Solidarité Familles France-Ukraine n’est qu’un pilier d’aide, un tremplin, qui accompagne ces grandes organisations nationales.

 

 

Accueil mais aussi intégration

En plus d’accueillir ces familles dans le valenciennois et de collecter des dons pour soutenir leur pays en guerre, l’association propose également des services tels que les cours de français pour enfants, mais également pour adultes, afin de faciliter leur intégration dans le milieu du travail notamment.

Il est également question d’organiser des soirées d’échange et de rencontre, entre français et ukrainiens, afin de partager ces différents cultures.

 

En plus de ces services, l’association Solidarité Familles France-Ukraine est également un lieu d’écoute et de soutien pour les familles ukrainiennes qui rencontrent des difficultés. Les bénévoles de l’association sont là pour les aider à résoudre les problèmes administratifs, les aider à trouver un logement ou un emploi, ou tout simplement leur offrir une oreille attentive.

« On a même un projet un peu plus fou, relate Stéphane, celui d’organiser un festival de musique ukrainienne. L’objectif serait de faire connaître la musique ukrainienne aux Français, mais aussi de permettre aux Ukrainiens venus en France de se rattacher un peu avec leur culture. »

 

Elle entend ainsi contribuer à construire une société plus inclusive et solidaire, notamment vis-à-vis du département du Nord, réputé pour être si accueillant.

 

Retrouvez plus d'informations sur l'association directement sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Solidarites.familles.France.Ukraine.Valenciennois



Autres actualités pour Valenciennois :

Près de deux ans plus tard, « une seule séance avec son psychologue » : l’angoisse des victimes de violences conjugales

Le 13 Avril 2024

Auditionné à la mi-mars au tribunal de Valenciennes, un homme a été condamné pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne. Une nouvelle fois, la victime fait face à des effets post-traumatiques. D’autant que son suivi psychologique est très complexe.

CNO

Condé-sur-l’Escaut : première pierre posée pour 22 logements sociaux en centre-ville, une livraison prévue pour 2025

Le 10 Avril 2024

Une partie de l’ancienne imprimerie Descamps va laisser place à 22 logements sociaux d’ici 2025, à Condé-sur-l’Escaut. Un projet qui voit enfin le jour, après des années de rebondissements.

CNO

Valenciennois : dans « Théâtre on demand », les spectateurs ont les cartes en main jusqu'au 20 avril

Le 09 Avril 2024

En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.

CNO

Valenciennois : quelle sortie pour les salariés d’Etex-Eternit ? Une grève entamée avant de nouvelles négociations

Le 03 Avril 2024

Lâchés le 24 janvier dernier par Etex, leur propriétaire, les salariés d’Etex-Eternit à Haulchin et Thiant sont en grève pour protester contre le plan social sur la table, ce mercredi. Des négociations sont prévues, alors que trois points bloquent selon la CGT. 

CNO

Une année record pour Made in Valenciennes avec plus de 1 500 visiteurs dans les entreprises du territoire

Le 02 Avril 2024

Réunies sur le site de Stellantis Valenciennes, mercredi dernier, les entreprises partenaires de Made in Valenciennes ont tiré le bilan des deux semaines de portes ouvertes. L’office du tourisme du Valenciennois, organisateur, est en tout cas pleinement satisfait.

CNO

Trith-Saint-Léger : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Le 23 Mars 2024

Les élus de Trith-Saint-Léger étaient à nouveau réunis en conseil municipal, ce mercredi. Sans grande surprise, les discussions entre l’opposition et la majorité municipale ont parfois été houleuses. Comme au sujet du rapport d’orientations budgétaires (ROB). 

CNO

Grâce à l’association Grand Hainaut 2040, les jeunes du territoire à la découverte de l’industrie Deprecq à Raismes

Le 20 Mars 2024

La troisième journée de road-trip des entreprises du territoire, organisée par l’association Grand Hainaut 2040 ce mercredi, a permis à un groupe d’élèves de découvrir les coulisses de Deprecq. L’objectif : casser les clichés sur le monde industriel.

CNO

Officiellement entre les mains d’Europlasma, Valdunes veut lutter jusqu’au bout pour conserver un maximum d'emplois

Le 20 Mars 2024

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a acté la reprise de Valdunes par le groupe français Europlasma, ce mercredi matin. Dans le pire des cas, 131 emplois ne seront pas conservés dans les rangs du dernier fabricant de roues et essieux de train français.

CNO

Coupe de France. 1 000 supporters du VAFC à Lyon ? L’organisation du déplacement patine, mais ne déraille pas encore

Le 18 Mars 2024

Alors que le déplacement à Lyon pour la demi-finale de Coupe de France avait tout d’une parenthèse enchantée pour les supporters du VAFC, on en est pour l'instant très loin. Avant la mise en vente des places, ce mercredi, le flou règne toujours.

CNO

Les Fourmis, un service d’aide à domicile qui privilégie l’aspect « humain »

Le 12 Mars 2024

Depuis le début d’année, le service d’aide à domicile Les Fourmis agit dans les alentours de Noyelles-sur-Selle. L’inauguration officielle de la société a eu lieu la semaine dernière, l’occasion de présenter les valeurs défendues par la société.

CNO