Le 24/01/2023 - 10522 vues
Par Julie Kaci
Demain, mercredi 25 janvier, à 18h, l’espace Athena de Saint-Saulve propose un concert pour les tout-petits, à partir de 3 ans. « Trois, Quatre… » permet la découverte du monde des concerts de « grande » musique.
« Trois Quatre… » est un spectacle musical écrit par Jean Christophe Cheneval, un musicien et compositeur lillois. Ce dernier a l’envie de travailler avec un public de tout-petits. Il a, en effet, pour ambition de faire découvrir la musique classique aux plus jeunes.
L’idée se concrétise autour de musiques dont les airs sont souvent connus du grand public, telles que Carmen de Georges Bizet ou la Symphonie du Nouveau Monde de Antonín Dvořák.
Le spectacle raconte une histoire qui regroupe 3 protagonistes, tous musiciens dont un chef d’orchestre (joué par J.C. Cheneval lui-même). D’où le titre « Trois, quatre, … », puisque c’est ainsi que les chefs d’orchestre donnent le départ aux musiciens.
Ce trio d’artistes comporte aussi un guitariste rockeur, interprété par Grégory Allaert et une violoniste et chanteuse lyrique, incarnée par Marie Lesnik.
Le spectacle a également pour volonté de jouer sur le registre des émotions : cela parle assez naturellement aux enfants. Les morceaux sont alors revisités pour évoquer la peur, l’amour, et d’autres émotions choisies. Les émotions sont aussi présentes dans les relations qui se nouent entre les 3 personnages.
Le spectacle, mis en scène par Nicolas Ducron, se veut intimiste et se limite à 150 places. Des billets sont encore disponibles ; les tarifs vont de 6 à 8 euros.
Le directeur de la MJC de Saint-Saulve, Thierry Rungette, explique le projet
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.