Le 09/01/2023 - 15014 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.
Des anti-vols sous les vaisselles ?
L’information tourne sur la toile : les vaisselles sont-elles équipées d’anti-vols ou de puces de localisation ?
« Nos vaisselles sont équipées de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez devoir vous expliquer avec le 17. » : c’est ce qu’indiquent des affiches dans certains McDonald’s en France.
Lorsque l’on retourne les emballages frites ou les gobelets, on remarque qu’il y a effectivement une petite étiquette métallique semblable à un anti-vol magnétique. Cependant, aucun portique ne se trouve à la sortie du fast-food. Mais alors à quoi cela sert-il ?
Stéphane Malin, directeur adjoint du Mcdo des Harpignies à Valenciennes, nous indique qu’il ne s’agit que de puces à scanner afin de réaliser l’inventaire de la vaisselle.
« On fait un inventaire chaque semaine : il nous manque quasiment plus de 300 articles à chaque fois. Cela représente un coût. »
Mais alors, quelles sont les mesures prises par la chaîne américaine afin de limiter la perte de leurs produits ?
« Il n’y a pas grand-chose à faire, explique Stéphane. On ne peut pas localiser nos clients, c’est à eux de faire attention et d’être respectueux envers notre travail. Nous faisons en sorte de surveiller les clients en salle, mais on ne peut pas avoir les yeux partout. »
Le logo comme objet d’esthétisme
Ce curieux phénomène s’explique par l’attrait massif du logo McDonald, devenu un réel objet esthétisme et de décoration.
« C’est le logo de la marque qui rend ces objets uniques, poursuit le directeur du fast-food valenciennois. Les gens prennent les emballages frites et en font par exemple des pots à crayons. Il n’y aurait pas le fameux « M » de McDonald dessus, cela ne les intéresserait pas. »
Stephane Malin, directeur adjoint du McDonald's des Harpignies à Valenciennes, nous en dit plus sur ce phénomène de masse, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.