Volume
Valenciennois

Les vols de vaisselles McDonald's se multiplient

Le 09/01/2023 - 33897 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.

Des anti-vols sous les vaisselles ?

L’information tourne sur la toile : les vaisselles sont-elles équipées d’anti-vols ou de puces de localisation ?

« Nos vaisselles sont équipées de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez devoir vous expliquer avec le 17. » : c’est ce qu’indiquent des affiches dans certains McDonald’s en France.

Lorsque l’on retourne les emballages frites ou les gobelets, on remarque qu’il y a effectivement une petite étiquette métallique semblable à un anti-vol magnétique. Cependant, aucun portique ne se trouve à la sortie du fast-food. Mais alors à quoi cela sert-il ?

Stéphane Malin, directeur adjoint du Mcdo des Harpignies à Valenciennes, nous indique qu’il ne s’agit que de puces à scanner afin de réaliser l’inventaire de la vaisselle.

« On fait un inventaire chaque semaine : il nous manque quasiment plus de 300 articles à chaque fois. Cela représente un coût. »

Mais alors, quelles sont les mesures prises par la chaîne américaine afin de limiter la perte de leurs produits ?

« Il n’y a pas grand-chose à faire, explique Stéphane. On ne peut pas localiser nos clients, c’est à eux de faire attention et d’être respectueux envers notre travail. Nous faisons en sorte de surveiller les clients en salle, mais on ne peut pas avoir les yeux partout. »

 

 

Le logo comme objet d’esthétisme

Ce curieux phénomène s’explique par l’attrait massif du logo McDonald, devenu un réel objet esthétisme et de décoration.

 

« C’est le logo de la marque qui rend ces objets uniques, poursuit le directeur du fast-food valenciennois. Les gens prennent les emballages frites et en font par exemple des pots à crayons. Il n’y aurait pas le fameux « M » de McDonald dessus, cela ne les intéresserait pas. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Stephane Malin, directeur adjoint du McDonald's des Harpignies à Valenciennes, nous en dit plus sur ce phénomène de masse, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour Valenciennois :

Trith-Saint-Léger : pas de fermeture pour la classe menacée à l’école Gustave Eiffel

Le 20 Février 2024

Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.

CNO

Jugé pour trafic de stupéfiants, il assure être sous contrainte et veut protéger sa famille

Le 19 Février 2024

Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.

CNO

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17 Février 2024

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

CNO

Rassemblement devant l’école Gustave Eiffel, à Trith-Saint-Léger, pour empêcher la fermeture d’une classe

Le 01 Février 2024

Pour mettre en place des banderoles protestant contre la probable fermeture d’une classe, de nombreuses personnes se sont réunies devant l’école Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger, dont certains élus locaux. 

 

CNO

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29 Janvier 2024

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

CNO

Fin du blocage sur l'A2 à Marly : « On n’a pas levé le camp par dépit » assure Laurent Verhaeghe, président FDSEA Nord

Le 27 Janvier 2024

Le Saint-Saulvien Laurent Verhaeghe, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, fait partie de ceux qui ont fait front pendant trois jours, dont deux nuits, au niveau de Marly sur l'autoroute A2, débloquée vendredi soir. Entre deux coups de téléphone, il nous donne son point de vue sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et sur la suite du mouvement. 

CNO

Mobilisation des agriculteurs : l'autoroute A2 bloquée à hauteur de Valenciennes

Le 24 Janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs s’étend jusqu’au Valenciennois, ce mercredi. A 10h30, les agriculteurs entraient sur l’autoroute A2. 

CNO

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24 Janvier 2024

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

CNO

Valenciennois : après Noël, la crainte des abandons successifs pour les associations de protection animale

Le 23 Janvier 2024

Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.

CNO

ENTRETIEN. Jeanfi Janssens se lance dans le spectacle d’une vie « carabistouillée »

Le 18 Janvier 2024

Après Jeanfi décolle, Jean-Philippe Janssens lance son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel. L'humoriste français initie les spectateurs au showbiz et parle de son arrivée dans ce monde, bien différent du sien. 

CNO