Le 07/12/2022 - 12567 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Le rendez-vous était fixé à 16h30, par les proches de Maxime Pluchard, devant l’Opéra Bar, là où les caméras de surveillance le visionnent pour la dernière fois. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.
Aucune nouvelle depuis ce week-end
Âgé de 24 ans, sa famille et ses amis n’ont plus aucune nouvelle depuis la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il passait la soirée avec un ami proche, à l’Opéra Bar de Valenciennes.
Impossible de le joindre ; son téléphone a été retrouvé non loin du lieu de disparition, au niveau de l’arrêt de tram Sainte Catherine.
« Il était avec un ami commun à nous, explique Kelly Gauquier, une amie proche de Maxime. Ils se sont perdus de vue durant la soirée, on ne sait pas trop comment. »
Les deux hommes avaient bu. Selon les dernières informations de la police, Maxime a été viré du bar un peu avant 2h du matin et a par la suite tenté d’y retourner ; la sécurité lui aurait cependant empêché l’accès, car il était en état d’ivresse. Et depuis, aucune nouvelle.
Son père, directement en lien avec la police, affirme que les caméras de surveillance ne donnent aucune information pour le moment, si ce n’est que le jeune homme a été aperçu pour la dernière fois dans une rue derrière le bar, en train de marcher en direction de son appartement.
Un comportement qui ne lui correspond pas
Kelly Gauquier, venue depuis la région parisienne, a lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux ainsi qu’une battue, dans l’espoir de le retrouver. Ce mercredi, une trentaine de personnes étaient mobilisées.
« Quand c’est comme ça on devient un robot, explique Kelly, d’une voix tremblante d’émotion. On angoisse forcément, mais on agit aussi mécaniquement, on ne réfléchit pas vraiment, on évite de se remémorer des souvenirs trop douloureux qui nous empêcheraient d’effectuer correctement notre travail de recherche. »
Répartie en plusieurs groupes, la battue s’est tournée vers des endroits clefs, non loin du bar, mais aussi vers des lieux souvent convoités par Maxime, comme l’Étang du Vignoble.
Selon ses proches, Maxime était dans un état d’esprit très négatif ces derniers temps, et était très renfermé sur lui-même. Cependant, cela reste un comportement qui ne lui ressemble pas, selon eux.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.