Volume
Valenciennois

Retour sur le conseil municipal de Valenciennes, mardi soir

Le 07/12/2022 - 24531 vues

Par Elena Rouet-Sanchez avec Aziz Zemouri

A 17h s’est tenu le conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Valenciennes : au programme, le vote du budget municipal pour 2023.

 

La question du stationnement

Large en débat, ce conseil a notamment abordé la question de stationnement au centre-ville.

Depuis le 1er novembre, de nouvelles mesures avaient été prises par la municipalité : seize rues sont passées en zone orange, dans le vieux Valenciennes (1,60€ de l’heure en zone orange contre 0,80 centimes d’euros de l’heure en zone verte). Un véhicule LAPI a également été mis en circulation, afin de verbaliser les automobilistes fraudeurs.

En même temps, un élargissement de la gratuité dans les parkings souterrains, permet de faciliter l’accès aux commerces du centre-ville : de midi à 14h et de 18h à minuit.

Un changement plutôt avantageux pour les Valenciennois mais qui peine à se faire connaître. En effet, le conseil a voté une rallonge de 880 000€ afin de combler le déficit de ces parkings clos. Malheureusement, le maire interrogé par l’intermédiaire de sa directrice de communication n’a pas souhaité en dire davantage. L’opposition, plutôt favorable à la restriction des véhicules en centre-ville, a donc contesté la maintenance des plages de gratuité.

Quelle place pour les vélos ?

Un centre-ville qui se tourne vers une transition davantage piétonne, afin de réduire la pollution de l’air, la saturation de l’espace mais aussi redonner vie aux commerces locaux.

 

Le dispositif de vélos libre-service est déjà présent sur la commune depuis 2019. L’opposition regrette cependant un usage timide, mais surtout un manque cruel de pistes cyclables dans les rues de Valenciennes.

Laurent Degallaix, maire de la ville, projette les installations de pistes sur certaines rues ; cependant l’architecture urbaine ne facilite pas leur aménagement, notamment en ce qui concerne les grands boulevards.

Des mesures ont depuis été prises afin d’intégrer le vélo dans l’esprit valenciennois, tel que les partenariats entrepris avec des associations locales, comme la Maison du Vélo notamment.

Les clubs sportifs en difficultés sur Valenciennes

Autre débat majeur sur la gestion du Centre Aquatique de Valenciennes ; l’opposition LFI, par la voix de Luce Traodec, revendique une gestion intercommunale, avec des charges partagées. Elle évoque les difficultés que rencontrent actuellement les associations sportives valenciennoises, depuis la crise énergétique, qui ne se trouvent plus « en situation d’équité ».

Cet hiver, le chauffage sera effectivement coupé dans les salles de sport de la ville, et les clubs fermés durant les vacances scolaires. Luce Troadec a évoqué durant ce conseil une « maltraitance vis-à-vis des collectifs sportifs », de la part de la municipalité.

Un sujet qui suscite des débats, depuis la décision du Maire prise le 7 novembre dernier.



Son(s) attaché(s) à cet article

Un conseil municipal différent des précédents ; l'opposition évoque une amélioration dans le dialogue. 


Une politique de stationnement qui met en déficit la ville ; Quentin Auont est davantage favorable à la suppression des plages de gratuité dans les parkings souterrains. 


Le vélo comme solution pour une amélioration de l'attractivité des commerces locaux. 


Autres actualités pour Valenciennois :

Trith-Saint-Léger : pas de fermeture pour la classe menacée à l’école Gustave Eiffel

Le 20 Février 2024

Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.

CNO

Jugé pour trafic de stupéfiants, il assure être sous contrainte et veut protéger sa famille

Le 19 Février 2024

Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.

CNO

À Vieux-Condé, petits et grands sous le charme du salon Playmobil

Le 17 Février 2024

Des Jeux Olympiques à la guerre de sécession, les expositions sont nombreuses au salon Playmobil de Vieux-Condé, ce week-end. Près de vingt passionnés restent sur place jusqu’à dimanche, au grand bonheur des enfants… et des adultes !

CNO

Rassemblement devant l’école Gustave Eiffel, à Trith-Saint-Léger, pour empêcher la fermeture d’une classe

Le 01 Février 2024

Pour mettre en place des banderoles protestant contre la probable fermeture d’une classe, de nombreuses personnes se sont réunies devant l’école Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger, dont certains élus locaux. 

 

CNO

Haulchin : les employés d’Eternit rassemblés, l’entreprise centenaire menacée

Le 29 Janvier 2024

Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.

CNO

Fin du blocage sur l'A2 à Marly : « On n’a pas levé le camp par dépit » assure Laurent Verhaeghe, président FDSEA Nord

Le 27 Janvier 2024

Le Saint-Saulvien Laurent Verhaeghe, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, fait partie de ceux qui ont fait front pendant trois jours, dont deux nuits, au niveau de Marly sur l'autoroute A2, débloquée vendredi soir. Entre deux coups de téléphone, il nous donne son point de vue sur les mesures annoncées par Gabriel Attal et sur la suite du mouvement. 

CNO

Mobilisation des agriculteurs : l'autoroute A2 bloquée à hauteur de Valenciennes

Le 24 Janvier 2024

La mobilisation des agriculteurs s’étend jusqu’au Valenciennois, ce mercredi. A 10h30, les agriculteurs entraient sur l’autoroute A2. 

CNO

Blocage de l’A2 : dans le Valenciennois aussi, « les agriculteurs n’y comprennent plus rien »

Le 24 Janvier 2024

Mobilisés toute la journée, et encore ce mercredi soir, sur l’autoroute A2 entre Aulnoy-lez-Valenciennes et Marly, les agriculteurs du Valenciennois et de ses alentours espèrent des « réponses immédiates ». Ils restent inquiets de l’avenir de leur profession, et ce depuis plusieurs années.

CNO

Valenciennois : après Noël, la crainte des abandons successifs pour les associations de protection animale

Le 23 Janvier 2024

Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.

CNO

ENTRETIEN. Jeanfi Janssens se lance dans le spectacle d’une vie « carabistouillée »

Le 18 Janvier 2024

Après Jeanfi décolle, Jean-Philippe Janssens lance son deuxième spectacle intitulé Tombé du ciel. L'humoriste français initie les spectateurs au showbiz et parle de son arrivée dans ce monde, bien différent du sien. 

CNO