Volume
Valenciennes et son canton

Nouveaux protocoles sanitaires à l'école : le bilan après une semaine

Le 10/01/2022 - 16965 vues

Par Emma Bourgeois

La semaine dernière de nouvelles règles sanitaires ont été adoptées par le gouvernement concernant, notamment, les enfants et l'école. Qu'il s'agisse des enseignants malades et, parfois non remplacés, des enfants cas contacts dans le primaire ou le secondaire ou des pharmacies qui ne peuvent plus fournir assez de test, comment gère-t-on cette nouvelle vague de covid et ces nouveaux protocoles ? 

Devant le nombre croissant de cas positifs au covid-19, les écoles connaissent eux aussi un chiffre important d'élèves positifs et/ou de cas contacts. Devant ces nouvelles règles, les pharmacies, n'ayant pas anticipées, se sont retrouvées surchargées et certaines n'ont pas pu fournir de tests aux parents pour leurs enfants. "Le gouvernement a promis que cette semaine les stocks seraient suffisants de manière à ce que toutes les familles puissent bénéficier des deux autotests gratuits pour chacun de leurs enfants " assure Laurent Zameczkowski, le porte parole de la peep (association des parents d'élèves) qui reçoit beaucoup de parents inquiets à ce sujet. 

De plus, à l'approche des examens blancs, le problème de mettre des élèves dans un espace clos durant plusieurs heures interpellent les parents. De ce fait, la Peep a demandé à ce que des capteurs de CO2 puissent être rendus obligatoires, "immédiatement", pour permettre aux enseignant.e.s de savoir lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres et surtout éviter aux élèves de secondaire de retourner à un enseignement à distance. 

Cependant, un problème subsiste puisque lorsque l'enseignant.e est malade, et ne peut être remplacé.e, la plupart des enfants doivent être renvoyés chez eux. Une situation difficilement vivable pour certains parents. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Ainsi que sur l'avenir des élèves 


La Peep a demandé que des capteurs de CO2 deviennent obligatoires dans les salles de classe. 


Le porte parole national de la Peep (Association de Parents d'élèves), Laurent Zameczkowski, s'exprime sur le problème du manque d'enseignant.e.s


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

VAFC : l'inquiétude du président de Valenciennes Métropole et des Supporteurs

Le 24 Juin 2022

A l'occasion du dernier conseil communautaire de Valenciennes Métropole, ce jeudi après-midi, son président, Laurent Degallaix, a abordé son inquiétude face à la situation actuelle du VAFC. Le même soir, les supporteurs se sont donnés rendez-vous aux portes ouvertes du VAFC business club, dans le but d'interpeller le président du club face à l'absence d'un mercato, et à la situation financière toujours délicate. 

CNO

Tri des déchets : "On ne donne pas le résultat avant la fin du match"

Le 24 Juin 2022

[correction le 24 juin à 14h11] La délibération du projet de transfert des compétences de traitement et de collecte des déchets a été retirée ce jeudi après-midi, lors du conseil communaitre à SIMOUV. Laurent Degallaix n'ayant pas apprécié que Charles Lemoine, président du SIAVED, s'exprime prématurément sur le sujet, reconduit le délibération en octobre, au cours du prochain conseil de Valenciennes Métropole.

 

CNO

Le phénix de Valenciennes prévoit une soirée qui fera voyager

Le 16 Juin 2022

La mardi 21 juin, le phénix organise trois rendez-vous pour la fête de la musique. À 18h, l'inauguration de la place Gérard Hourbette sur le parvis, à 19h le phénix dévoilera sa saison 2022-2023, suivi d'un concert à 20h30 de Trio Kyab Yul-Sa, Murmures d'Himalaya. Un verre de l'amitié sera proposé à 21h45. 

 

CNO

21 ème circonscription : l'UDI Béatrice Descamps affrontera la candidate du RN Océane Valentin au second tour

Le 13 Juin 2022

La candidate du Rassemblement National, Océane Valentin, et la centriste Béatrice Descamps sont qualifiées au second tour pour la 21ème circonscription. 

CNO

NUPES : Luce Troadec n'était pas surprise des résultats

Le 13 Juin 2022

Fière de la campagne qu'elle a mené avec son suppléant, Patrick Kolebacki, et les militants de la NUPES, Luce Troadec ne baisse pas les bras pour son territoire. 

CNO

[Legislatives] [21ème circonscription] Béatrice Descamps - UDI

Le 09 Juin 2022

Béatrice Descamps est de nouveau candidate à sa réélection sur la 21ème circonscription du Nord. Entrée en politique en tant que conseillère municipale puis première adjointe au maire de Thivencelle, puis est élue Conseillère Départementale en 2015, elle se représente aux électeurs sous la bannière UDI.

 

 

CNO

[Legislatives] [21ème circonscription] Laurent Lasselin - DVD

Le 08 Juin 2022

Candidat DVD dans la 21ème circonscription, et déjà candidat aux législatives 2017, Laurent Lasselin a choisi de retenter sa chance pour celles de 2022.

CNO

[Legislatives] [21ème circonscription] Luce Troadec - NUPES

Le 03 Juin 2022

Candidate de NUPES dans la 21ème circonscription, son parti politique d’origine est la France Insoumise. Luce Troadec représente les espoirs de la gauche pour les législatives 2022.

CNO

Toyota : l'IUT et l'INSA Hauts-de-France reçoivent deux Yaris Hybrides chacun

Le 19 Mai 2022

Ce jeudi à 14h, les représentants de Toyota Motor Manufacturing France ont donné rendez-vous à l'IMTD pour remettre les clés de 4 Yaris hybrides. Ces véhicules sont destinées à l'IUT et à l'INSA Hauts-de-France.  

CNO

Le salon "Made In Hainaut" est de retour les 19 et 20 mai

Le 16 Mai 2022

Absent pendant deux années consécutives, le Made In Hainaut fait son grand retour sur le site minier de Wallers les 19 et 20 mai 2022. Pour sa 5ème édition, plus de 250 exposants et 6 000 professionnels se donneront rendez-vous. Plus de 1 000 visiteurs se sont déjà pré-inscrits. 

 

CNO