Volume
Valenciennes et son canton

Cinquième vague de COVID-19 : quels sont les moyens mis en place chez nous pour y faire face ?

Le 06/12/2021 - 262 vues

Par Emma Bourgeois

Nouveau protocole sanitaire, hôpitaux débordés, obligation vaccinale de la troisième dose... Une course contre la montre face à la cinquième vague est lancée. Quels sont les moyens mis à disposition chez nous pour y faire face ? 

L'entrée en vigueur de la troisième dose vaccinale pour tous ne fait pas que des réfractaires. En effet le centre Jean-Mineur de Valenciennes a dû s'adapter pour gérer les flux. 1 288 doses ont été administrées sur la seule journée de dimanche 28 novembre 2021. Le #SauvonsNoël, signe de ralliement sur les réseaux sociaux, a fait parler de lui. Résultat : les effectifs pour vacciner tous les jours du mois de décembre ont triplé. 

Le centre Jean-Mineur accueille même sans rendez-vous, ce qui l'amène à aménager son flux et ses vaccins. Dans ce cas, les personnes souhaitant obtenir cette troisième dose ne pourront pas choisir le vaccin qu'ils auront. 

Concernant le nouveau protocole scolaire, le retour de l'école à distance n'a pas encore été discuté. Mais plutôt, lorsqu'un cas de covid est détecté dans une classe, la classe ferme temporairement, les enfants se font dépister, et elle ré-ouvre pour les élèves au test négatif, les autres étant confinés. Cela évite donc la fermeture de la classe. 

L'une des choses qui inquiète le plus dans cette cinquième vague est le manque de place dans les centres hospitaliers. Chloé Schuller-Bouquet chargée de communication au CHV assure que l’organisation de l’hôpital, vis à vis des contaminés, est gérée. En plus de la vérification du pass sanitaire pour les urgences/chirurgies, un protocole d’hygiène sanitaire stricte a été mis en place. En effet, les patients symptomatiques sont mis dans une chambre seule. 

Le personnel hospitalier suit d’ailleurs ce protocole sanitaire strict puisqu’ils doivent, en addition au masque FFP2, porter des tenues jetables. 

En chiffre, vendredi 3 décembre, il y avait au Centre Hospitalier de Valenciennes, 32 cas COVID en réanimation, 5 cas en surveillance continue, et 6 nouveaux cas déclarés dans les dernières 24h. 

Malgré la hausse d’admis au sein des services conventionnelles et critiques, Chloé Schuller-Bouquet se veut rassurante, il y aura assez de vaccin pour tout le monde, et tant que les doses de rappel sont administrés, les risques de saturation hospitaliers s’éloignent... 

 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Télétravail et restauration : des jours de plus en plus difficiles

Le 13 Janvier 2022

L'instauration des trois jours de télétravail en début de mois ne rend pas service aux restaurateurs de Valenciennes qui voient déjà leur chifffre d'affaire baisser.

 

CNO

Recrudescence de cas positifs : comment l'hôpital de Valenciennes gère-t-il?

Le 11 Janvier 2022

Ces derniers jours le taux de personnes contaminées par le covid, et notamment par le variant Omicron, a augmenté de manière exponentielle. Selon le point de situation publié par l'ARS lundi 3 janvier, le taux d'incidence à Valenciennes métropole est de 903?7 sur 100 000 habitants. Des chiffres qui ne cessent de grimper. 

CNO

Nouveaux protocoles sanitaires à l'école : le bilan après une semaine

Le 10 Janvier 2022

La semaine dernière de nouvelles règles sanitaires ont été adoptées par le gouvernement concernant, notamment, les enfants et l'école. Qu'il s'agisse des enseignants malades et, parfois non remplacés, des enfants cas contacts dans le primaire ou le secondaire ou des pharmacies qui ne peuvent plus fournir assez de test, comment gère-t-on cette nouvelle vague de covid et ces nouveaux protocoles ? 

CNO

Anzin : la ville récupère vos sapins de Noël

Le 05 Janvier 2022

Pour la deuxième année consécutive, la ville d'Anzin vous propose de venir récupérer votre sapin de Noël à domicile, de 8h à 12h les 12, 13, 19 et 20 janvier. 

CNO

Une plainte contre Alstom Crespin pour mise en danger d'une vingtaine d'employés

Le 04 Janvier 2022

Lundi 3 janvier, le syndicat sud industrie du Nord-pas-de-Calais a porté plainte contre Alstom Crespin pour mise en danger de la vie d'autrui. En effet, le batiment dans lequel travaillait une vingtaine d'employés de l'usine, menacait de s'effondrer. Une menace connue par la direction depuis trois ans. 

CNO

Le premier bébé 2022 de la maternité Monaco s'appelle Bjorn

Le 03 Janvier 2022

Né à 5h39, Bjorn est le premier bébé de l'année 2022 à avoir vu le jour à la maternité Monaco de Valenciennes. Suivi de quelques minutes plus tard, à 6h12 précisémment, par Loan, un petit garçon de 2kg70 et 43cm30. 

CNO

Un nouveau cinéma en plein coeur du centre ville de Valenciennes

Le 20 Décembre 2021

Au coeur du centre ville de Valenciennes, au passage de l’arsenal plus exactement, ouvrira un nouveau complexe cinématographique. 6 salles et 1000 fauteuils sont attendus. Le lancement des travaux a eu lieu ce lundi 20 décembre, une occasion pour présenter le futur cinéma baptisé « l’Arsenal ».

CNO

Manifestation des travailleurs sociaux devant la sous-préfecture de Valenciennes ce mardi

Le 08 Décembre 2021

Ceux-ci sont venus dénoncer les conditions de travail des professionnels du social et médico-social et manifester contre le Ségur de la santé.

CNO

Une Golf en feu perturbe la circulation sur l’A23 en direction de Lille

Le 07 Décembre 2021

Le véhicule garé sur la bande d'arrêt d'urgence a perturbé le traffic, reduit à une seule voie.

CNO

L'accueil durable et bénévole de la Sauvegarde du Nord : 11 familles sont en évaluation pour accueillir un enfant

Le 01 Décembre 2021

La sauvegarde du Nord a lancé son projet "d'accueil durable et bénévole" en juin. Le principe de ce projet : trouver des familles, couples ou personnnes célibataires qui souhaiteraient s'investir dans le projet et accueillir un enfant. Depuis octobre, 11 familles sont en évaluation. 

CNO