Le 24/11/2021 - 100867 vues
Par Emma Bourgeois
Mardi 23 novembre, Arenberg Creative Mine accueillait le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire » pour une journée de visibilité pour les centres sociaux du valenciennois et de Belgique, dans le cadre d'une coopération transfrontalière financée par l'Europe.
Les centres sociaux, organisateurs de cette journée transfrontalière, ont interpellé le public pour mieux vivre dans ces quartiers. Le but principal de cette journée : mieux penser l'avenir. Le temps d'une journée, les habitants ont pu créer des cartes de découverte du quartier, ainsi que des jeux pour valoriser leurs lieux de vie. Cette journée se voulait un temps de réflexion pour qu'ils puissent imaginer, ensemble, les futures coopérations territoriales de proximité et envisager les alliances éducatives de demain.
Pendant 3 ans, le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire a mobilisé des travailleurs sociaux, des universitaires et des habitants de quartiers prioritaires du Hainaut français et belge. Ensemble, ils ont pris la journée pour présenter la synthèse des travaux réalisés durant ces 3 ans, et réflechir ensemble, toujours, à l'avenir. Ce projet a pour but de valoriser le territoire à partir de la mémoire collective des habitants et développer des actions de coéducation.
Les résidents ont pu venir et débattre sur les travaux déjà faits, et ceux à venir.
Un temps de partage entre les habitants et les centres sociaux du valenciennois, et ceux de belgique, dans le but de construire leur avenir commun.
Ainsi que son rôle durant la journée.
Anne Lescrohart, directrice du pole insertion et innovation sociale pour l'association des centres sociaux de la région de Valenciennes, explique le but de cette journée transfrontalière.
Le 26 Janvier 2023
Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.
Le 24 Janvier 2023
Demain, mercredi 25 janvier, à 18h, l’espace Athena de Saint-Saulve propose un concert pour les tout-petits, à partir de 3 ans. « Trois, Quatre… » permet la découverte du monde des concerts de « grande » musique.
Le 16 Janvier 2023
Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.
Le 09 Janvier 2023
Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.
Le 05 Janvier 2023
Crise énergétique, augmentation des matières premières… Les boulangeries font actuellement face à des élévations conséquentes de leurs factures. Alors que beaucoup parlent de baguettes de pain passant à 2€ l’unité, quand est-il de la célèbre galette des rois, célébrée ce vendredi ?
Le 02 Janvier 2023
2,48 kg, née à 02 h 22 à la maternité de Monaco, Livia est la première naissance de cette année 2023.
Le 22 Décembre 2022
C’est après un long voyage en autocar d’une durée de trois jours, que les enfants âgés de 5 à 16 ans sont arrivés à la salle des fêtes de Prouvy, là où leurs familles d’accueil les attendait avec impatience.
Le 21 Décembre 2022
David a commence sa transition sexuelle et devient Eve ; notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de cette ancienne artiste des cabarets parisiens, devenue hypnothérapeute à son compte à Saint-Saulve.
Entre spectacles et spiritualité, elle nous raconte son fabuleux et atypique parcours, à travers une interview.
Le 11 Décembre 2022
Le Vieux-Condéen a décidé de ne pas s'arrêter de si bonne augure, et poursuit avec 8 marathons supplémentaires avec l'objectif de battre le record du monde qui est actuellement de 106 étapes quotidiennes successives.
Le 08 Décembre 2022
Ce jeudi midi, une quarantaine d’enseignants se sont rassemblés afin de témoigner leur soutien à Sophie Djigo, professeure de philosophie ciblée par l’extrême droite, depuis déjà quelques jours.