Volume
Valenciennois

Canton par canton, le résultat des élections départementales dans le Valenciennois

Le 21/06/2021 - 95982 vues

Par Jean Rimbaud

On votait ce dimanche pour les régionales et les départementales.
Avant de revenir sur les régionales, regardons ces résultats du premier tour canton par canton de l’arrondissement…
Dans l’ensemble l’abstention a été très forte avoisinant les 70%, si ce n’est plus...

Pour le canton de Valenciennes / Saint Saulve où le binôme sortant Yves Dusart et Geneviève Mannarino affrontait 4 autres duos dont Laurent Degallaix et Valérie Létard également positionné à droite, l’avantage est donné à ce dernier duo avec près de 10 points d’avance. Seules ces deux candidatures sont en position de se maintenir. Nous assisterons donc dimanche prochain à un duel à droite pour choisir le binôme qui représentera le canton au département. 

Du côté du canton d’Anzin, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin en équipe avec Michelle Gréaume pour l’Union de la Gauche devance tous les autres candidats dont le binôme composé de Ali Benyhia et Sylvia Duhamel, et de presque 300 voix. Seuls ces deux duos de candidats peuvent se maintenir, le Rassemblement National est exclu n’ayant pas rassemblé les 12,5 % des inscrits.

Sur le canton d’Aulnoy lez Valenciennes, le binôme communiste fait le plein face au Rassemblement National. Isabelle Choain et Jean-Claude Dulieu ont totalisé plus de 7200 voix pour 62% des votants. Anaïs Varlet et Pierre Nisol du RN sont à 37%. Pour le second tour, on prend les mêmes et on recommence jeudi prochain vu qu’aucun duo n’atteint les 25% des inscrits pour être élu au premier tour.

Du côté de Denain, le binôme LR Virginie Carlier et Hassan Asse est exclu du second tour avec seulement 17,63 % des voix. Seuls les deux binômes de tête se maintiennent, Régine Andris et Joshua Hochart pour le Rassemblement National avec 42% des voix exprimées, et Isabelle Denizon Zawieja et Michel Lefebvre pour l’Union de la Gauche avec 40% de leur côté.

Sur le canton de Saint-Amand les Eaux, les quatre binômes candidats avoisinent tous les 25%, avec toutefois Claudine Deroeux et Eric Renaud en divers gauche qui prennent la tête avec 28% des suffrages exprimés. Seul le duo Rassemblement National peut se maintenir, Bérengère Maurisse et Guillaume Florquin avec 25% des voix. Les deux autres binômes de l’Union de la Droite et celui des candidats communistes ne parviennent pas au second tour. 

Enfin sur le canton de Marly, le binôme de l’Union de la Droite se démarque avec près de 35% des voix exprimées. Le Rassemblement National représenté par Chantal Mayeux et Jean-Claude Bové se maintient au second tour avec 28%. L’union de la Gauche et le binôme Divers Droite sont exclus du second tour.

Enfin, à l’échelle de la région, Xavier Bertrand, président sortant a déjoué les sondages le donnant au coude à coude avec Sébastien Chenu pour le Rassemblement national. Il s’est félicité, dans son discours, d’avoir « brisé les mâchoires du RN ». Il a exclu toute modification de sa liste pour le second tour, et ce même si le candidat malheureux de la majorité présidentielle LREM, a appelé à voter pour la sienne. Xavier Bertrand affrontera avec un avantage de 10 points dimanche prochain, les listes de Karima Delli et de Sébastien Chenu.



Autres actualités pour Valenciennois :

Octobre Rose : Les Dentellières participe au « challenge couture » de Mon Bonnet Rose

Le 27 Septembre 2022

Le centre d’imagerie Les Dentellières de Valenciennes participe au « challenge couture » de l’association Mon Bonnet Rose. 

CNO

Affaire Quatennens : Mélenchon soutenu en minorité, quelle est l’opinion de Luce Troadec ?

Le 27 Septembre 2022

Nous avons rencontré la représentante de La France Insoumise à l’échelle du valenciennois pour échanger sur ce qui est désormais une affaire politique nationale, l’affaire Quatennens.

CNO

Le premier "Street Food Festival" se tiendra ce week-end à Valenciennes !

Le 23 Septembre 2022

Une dizaine de restaurateurs, de la cuisine du monde entier et diverses animations sont à retrouver ce week-end au kiosque du musée des Beaux-Arts.

CNO

L'association "du Ciel Bleu pour Matthieu" organise sa marche ce week-end pour le septembre en or

Le 13 Septembre 2022

Du Ciel Bleu pour Matthieu a été créée le 12 décembre 2013, date d'anniversaire de Matthieu Canlers emporté à l'âge de 23 ans d'une tumeur cérébrale. L'association soutient la recherche médicale sur le cancer pédiatrique et aide à améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. Ce dimanche 18 septembre elle organise sa marche annuelle au départ de la Maison de la Forêt de Raismes. 

CNO

Valenciennes : Un lancement de saison sous le signe de la danse pour Le Phénix !

Le 12 Septembre 2022

Pour l’ouverture de la saison 2022/2023, Le Phénix, scène nationale du Valenciennois a vu les choses en grand !

CNO

Valenciennes célèbre la rentrée avec la Fête du Commerce ce week-end

Le 12 Septembre 2022

Déstockage des petits et grands commerces, des prix et des affaires particulièrement intéressants, la Fédération des Boutiques de Valenciennes organise pour sa quatrième édition la Fête du Commerce.

 

CNO

À Hergnies, l’étang d’Amaury est confronté aux cyanobactéries

Le 11 Août 2022

Avec les fortes chaleurs, la cyanobactérie est de retour dans les points d’eau du valenciennois.

CNO

L'ancienne maire de St Saulve, Cecile Gallez est décédée

Le 31 Juillet 2022

Nous l'avons appris par le biais d'un communiqué du maire actuel de St Saulve, Yves Dusart. L'ancienne maire, Cecile Gallez est décédée à l'âge de 86 ans.

CNO

"Destination 2084" : Transvilles se lance dans un nouveau podcast

Le 01 Juillet 2022

CNO

Valérie Masson-Delmotte, prix Nobel et co-présidentes d'un groupe d’expert sur le climat, était l’invitée de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes

Le 03 Juin 2022

CNO