Volume
Valenciennois

Les cinq points de vaccination du Valenciennois prts accueillir les personnes.

Le 19/01/2021 - 10458 vues

Par Francois Greuez

Avec l’ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans, en plus des patients des Ephad, ce sont près de 70 000 personnes qui sont concernées dans le Hainaut Cambrésis, dont un tiers sur l’arrondissement de Valenciennes.

Pour accueillir le public, l’hôpital public coordonne les cinq centres de vaccination du territoire valenciennois accessibles sur rendez-vous préalable, qui inoculent précieux vaccin 7 jours sur 7.

 

Née du partenariat entre le Centre Hospitalier de Valenciennes, la Ville de Valenciennes, Valenciennes Métropole, le SIMOUV et la médecine de ville, avec l’agrément de l’ARS et de la Sous-préfecture de Valenciennes, la plateforme de vaccination anti-COVID 19 accueille dès ce lundi 18 janvier 2021 et exclusivement sur rendez-vous, les personnes âgées de 75 ans et plus qui résident dans les communes de Valenciennes Métropole.

Dans ce contexte, la Ville de Valenciennes et la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole se sont mobilisées aux côtés des acteurs sanitaires du territoire, au premier rang desquels l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, le Centre hospitalier de  Valenciennes, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et l’association des infirmiers libéraux du Hainaut (ADILH) notamment pour ouvrir une plateforme de vaccination
sécurisée et dédiée aux personnes les plus fragiles.

Cette campagne vaccinale permettra ainsi d’accéder gratuitement et de manière non obligatoire au vaccin contre la covid 19. L’administration de ce vaccin se fait pour l’instant en 2 injections séparées de plusieurs jours. Près de 20 000 personnes âgées de 75 ans et plus sont potentiellement concernées par cette campagne de vaccination à l’échelle de l’agglomération.


A compter de ce lundi 18 janvier 2021, les personnes âgées de 75 ans et plus vivant dans l’une des 35 communes de Valenciennes Métropole pourront accéder à la plateforme de vaccination sur la base d’une prise de rendez-vous préalable.

Pour pouvoir bénéficier de cette vaccination, il est indispensable de :
- réaliser une consultation pré-vaccinale, soit auprès de votre médecin traitant, soit directement lors de votre rendez-vous au centre de vaccination par un des médecins présents.
- puis de prendre rendez-vous pour planifier la date de vaccination :
au 03.27.14.08.29 - du lundi au dimanche de 9h à 19h
ou sur https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/valenciennes/centre-vaccination
 



Son(s) attach(s) cet article

François Greuez s’est rendu ce lundi à celui du gymnase Jean-Mineur à Valenciennes, transformé en hôpital de campagne pour les besoins, et y a rencontré Rodolphe Bourret, le directeur du Centre Hospitalier, qui met l’accent sur la sécurité.


Autres actualités pour Valenciennois :

La commune de Lieu-Saint-Amand cherche toujours son mdecin

Le 23 Février 2021

Avec l’ouverture d’un pôle médical en 2017, la ville a souhaité avoir à portée de nombreux spécialistes, mais le recrutement d’un médecin, malgré les avantages de disposer d’une maison de santé neuve et équipée, ne suffisent pas.

CNO

Journe Portes Ouvertes en distanciel l'Universit Polytechnique Hauts-de-France

Le 29 Janvier 2021

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 de la Journée Portes Ouvertes se déroulera intégralement à distance samedi 6 février 2021 de 9h à 17h. 

Depuis le site internet de l’université www.uphf.fr il suffira de cliquer sur le bandeau annonçant l’événement pour accéder à de multiples informations. Lycéens, étudiants, parents, prescripteurs pourront se renseigner sur l’offre  de formation de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, ses campus et les services à l’étudiant. 

 

CNO

Deux entreprises du Valenciennois laurates pour le projet d'investissement industriel soutenus par France Relance

Le 21 Janvier 2021

Agnès Pannier Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, s'est rendue ce 21 Janvier dans l'Avesnois pour faire un point de situation sur la mise en oeuvre du plan France Relance dans l'industrie à l'échelle du territoire.

 

CNO

Dans le Valenciennois, Carrefour s'engage pour l'emploi des jeunes et recrute 43 jeunes

Le 20 Janvier 2021

Carrefour embauchera 15 000 jeunes en 2021, en CDI [7 000] ou en alternance [8 000], soit une hausse de 50 % par rapport à 2020. Ce plan de recrutement réduira le nombre d’emplois temporaires, en CDD ou intérim, au profit de contrats en CDI et alternance, afin de recruter et de former des jeunes sur le long terme en leur offrant des perspectives de carrière au sein du Groupe.

Carrefour travaillera avec le tissu associatif pour que la moitié des 15 000 recrutements bénéficient aux jeunes issus des quartiers de la Politique de la ville.

CNO

Un centre dophtalmologie va ouvrir ses portes le 11 janvier au Centre Hospitalier de Valenciennes

Le 08 Janvier 2021

Parce que du dépistage des troubles visuels de l'enfant, dépend ses capacités d'apprentissage et la qualité de sa vision de demain, il est donc nécessaire de prendre en main sa santé visuelle dès son plus jeune âge.

La découverte d’une anomalie avant l’âge de 3 ans est essentiel pour ne pas faire courir un risque trop grand aux plus jeunes, notamment celui d’une amblyopie définitive.

Faute de moyens suffisants, l’INSERM constate que 40% des troubles visuels du jeune enfant ne sont pas détectés.

CNO

Lancement de saison 2020-2021 sur facebook pour Le Phnix ce samedi 09 janvier

Le 08 Janvier 2021

Encore un peu de patience pour Le Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création avant d'ouvrir à nouveau ses portes au public. En effet, suite à l’annonce du premier ministre Jean Castex lors d’une nouvelle conférence ce jeudi 7 janvier, les lieux culturels ne bénéficieront d’aucun assouplissement concernant leur ouverture avant à minima fin janvier.

CNO

La vaccination a dmarr au sein du CH de Valenciennes pour lutter contre la Covid-19

Le 07 Janvier 2021

Symboliquement, la presse locale était invitée à un point presse à l’issu duquel quelques personnes ont été vaccinés.

CNO

Valenciennes possde son centre de vaccination Covid-19 ds ce 6 Janvier

Le 06 Janvier 2021

L’Agence Régionale de la Santé l’a confirmé par un communiqué de presse hier mardi. La mise en place de centre de vaccination locaux, adossés le plus souvent à des hôpitaux de la région se met en place. 

CNO

Issue positive pour le mouvement de grve des sapeurs-pompiers de Douchy et de Saint-Amand.

Le 05 Janvier 2021

Si le mouvement jusqu’à présent en particulier portait sur un problème de personnel, et notamment de la réduction d’un poste de stationnaire, présent dans les locaux lors des interventions des équipes en nuit et week-end, les embauches de façon générale étaient également au cœur des discussions entre direction et syndicat au sein des Services d’Incendies et de Secours.

CNO

Pierre Labont quitte lOffice du Tourisme et des Congrs de Valenciennes pour la ville du Touquet

Le 04 Janvier 2021

Depuis 2016, je jeune directeur de l’Office Valenciennois du Tourisme en avait pris les commandes et influé un dynamisme certain qui a porté ses fruits, avec l’organisation de nombreux évènements de territoire, et la prise en main d’évènements d’ampleur comme la coupe du monde de football féminin.

 

CNO