Volume
Valenciennes et son canton

La Coule Verte, un nouvel espace pitonnier entour de verdures

Le 26/06/2020 - 16168 vues

Par Francois Greuez

La Coulée Verte, liaison douce entre le centre-ville et ses boulevards, invite à la flânerie culturelle, naturelle et touristique.

La Coulée Verte, liaison douce entre le centre-ville et ses boulevards, invite à la flânerie culturelle, naturelle et touristique.

Valenciennes continue de penser des espaces publics qui répondent à de hautes exigences esthétiques et environnementales tout en favorisant le bien-être de chacun. C'est le cas de la coulée verte, une voie piétonne nouvelle qui débute de l’impasse d’en bas l’eau, longe le bâtiment de l’ancien Hôpital Général, puis l'ancienne Caserne Ronzier, pour déboucher au coeur de l’espace vert du boulevard Harpignies près de l’hippodrome où le marché couvert ouvrira en septembre prochain.

Cette voie de 350 m de long environ, située exactement au-dessus de l’ancien lit du Vieil Escaut, la Ville l'a été totalement réhabilitée.

Végétalisation de la noue centrale avec diverses plantes vivaces et graminées, ornement du chemin en pavés béton à joints végétalisés, projection nocturne d'une œuvre de Notre Dame du Saint-Cordon sur les bâtiments de Valenciennes Métropole, installation de la vidéo-protection... cette voie piétonnière favorise les déplacements doux et invite à la flânerie culturelle, naturelle et touristique.

Conjuguant harmonieusement l’urbain et l’humain, participant à la convivialité de la Ville, la Coulée Verte est également un nouvel axe de connexion entre le centre-ville et les boulevards. Elle marque aussi la continuité avec le jardin Jacques Chirac, le parc des Prix de Rome mais aussi avec le Jardin des Floralies, le square du Rieur, les boulevards Pater et
Watteau, le parc de la Rhônelle et s'inscrit ainsi dans un véritable circuit pédestre de découverte en plein cœur de Valenciennes.

Ce chantier, aura duré 8 mois depuis octobre 2019, et le coût des travaux s'élève à 800 000 euros. La Ville a bénéficié d'une enveloppe de 400 000 euros attribuée par Valenciennes Métropole via le fonds de soutien aux investissements communaux (FSIC). A noter que cet espace bordant plusieurs bâtiments classés Monuments Historiques, le projet d'aménagement a été réalisé en concertation avec la DRAC et en lien avec l’architecte du patrimoine spécialisé Monuments Historiques.

Des travaux d’aménagements autour de l’hippodrome et jusqu’au théâtre viendront à l’automne prochain finaliser ce chantier.

 

Photo : Ville de Valenciennes



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Des tudiants de l'cole Rubika de Valenciennes prims Hollywood et prslectionns pour les Oscars

Le 24 Novembre 2020

Il s'agit d'un court-métrage qui se nomme O28, projet de fin d'études de six étudiants de l'école Rubika de Valenciennes, qui a remporté le « Best Animation Award » au HollyShorts Film Festival en Californie, ce qui rend le film éligible à une nomination aux Oscars 2021.

 

CNO

La prise de RDV pour le centre de dpistage pdiatrique du CHV dsormais sur Doctolib

Le 20 Novembre 2020

Afin d’optimiser la prise de rendez-vous pour les tests PCR des enfants, le Centre Hospitalier de Valenciennes et son centre de dépistage pédiatrique utilisent désormais Doctolib.

CNO

Un policier et un gendarme hors-service sauve une personne suicidaire.

Le 19 Novembre 2020

Le lundi 9 novembre vers 8h, Guillaume, un policier hors-service, affecté au commissariat de police de Valenciennes, circule sur le pont surplombant l'autoroute A21 et aperçoit une femme marchant de l'autre côté du garde-corps du pont.

CNO

Neufs agents positifs au Covid-19 au commissariat de Valenciennes.

Le 13 Novembre 2020

C’est le résultat du test massif réalisé ce lundi après qu’une dizaine de policiers avait été décelé porteurs du coronavirus la semaine dernière. Seul une moitié des 390 fonctionnaires de police ont participé à l’opération qui était basée sur le volontariat.

CNO

Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes va prend un arrt autorisant l'ouverture des commerces ds lundi.

Le 31 Octobre 2020

Depuis le milieu de semaine, plusieurs maires multiplient les arrêtés autorisant aux commeces dits non essentiels à ouvrir, allant à l'encontre du décret du Gouvernement. Les préfectures ne se laissent pas faire et demandent de retiter ces arrêtés illégaux. Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes va prendre un arrêté dès lundi.

CNO

Le Centre Hospitalier de Valenciennes, premier CH gnral de France pour la deuxime anne conscutive.

Le 29 Octobre 2020

Comme chaque année, et malgré le contexte, le magazine « Le Point » vient de publier, avec quelques semaines de retard, son palmarès des établissements de santé français.

CNO

COVID19 - Point sur la situation Valenciennes aprs les annonces du Gouvernement.

Le 29 Octobre 2020

Suite aux dernières allocutions du Président de la République et du Premier Ministre au regard de la situation sanitaire et de la lutte contre l'épidémie de COVID 19, un certain nombre de nouvelles mesures doivent être respectées à compter de ce vendredi 30 octobre 2020. La principale demeure la réduction austrict minimum de tout contact et déplacement. Le point sur la situation à Valenciennes.

CNO

La mdiathque Simone Veil sera ferme le 3 novembre 2020 pour travaux

Le 27 Octobre 2020

En raison de travaux de nettoyage de la verrière, la médiathèque Simone Veil sera fermée le mardi 3 novembre 2020. Puis du mercredi 4 au samedi 7 novembre, les espaces Jeunesse et Petite Enfance, ainsi que leurs collections, seront inaccessibles.

CNO

Travaux de confortement des berges du port de plaisance de Valescaut

Le 24 Octobre 2020

En raison de travaux de consolidation des berges, le port de plaisance Valescaut ne sera pas accessible et ses services indisponibles aux nouveaux plaisanciers.

CNO

Lhommage Samuel Paty, lenseignant sauvagement assassin Conflans-Sainte-Honorine vendredi rsonne jusqu Valenciennes

Le 19 Octobre 2020

Ce Dimanche après-midi, ils étaient une petite centaine à s’être donné rendez-vous dans le silence sur les marches du lycée Wallon pour rendre hommage suite à l’appel d’un collectif d’enseignants.

 

François Greuez s’y est rendu pour nous et nous rapporte ces témoignages.

CNO