=$publicite;?>
Le 15/04/2020 - 17543 vues
Par Francois Greuez
Après les journaux de confinement, les Archives municipales et la médiathèque Simone Veil lancent une nouvelle campagne de collecte de la mémoire des Valenciennois·e·s.
Après les journaux de confinement, les Archives municipales et la médiathèque Simone Veil lancent une nouvelle campagne de collecte de la mémoire des Valenciennois·e·s. On l'ignore trop souvent : certaines archives privées constituent une source importante de l'Histoire et complètent les archives publiques. Aussi, les Archives municipales et la médiathèque Simone Veil de Valenciennes appellent les Valenciennois·e·s à leur confier tous ces documents qui témoignent de manière unique et extraordinaire de l'histoire locale, de l'histoire familiale, de l'histoire économique et sociale, de l'histoire des mentalités : pièces écrites, affiches, photographies et films de famille, collections de cartes postales, correspondances, papiers d'érudits ou de famille... Les personnes souhaitant transmettre leurs archives personnelles et familiales peuvent contacter les Archives municipales et le pôle Patrimoine de la médiathèque par courriel. Un rendez-vous leur sera proposé à la fin du confinement pour évaluer ensemble l'intérêt historique des documents et la pertinence de leur conservation aux Archives municipales. Les documents transmis bénéficieront ainsi d'une conservation définitive, d'une préservation pour les générations futures et seront accessibles au plus grand nombre. Le lancement de cette collecte des archives privées pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19 n'est pas anodine. En effet, peut-être les Valenciennois·e·s vont-ils profiter de cette période pour faire du tri dans leurs placards et leurs greniers et trouver les perles du patrimoine demain ? Courriel pour la collecte archives privées et familiales: mediatheque.patrimoine@ville-valenciennes.fr
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.