Le 15/04/2020 - 13676 vues
Par Francois Greuez
Après les journaux de confinement, les Archives municipales et la médiathèque Simone Veil lancent une nouvelle campagne de collecte de la mémoire des Valenciennois·e·s.
Après les journaux de confinement, les Archives municipales et la médiathèque Simone Veil lancent une nouvelle campagne de collecte de la mémoire des Valenciennois·e·s. On l'ignore trop souvent : certaines archives privées constituent une source importante de l'Histoire et complètent les archives publiques. Aussi, les Archives municipales et la médiathèque Simone Veil de Valenciennes appellent les Valenciennois·e·s à leur confier tous ces documents qui témoignent de manière unique et extraordinaire de l'histoire locale, de l'histoire familiale, de l'histoire économique et sociale, de l'histoire des mentalités : pièces écrites, affiches, photographies et films de famille, collections de cartes postales, correspondances, papiers d'érudits ou de famille... Les personnes souhaitant transmettre leurs archives personnelles et familiales peuvent contacter les Archives municipales et le pôle Patrimoine de la médiathèque par courriel. Un rendez-vous leur sera proposé à la fin du confinement pour évaluer ensemble l'intérêt historique des documents et la pertinence de leur conservation aux Archives municipales. Les documents transmis bénéficieront ainsi d'une conservation définitive, d'une préservation pour les générations futures et seront accessibles au plus grand nombre. Le lancement de cette collecte des archives privées pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19 n'est pas anodine. En effet, peut-être les Valenciennois·e·s vont-ils profiter de cette période pour faire du tri dans leurs placards et leurs greniers et trouver les perles du patrimoine demain ? Courriel pour la collecte archives privées et familiales: mediatheque.patrimoine@ville-valenciennes.fr
Le 24 Juin 2022
A l'occasion du dernier conseil communautaire de Valenciennes Métropole, ce jeudi après-midi, son président, Laurent Degallaix, a abordé son inquiétude face à la situation actuelle du VAFC. Le même soir, les supporteurs se sont donnés rendez-vous aux portes ouvertes du VAFC business club, dans le but d'interpeller le président du club face à l'absence d'un mercato, et à la situation financière toujours délicate.
[correction le 24 juin à 14h11] La délibération du projet de transfert des compétences de traitement et de collecte des déchets a été retirée ce jeudi après-midi, lors du conseil communaitre à SIMOUV. Laurent Degallaix n'ayant pas apprécié que Charles Lemoine, président du SIAVED, s'exprime prématurément sur le sujet, reconduit le délibération en octobre, au cours du prochain conseil de Valenciennes Métropole.
Le 16 Juin 2022
La mardi 21 juin, le phénix organise trois rendez-vous pour la fête de la musique. À 18h, l'inauguration de la place Gérard Hourbette sur le parvis, à 19h le phénix dévoilera sa saison 2022-2023, suivi d'un concert à 20h30 de Trio Kyab Yul-Sa, Murmures d'Himalaya. Un verre de l'amitié sera proposé à 21h45.
Le 13 Juin 2022
La candidate du Rassemblement National, Océane Valentin, et la centriste Béatrice Descamps sont qualifiées au second tour pour la 21ème circonscription.
Fière de la campagne qu'elle a mené avec son suppléant, Patrick Kolebacki, et les militants de la NUPES, Luce Troadec ne baisse pas les bras pour son territoire.
Le 09 Juin 2022
Béatrice Descamps est de nouveau candidate à sa réélection sur la 21ème circonscription du Nord. Entrée en politique en tant que conseillère municipale puis première adjointe au maire de Thivencelle, puis est élue Conseillère Départementale en 2015, elle se représente aux électeurs sous la bannière UDI.
Le 08 Juin 2022
Candidat DVD dans la 21ème circonscription, et déjà candidat aux législatives 2017, Laurent Lasselin a choisi de retenter sa chance pour celles de 2022.
Le 03 Juin 2022
Candidate de NUPES dans la 21ème circonscription, son parti politique d’origine est la France Insoumise. Luce Troadec représente les espoirs de la gauche pour les législatives 2022.
Le 19 Mai 2022
Ce jeudi à 14h, les représentants de Toyota Motor Manufacturing France ont donné rendez-vous à l'IMTD pour remettre les clés de 4 Yaris hybrides. Ces véhicules sont destinées à l'IUT et à l'INSA Hauts-de-France.
Le 16 Mai 2022
Absent pendant deux années consécutives, le Made In Hainaut fait son grand retour sur le site minier de Wallers les 19 et 20 mai 2022. Pour sa 5ème édition, plus de 250 exposants et 6 000 professionnels se donneront rendez-vous. Plus de 1 000 visiteurs se sont déjà pré-inscrits.