Volume
Hainaut

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03/03/2025 - 5470 vues

Par Dorian Marchiset

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

L’éléphant de la mémoire, inauguré en 1989 à Lille, est une sculpture monumentale rendant hommage à la Révolution française 200 ans après son déroulement. L’origine de ce pachyderme se trouve, elle aussi, dans l’Histoire de France et tire ses racines d’un projet napoléonien : l’éléphant de la Bastille. Une œuvre similaire qui aurait dû être installée sur une fontaine parisienne, mais qui a finalement été abandonnée avec la chute de Napoléon. Sa maquette, étant restée plusieurs années sur la place de la Bastille à Paris, a par ailleurs inspiré Victor Hugo pour la création du logement de Gavroche, dans le roman Les Misérables.

 

Retour en 1989 avec l’inauguration de l’éléphant de la mémoire à Lille. Le monument va rapidement faire le tour de plusieurs grandes villes du département avant de poser un problème : l’éléphant coûte trop cher. La décision est donc prise de l’entreposer à Wallers, dans une friche du centre minier. Depuis, le monument n’est plus réellement mis en valeur. Même si quelques projets de reprise ont existé, notamment de la part du zoo de Maubeuge ou du musée Arkéos de Douai, aucun d’entre eux n’a abouti.

 

L’éléphant bientôt à Bruay-sur-l’Escaut ?

Toutefois, l’Eléphant de la mémoire a une chance de connaître une seconde vie. Antoine Motte, fondateur de la Citadelle des savoir-faire à Bruay-sur-l’Escaut, envisage de rapatrier ce souvenir d’enfance sur son site. Le fondateur de nombreuses entreprises en lien avec la construction 3D discute depuis plusieurs années avec les instances pour récupérer la sculpture de 13 mètres de haut. Son objectif est de l’exposer sur la Citadelle des savoir-faire et de rendre possible des visites.

 

« Il est fort abîmé et même en décomposition lente », regrette Antoine Motte, qui a fondé l’association L’éléphant de la quête. Cependant, les institutions tergiversent et les avancées sont rares dans les discussions. Quelques questions se posent notamment pour savoir à qui appartient actuellement L’éléphant de la mémoire. Est-ce au département ? À l’agglomération de Douai ? Ou alors à la ville de Wallers ? Cette interrogation empêche pour le moment d’aller plus loin dans la démarche d’obtention du monument pour Antoine Motte. Mais l’entrepreneur ne semble pas prêt à abandonner de si tôt.



Son(s) attaché(s) à cet article

Antoine Motte au sujet de l'Éléphant de la mémoire : 


Autres actualités pour Hainaut :

Grand Hainaut : les commerçants ont fêté leur 25 ans en beauté !

Le 27 Juin 2025

Après 25 ans de bons et loyaux services, le Groupement des Unions Commerciales Grand Hainaut a fêté ses 25 ans. Plusieurs gros lots ont été offerts. 

CNO

Le Tour de France s invite à Raismes : une journée festive autour du vélo le 7 juillet 2025 !

Le 25 Juin 2025

Le 7 juillet 2025, le Tour de France passe à Raismes ! Pour l’occasion, la Grand Place accueille un Village du Vélo et de la Mobilité Douce, avec animations, spectacles et stands pour célébrer la petite reine en famille.

CNO

La réindustrialisation du Grand Hainaut au coeur de la 2e Nuit de l Industrie

Le 23 Juin 2025

La 2e Nuit de l Industrie revient le 25 juin au stade du Hainaut pour réunir industriels, prestataires et experts autour d’un défi majeur : la réindustrialisation du Grand Hainaut.

CNO

Des avancées concrètes pour les sapeurs-pompiers de La Porte du Hainaut

Le 20 Juin 2025

Après une mobilisation de longue date des élus de La Porte du Hainaut, une délégation conduite par le président Aymeric Robin a obtenu ce mercredi 19 juin, lors d’une rencontre au SDIS, des engagements importants pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.

CNO

La Porte du Hainaut annonce la couleur pour le futur du tourisme local

Le 19 Juin 2025

Réunis sur le site emblématique de Wallers-Arenberg, les acteurs du tourisme de la Porte du Hainaut ont dévoilé leurs ambitions pour dynamiser l’attractivité du territoire. Nouvelle identité visuelle, stratégie affirmée et valorisation des sites phares : tout est mis en oeuvre pour faire du Hainaut une destination incontournable.

CNO

Sport et santé : le VAFC et le CHV unissent leurs forces pour le territoire

Le 19 Juin 2025

Le Valenciennes FC et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent une collaboration renforcée, ancrée dans le territoire et tournée vers l’humain. Entre prévention, solidarité et performance, ce partenariat dessine de nouveaux ponts entre le monde du sport et celui de la santé.

CNO

J-20 avant le départ du Tour de France à Valenciennes, à quoi s attendre dans le Hainaut

Le 17 Juin 2025

Dans 20 jours, Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du peloton. La troisième étape du Tour de France 2025 s’élancera de la cité nordiste pour rejoindre Dunkerque, promettant une journée exceptionnelle pour les habitants du Valenciennois. À quoi peut-on s’attendre ? Le point sur les préparatifs, le parcours, et les retombées à venir.

CNO

La Porte du Hainaut agit contre la fracture numérique avec des packs solidaires reconditionnés

Le 16 Juin 2025

La Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut poursuit son engagement contre la précarité numérique. Le 4 juillet prochain, 40 foyers recevront des équipements informatiques reconditionnés, fruit d’un partenariat inédit et solidaire. Une réponse concrète à l’exclusion numérique dans un territoire durement touché.

 

CNO

Le Main Square Festival prépare une 21e édition riche en spectacle

Le 22 Mai 2025

Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.

CNO

En mai, la Porte du Hainaut fait le choix du vélo

Le 13 Mai 2025

En mai, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut rejoint le mouvement Mai à vélo avec un programme riche, festif et engagé. Objectif : faire du vélo un réflexe durable, bien au-delà du printemps.

CNO