=$publicite;?>
Le 27/01/2025 - 214935 vues
Par Dorian Marchiset
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Comment est née votre envie de créer cet endroit ?
« Alors, ça s’écrit Lublin, mais ça se prononce Lubline car l’idée vient d’une ville polonaise où j’ai étudié pendant quelques mois. C’est vraiment cet endroit qui m’a donné envie de créer un café et donc ici un coffee shop. L’objectif, c'était vraiment un endroit cosy, chaleureux et chill où on peut venir à toute heure pour manger du sucré ou du salé. C’est le genre d’endroit qui manquait à Valenciennes, la ville où j’ai grandi et ma ville de cœur.
Comment s'est passée la création du café, vous avez reçu de l'aide ?
Je me suis directement inscrite à la Chambre de commerce et ensuite, ils m'ont aidé sur toute la partie développement. Il y a aussi eu un engouement au niveau des organismes comme le comité clap ou attractive Valenciennes donc oui, on m’a bien accompagné. Comme le service création de la CCI sur différents aspects comme l’immatriculation, l'étude de marché ou le business plan. Effectivement, ça a été un travail sur plusieurs mois puisque je faisais tout ça en parallèle de mes études.
Comment vont les affaires après deux mois d’ouverture ?
On n'arrête pas de dire qu’on n'a pas à se plaindre, on a eu deux très beaux mois d’ouverture. Après, je pense qu’on a certainement profité de la période de fête et que ç'a donné un petit coup de pouce. Ce sont aussi les réseaux sociaux qui m'ont permis de bien commencer. Maintenant ça se calme un peu avec le mois de janvier mais ça devrait revenir sur de meilleures bases avec le retour des beaux jours.
Il doit y avoir une certaine satisfaction à voir un projet de cette ampleur se concrétiser. Comment vous le vivez ?
Bien sûr ! Déjà dans un premier temps il faut dire que c’est beaucoup de travail, mais que c’est un réel plaisir de pouvoir travailler avec passion comme je le fais. C’était vraiment mon rêve ! De plus, à l’origine, je me disais que même si ça ne fonctionne pas et bien c’est sans regret. J’aurais fait ça à 23 ans, donc je suis fière de moi. Il faut aussi dire que c’est grâce à mon entourage. »
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le « Village Santé des Femmes » revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 & mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.