Le 27/11/2024 - 992 vues
Par Dorian Marchiset
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Depuis plusieurs mois, spécialistes et politiciens s’accordent à dire que la situation du gouvernement est d’un flou extrême. Sans majorité, soumis au bon vouloir des partis d’opposition et sous la menace de censure, le groupe de Michel Barnier ne sait pas pour combien de temps il pourra occuper ses fonctions à l’Assemblée Nationale. Dans ce flottement, les votes du budget approchent, tant pour l’État que les collectivités et municipalités, et nul ne sait si les aborder fin novembre est pertinent ou non, tant des changements importants pourraient voir le jour à l’Élysée.
Pourtant, lors du conseil municipal du 26 novembre, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, s’est montré sûr de lui : « Je ne suis pas inquiet sur notre capacité à poursuivre les investissements. » Durant ces différentes prises de parole, l’édile s’est même permis une première approximation quant au budget de la ville pour 2025. Celui-ci devrait être proposé avec 75 millions d’euros en fonctionnement et 65 millions d’euros pour les investissements.
« Il faut quand même avouer que les finances sont plutôt bonnes »
En face, l’opposition émet quelques doutes quant aux premières discussions du budget. « Il faut savoir que plusieurs collectivités ont fait le choix de voter de budget primitif maintenant, parce qu’elles considèrent que c’est encore beaucoup trop flou, explique Luce Troadec, élue valenciennoise, tout en restant consciente de la situation dans l’Athènes du Nord. Il faut quand même avouer que les finances sont plutôt bonnes à Valenciennes, mais moi, je déplore certains choix qui sont faits. »
En effet, les comptes municipaux se portent plutôt bien depuis plusieurs années. Pour l’heure, rien n’a encore été voté mais ce ne devrait pas tarder. Lors du prochain conseil municipal, les élus participeront au vote.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.