Le 26/11/2024 - 946 vues
Par Dorian Marchiset
Dans un communiqué musclé, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et son président Aymeric Robin ont réagi à la venue du ministre délégué chargé de l'industrie à Toyota. L’objectif : appeler à une réaction.
« Je veux dénoncer ici le cynisme du gouvernement. » Dans un communiqué signé Aymeric Robin, le président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) n’a pas hésité à inculper le comportement du Ministère de l’Industrie. Depuis quelques années, le territoire de l’agglo doit effectivement faire face à de nombreuses fermetures d’usine et de plans sociaux. Très récemment, les salariés d’ArcelorMittal ont par exemple appris la fermeture du site de Denain. Après Etex Eternit ou Valdunes, les situations de ce genre semblent se répéter dans le Valenciennois.
Ainsi, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Marc Ferracci, a certainement choisi le mauvais moment pour se rendre au sein de l’usine Toyota d’Onnaing. Une semaine après l’annonce d’ArcelorMittal, Aymeric Robin charge le gouvernement « qui préfère aller se féliciter quant à la réussite chez Toyota, plutôt que d’aller affronter les difficultés et notamment d’évoquer l’avenir du site d’ArcelorMittal. » Une intervention tranchante de la part du président de l’agglo, inquiet de la situation de son territoire.
La table ronde toujours d’actualité
Dans un précédent communiqué, la CAPH avait proposé l’organisation d’une table ronde au sujet de l’avenir industriel du territoire. Un projet qui reste pour le moment en suspens puisqu’aucune réponse n’est pour l’heure parvenue à l’agglo. La venue du Ministre reste donc d’autant plus frustrante pour le président de la CAPH et maire de Raismes, en attente de réponse et d’action concrète, au-delà des promesses de réarmement industriel.
Si le ministre était en visite chez Toyota, dans un même temps à quelques kilomètres de là, 250 personnes manifestaient devant les grilles d’ArcelorMittal à Denain. Une situation quasi-caricaturale. « Si les finances du pays nous concernent tous, nous sommes prêts à offrir au Ministre un nouveau GPS pour son véhicule afin qu’il puisse venir à notre rencontre », ironise Aymeric Robin en conclusion de son message. Si la table ronde était amenée à voir le jour, la CAPH semble prête à défendre son pré carré et l’industrie de l’agglo.
Le 22 Novembre 2024
Après Auchan, c’est au tour d’un autre groupe important d’annoncer une potentielle fermeture dans le Valenciennois : ArcelorMittal. En réaction, les employés du site de Denain se sont mobilisés devant l’usine.
Le 04 Mars 2024
Deux tribute bands vont se produire au théâtre de Denain ce week-end. Pour les amoureux de rock, c'est une représentation à ne pas manquer avec au programme des reprises des Beatles et de U2.
Le 01 Mars 2023
50 € distribués à chaque foyer, utilisables dans les commerces partenaires de la ville : c’est l’opération qu’a réitéré Anne-Lise Dufour, maire de Denain.
Le 17 Novembre 2022
À Denain, l’association Sidou-Seddoo organise la première édition d’un festival de culture japonaise.
Le 03 Novembre 2022
La ville de Denain veut du changement, c'est pour cela qui ont mis en place une politique de réhabilitation du centre-ville, comme la création du vrai place centrale en cœur de ville pour 2025.
Le 26 Octobre 2022
Notre équipe a accueillit samedi dernier l’association Denain au Cœur, lors de notre émission Les Agitateurs.
Association familiale fondée depuis 2017, Denain au cœur se mobilise sur les communes de Denain, pour les personnes ainsi que les familles en difficulté.
Le 09 Septembre 2022
Les 10 et 11 septembre, l'association qui oeuvre pour accompagner les personnes en situation de handicap depuis 1957, organise sa collecte annuelle.
Le 20 Juin 2022
Élu en 2017 avec un score de 56,54%, le candidat du Rassemblement National, Sébastien Chenu a confirmé sa victoire en 2022 avec 57,15% des voix exprimées.
Le 16 Juin 2022
Alors qu'hier le suppléant de Christine Troia (Reconquête), Franck Deloge, annoncait son soutien à Patrick Soloch (NUPES), ce dernier a déclaré être "confiant" pour les élections à de dimanche. Opposant de Sébastien Chenu (RN) au second tour, le candidat de la NUPES dans la 19ème circonscription avait fait un score de 25,63 % au premier tour.
Le 15 Juin 2022
Qualifié au second tour des législatives avec 44,36% des voix exprimées, Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement National, était à Sevelnord à Hourdain pour distribuer des tracts. Pendant ce temps, Franck Deloge (Reconquête) a appelé à voter la NUPES.