Le 22/11/2024 - 4433 vues
Par Dorian Marchiset
Après Auchan, c’est au tour d’un autre groupe important d’annoncer une potentielle fermeture dans le Valenciennois : ArcelorMittal. En réaction, les employés du site de Denain se sont mobilisés devant l’usine.
Comme un coup de massue à quelques semaines de Noël. L’annonce de la fermeture potentielle des sites d’ArcelorMittal à Denain et Reims a largement fait réagir les employés. Les salariés du deuxième groupe sidérurgiste mondial ont donc décidé de se mobiliser devant les grilles de l’usine. Installés avec des feux de camp, des tonnelles ou encore de quoi manger et boire, ils sont décidés à faire entendre leur mécontentement. « On savait qu’il y avait des difficultés, mais de là à voir la fermeture du site, on ne s’y attendait pas », explique Thierry Clément, technicien de maintenance au sein d'ArcelorMittal depuis 12 ans.
Habituellement, ils sont 25 à travailler dans le hangar et une trentaine à y être employés au total. Pourtant celui-ci est particulièrement vide depuis quelques jours, tous les salariés se sont en effet joints à la cause, inquiets pour leur avenir. Dans leur épreuve, les salariés pourront tout de même compter sur le soutien de collègues. « D’autres camarades vont venir nous épauler depuis d’autres ArcelorMittal du Nord et de toute la France », ajoute l’homme qui a passé plus d’une décennie sur le site Denaisien.
Soutien de plusieurs élus
Au-delà des encouragements apportés par leurs comparses, les salariés peuvent également compter sur le soutien des élus. Plusieurs députés se sont d’ores et déjà rendus sur place ou devraient le faire dans les jours prochains. C’est aussi le cas d’Anne-Lise Dufour, qui s’est déplacée lors des premiers rassemblements devant l’usine. « Mon soutien est total et j’interpelle dès aujourd’hui les acteurs politiques du territoire et de la Région en charge de l’emploi. À Denain et dans le Denaisis nous avons la mémoire et la solidité des combats sociaux », a indiqué l’édile sur son compte Facebook.
ArcelorMittal n’est, de plus, pas la seule entreprise dans cette situation. Dans le Valenciennois, c'est par ailleurs le cas pour Auchan, où un large plan social pourrait mener à la suppression de nombreux emplois, notamment à Petite-Forêt. Ces fermetures et plans de suppression d’emplois semblent en tout cas plutôt paradoxales, à l’heure où le terme de « réarmement industriel » est plus entendu que jamais de la part du gouvernement.
En parallèle, une cagnotte leetchi a également été lancée pour soutenir les employés d’ArcelorMittal.
Le 26 Novembre 2024
Dans un communiqué musclé, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et son président Aymeric Robin ont réagi à la venue du ministre délégué chargé de l'industrie à Toyota. L’objectif : appeler à une réaction.
Le 04 Mars 2024
Deux tribute bands vont se produire au théâtre de Denain ce week-end. Pour les amoureux de rock, c'est une représentation à ne pas manquer avec au programme des reprises des Beatles et de U2.
Le 01 Mars 2023
50 € distribués à chaque foyer, utilisables dans les commerces partenaires de la ville : c’est l’opération qu’a réitéré Anne-Lise Dufour, maire de Denain.
Le 17 Novembre 2022
À Denain, l’association Sidou-Seddoo organise la première édition d’un festival de culture japonaise.
Le 03 Novembre 2022
La ville de Denain veut du changement, c'est pour cela qui ont mis en place une politique de réhabilitation du centre-ville, comme la création du vrai place centrale en cœur de ville pour 2025.
Le 26 Octobre 2022
Notre équipe a accueillit samedi dernier l’association Denain au Cœur, lors de notre émission Les Agitateurs.
Association familiale fondée depuis 2017, Denain au cœur se mobilise sur les communes de Denain, pour les personnes ainsi que les familles en difficulté.
Le 09 Septembre 2022
Les 10 et 11 septembre, l'association qui oeuvre pour accompagner les personnes en situation de handicap depuis 1957, organise sa collecte annuelle.
Le 20 Juin 2022
Élu en 2017 avec un score de 56,54%, le candidat du Rassemblement National, Sébastien Chenu a confirmé sa victoire en 2022 avec 57,15% des voix exprimées.
Le 16 Juin 2022
Alors qu'hier le suppléant de Christine Troia (Reconquête), Franck Deloge, annoncait son soutien à Patrick Soloch (NUPES), ce dernier a déclaré être "confiant" pour les élections à de dimanche. Opposant de Sébastien Chenu (RN) au second tour, le candidat de la NUPES dans la 19ème circonscription avait fait un score de 25,63 % au premier tour.
Le 15 Juin 2022
Qualifié au second tour des législatives avec 44,36% des voix exprimées, Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement National, était à Sevelnord à Hourdain pour distribuer des tracts. Pendant ce temps, Franck Deloge (Reconquête) a appelé à voter la NUPES.