Le 04/11/2024 - 60475 vues
Par Dorian Marchiset
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Quelle aventure vous attends à partir du 16 novembre ?
« J’ai prévu de rejoindre Valenciennes et Rovaniemi, le village du Père-Noël totalement à vélo. L’objectif c’est d’emmener les lettres des enfants qui ont un début de vie difficile, je pense aux cancers pédiatriques ou au handicap. Je prends aussi les lettres de tous les autres enfants mais eux leur lettre ne voyageront pas avec moi directement sur le vélo mais dans le van de l’équipe de production. Je vais donc traverser plusieurs pays, la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et enfin la Finlande.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?
C’est ma quatrième expédition, j’ai déjà traversé la Mongolie à pied, l’Islande en marchant et en courant et dernièrement le lac d’Inari en ski. Cette fois, je voulais une aventure qui ait un sens concret pour les enfants et pas juste ramener de l’argent pour une asso, je voulais vraiment quelque chose de symbolique. C’est pour ça que je me suis tourné vers le village du Père-Noël, en Finlande. Et le moyen de locomotion qui me permettait de remplir cet objectif en un mois, c’est le vélo.
La préparation a commencé il y a un an et demi, au début, c'est surtout de la logistique. La préparation physique a réellement commencé il y a une année, avec beaucoup de renforcement musculaire et de cardio. Là, ça fait environ deux mois que je fais du vélo avec le chargement de l’expédition.
Avez-vous reçu beaucoup de soutien, de la part du public et des élus ?
J’ai eu pas mal de visibilité à la radio et avec des influenceurs, dont certains ont relayé mon projet sans que je ne sois au courant donc ça fait super plaisir. J’aimerais bien mobiliser les élus de la CAVM (Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole) ou de la CAPH (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut). Notamment parce que je fais un démarrage sur Valenciennes où j’invite les gens à venir. On est actuellement à deux semaines du départ et c’est vrai que je sens un engouement fort. C’est peut-être le moment de contacter Monsieur Degallaix prendre le départ avec moi.
Vous en parlez, pour le départ le public est invité à se joindre à vous ?
Exactement ! Le 16 novembre à 9 heures le départ est ouvert à tous. À pied ou à vélo, vous pouvez venir faire juste 100 mètres ou me suivre 3 km, 10 km, 20 km jusqu’à 50 km. Il faut savoir que 50 km ça équivaut plus ou moins à la ville de Mons. Pour le public il faudra s’arrêter là parce que si moi je continue ma route eux ils devront refaire le chemin inverse, et 100 km ça commence à faire pas mal de kilomètres. Mais oui ça me tenait vraiment à cœur d’avoir un départ ouvert à tous pour le partager avec tout le monde.
Pour en revenir sur l’objectif de ce voyage, qu’est-ce que ça vaut pour vous de redonner le sourire à l’un de ces enfants qui n’a pas un début de vie facile comme vous le disiez ?
Ça vaut tout l’or du monde, c'est clair. Ils sont un peu fascinés par l’expédition et je commence à avoir pas mal de questions. Du genre « Comment il va faire avec la neige ? ». On voit qu’ils sont vraiment en train de rêver et qui se rendent compte que je vais faire le trajet inverse des rennes du Père-Noël. Je vois qu'ils sont en train de rêver et c'est le plus beau cadeau que je puisse avoir. »
(Photo : Facebook - Andy Chiarelli)
Andy Chiarelli, au micro de Dorian Marchiset :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.