=$publicite;?>
Le 22/10/2024 - 200634 vues
Par Dorian Marchiset
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
La Sicile, Enza Sferrazza l’a toujours connu. Même si elle a grandi dans le Valenciennois, ses deux parents originaires de l’île italienne l’y emmenaient régulièrement en vacances. Elle a donc toujours eu une relation spéciale avec l’endroit. Après de nombreuses années dans l’Athènes du Nord, où elle a notamment tenu le salon de coiffure Hair au niveau de la Place du Canada, elle a décidé de quitter le Hainaut pour une nouvelle aventure. « J’ai entamé un virage parce que mon cœur m’appelait toujours ici », assure-t-elle.
C’est donc à 45 ans que la désormais Sicilienne décide de traverser la mer pour devenir productrice d’huile d’olive extra-vierge. Une reconversion loin d’avoir été faite par hasard, pour elle l’or vert de méditerranée, c'est une histoire de famille. « Ça m’est venue naturellement puisque parce que l’huile d’olive, c'est dans ma cuisine, j’en consomme tous les jours », clame-t-elle. De plus, l’oncle de la dirigeante de Famiglia Sicilia possédait d’ores et déjà une exploitation en Sicile. C’est aussi pour retrouver son amour de jeunesse, rencontré lors de ses vacances en Italie que la femme a quitté le Nord.
L’attachement à Valenciennes toujours aussi présent
Si avant de quitter le Hainaut Enza Sferrazza donnait la Sicile comme son pays de cœur, les rôles se sont dorénavant inversés et c’est Valenciennes qui a récupéré cet attachement tout particulier. « J’ai vécu plus longtemps à Valenciennes qu’ici, donc forcément c’est une ville, un endroit qui reste dans mon cœur ». La femme revient tout de même régulièrement dans le nord de la France, là où elle a grandi, notamment pour revoir ses enfants, toujours Valenciennois.
Un moyen également de rencontrer ses clients, comme c'était le cas lors des journées italiennes de Valenciennes, en mai, où la quinquagénaire a été présente pour louer son huile d’olive : « Elle est sans additifs et uniquement réalisée avec des olives siciliennes ». Actuellement en période de récolte, elle s’attend cependant à une saison plus compliquée en raison des conditions climatiques compliquées sur l’île méditerranéenne (très fortes chaleurs de l’été, inondations). Malgré ça, elle clame toujours la qualité de son produit, qu’il faut « goûter pour ne plus savoir sans séparer ».
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le « Village Santé des Femmes » revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 & mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.