Volume
Valenciennois

Rentrée pleine d’apprentissages pour Transvilles, des changements arrivent

Le 26/09/2024 - 20350 vues

Par Dorian Marchiset

Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.

Quelques semaines après le retour sur les bancs d’école des plus jeunes, c’était au tour de Transvilles de faire sa rentrée, le mardi 17 septembre. L’occasion parfaite pour aborder les nouveautés mises en place par le réseau de transport valenciennois durant les derniers mois. Les dirigeants ont notamment abordé le lancement, au mois de juillet, des Liane 1 et 2. Et les débuts sont plutôt concluants, avec un passage de 52 000 validations en juillet/août 2023 à 80 000 validations en juillet/août 2024, le mois de septembre également de plus bel avec 42 000 validations uniquement entre le 1er et le 12 septembre, un chiffre logiquement en hausse en raison de la rentrée scolaire.


« On a lancé ça au début du mois de juillet pour permettre de nous roder mais la vraie rentrée, c'est maintenant », explique le président de Transvilles, Franck Duval. Malgré cette augmentation de la fréquentation, les usagers ont tout de même remonté quelques problèmes à la direction et elle ne compte pas rester les bras croisés. « On prend en compte toutes les remarques pour s’améliorer à condition qu’elles soient organisées. Si on dit juste que ça ne va pas, on ne peut pas faire grand-chose », image le dirigeant du réseau de transport.


Vers une modification des lignes scolaires

Transvilles reste aussi en contact avec les établissements scolaires. L’objectif est encore une fois de permettre aux usagers de tous types de remonter les axes d'amélioration. « On fait des ajustements, on modifie les horaires si le besoin se fait sentir même s’il est encore très tôt », ajoute Franck Duval, moins d’un mois après la rentrée scolaire. Concernant les potentielles modifications qui pourraient voir le jour après les premières remarques, il faudra encore être patient. Pour chaque changement, qu’il s’agisse d’horaire ou de trajet, ce sont les employés concernés qu’il faut avertir et dont il faut organiser l’emploi du temps. Pour rappel, le réseau de transport privé emploi actuellement environ 500 personnes.


Concernant de futur gros projets, le président est clair : « On a déjà fait un gros travail avec ce nouveau réseau donc on ne va pas changer fondamentalement le réseau. » Une envie est tout de même en train de germer, celle de permettre aux usagers de payer son titre de transport à l’aide de sa carte bancaire, mais rien n’est sûr pour le moment. Actuellement, l'heure est donc à l’ajustement et non aux grands bouleversements.



Son(s) attaché(s) à cet article

Franck Duval, au micro de CN'O Radio :


Autres actualités pour Valenciennois :

Noraero, des cours d’ULM pour découvrir et se défaire des préjugés

Le 02 Octobre 2024

Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.

CNO

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve se mobilisent pour Octobre Rose

Le 13 Septembre 2024

Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.

CNO

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO