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Le 13/09/2024 - 213741 vues
Par Dorian Marchiset
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Ils ont mis la main à la poche, c’est le moins que l’on puisse dire. Il ne s’agit ici pas d’argent mais de la poche à douille que les élèves pâtissiers et chocolatiers ont saisi pour enchaîner la création de meringues. « C’est notre savoir-faire acquis pendant notre apprentissage qui est utilisé pour servir une noble cause », indique Antoine Wattelier, un étudiant en pâtisserie, qui s’active à la création de ces sucreries. La particularité de ces meringues suisses ? Elles sont toutes roses et serviront à soutenir les associations œuvrant pour la lutte contre cancer du sein.
Depuis le début du mois de septembre, les étudiants des onze Chambres des métiers et de l’artisanat qui forment aux métiers de bouche sont mobilisés à la création de 150 000 meringues. Par la suite, celles-ci sont emballées et seront vendues au prix de 2€ le paquet de dix. Un défi engageant pour les étudiants de toute la région, qui savent dans quel but ils répètent leurs gestes et quels en seront les bienfaits. « C’est aussi grâce aux partenaires que sont Socovol et Délice et création », remercie Laurent Rigaud. Le président de la CMA Hauts-de-France est bien conscient de la chance qu’il a de pouvoir compter sur ces fournisseurs qui offrent les matières premières et la distribution pour cette action.
« On est copié, tant mieux »
Les bénéfices engendrés par cette action n’iront en aucunement dans les caisses du centre de formation mais logiquement pour des associations concernées. Lesquels ? La question reste pour le moment en suspens. « On veut trouver des associations très humaines, des associations de quartier, des associations qui sont à l’origine créées pour une personne en particulier », développe le président régional de la CMA. Les recherches pour trouver les perles rares qui auront la chance de bénéficier des bienfaits de cette action sont donc encore en cours.
Les pâtisseries seront dès le début du mois d’octobre distribuées dans les points de ventes participants. Notamment dans les entreprises où travaillent les apprenants, un moyen de suivre l’avancée de leur action dans son entièreté. Si l’objectif est de gagner de l’argent pour les associations, Laurent Rigaud se félicite de pouvoir inspirer des initiatives similaires : « On est copié et tant mieux. » Pour la CMA des Hauts-de-France, outre les ventes de cette édition 2024, la prochaine étape est déjà fixée : faire passer cette mobilisation régionale à l’échelle nationale.
Antoine Wattelier, étudiants qui participe à la création des meringues :
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