Volume
Valenciennes et son canton

À deux semaines de son lancement, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes garde ses secrets

Le 12/09/2024 - 85747 vues

Par Dorian Marchiset

Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises. 

C’est une tradition 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes prendra place prochainement dans l’Athènes du Nord. Du 27 septembre au 1er octobre, les cinéastes et amateurs du septième art auront la possibilité de regarder des films en tout genre qui sauront titiller leur sens critique. « Tout se passe très bien. On a une programmation qui contient des films qui ne sortiront qu’à partir de début 2025, voire au mois de mars », explique Marc-Benoît Créancier. Le président du festival est bien conscient de la chance qu’il a de proposer ces métrages avec un temps d’avance.

 

L’une des volontés du festival 2 Cinéma de Valenciennes est de rester éclectique dans les thèmes proposés et de surprendre le spectateur là où il ne s’y attend pas forcément. « On aborde des sujets touchants, autour de la famille, de la communauté, l’éducation mais aussi les chats pour le jeune public. Ça reste un festival généraliste », énumère le patron de l’événement. Interrogé, Marc-Benoît Créancier n’est pas parvenu à choisir un film compris dans la programmation, un choix cornélien après en avoir « regardé plus de 200 pour ne garder que ceux qui seront diffusés. »

 

Un invité mystère à l’affiche ?

Comme à son habitude, le festival mettra à l’honneur des métiers du cinéma peu connus du grand public. Cette année, les spectateurs en apprendront plus à propos des chefs costumiers grâce à la présence de Pierre-Jean Laroque. « Il a été nominé dix fois aux oscars pour le meilleur costume, c’est un record. Il a finalement reçu quatre statuettes », loue le président du festival. La cheffe de casting Constance Demontoy sera également de la partie pour mettre en valeur sa profession. « Elle s’est fait connaître avec la série Dix pour cent, qui a fait connaître bon nombre d’acteurs », ajoute Marc-Benoît Créancier.

 

La programmation, les invités ou encore le jury, la totalité des aspects de ce rendez-vous cinéma immanquable a d’ores et déjà été annoncé… ou presque. Comme à leur habitude, les organisateurs de cet événement se permettent de maintenir un certain suspens au sujet d’invités mystères. « Si je vous dis qui ils sont, ce ne sera plus une surprise », plaisante Marc-Benoît Créancier. Il y a deux ans, Valérie Lemercier avait fait le déplacement pour offrir un prix. À qui aura-t-on le droit pour cette édition ? C’est en tout cas une énième raison de se rendre dans les salles lors de ces quelques jours dédiés au septième art.



Son(s) attaché(s) à cet article

Marc-Benoît Créancier, président du festival 2 Cinéma de Valenciennes : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Nouvelle édition synonyme de nouveautés pour Valenciennes à Table

Le 03 Octobre 2024

Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.

 

CNO

Agathe Riedinger, réalisatrice de Diamant Brut : « J’avais besoin qu’on parle de ce divertissement qui n’a rien de divertissant »

Le 02 Octobre 2024

Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.

CNO

La Nuit du commerce à Valenciennes : un événement unique en France pour les commerçants

Le 25 Septembre 2024

La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.

CNO

Transvilles célébre la « Rentrée du Transport Public » sur son réseau

Le 19 Septembre 2024

Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.

CNO

World Clean Up Day : Val’Pro’Ci invite tous les Valenciennois à les rejoindre

Le 17 Septembre 2024

Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.

CNO

Inauguration dans les règles de l’art pour La Barjo à Onnaing

Le 11 Septembre 2024

Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.

CNO

Un été plein de succès pour Les Frères Pillard, l’escape game au cœur de Valenciennes

Le 10 Septembre 2024

Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs. 

CNO

Rentrée tout en douceur pour les professeurs de l’école Notre-Dame de Valenciennes

Le 03 Septembre 2024

Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.

CNO

Le marché de Valenciennes de retour place d’Armes, un soulagement pour les exposants

Le 16 Août 2024

Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.

CNO

Le tuk-tuk des rues de Valenciennes, la nouvelle façon de découvrir la ville

Le 02 Août 2024

L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.

CNO