Le 11/09/2024 - 76174 vues
Par Dorian Marchiset
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Les 2 000 m² de La Barjo ont fait le plein ce week-end ! Investie en 2018 par Vincent Delauney et Pierre Dupret, l’ancienne brasserie a été largement rénovée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Le Barjo, c’est d’abord un endroit où vivent des personnes âgées dans des logements à loyers modérés, mais pas seulement. « La brasserie des arts joyeux, c’est un tiers-lieu culturel et d’insertion. Elle a pour vocation de mettre en avant la pratique artistique amateur comme un vecteur de redynamisation du territoire », décrit Vincent Delauney lors de l’inauguration de l’établissement le 7 septembre.
Cette inauguration a une forte signification pour les deux gérants. Après quatre ans de sacrifices, voilà l’une des premières concrétisations du travail accompli. « C’est une fierté parce que ça représente beaucoup de prises de risque, de travaux au quotidien que l’on mène nous même », ajoute Vincent Delauney. Le co-créateur de cette belle aventure estime être à mi-parcours des actions à accomplir pour que La Barjo connaisse sa forme finale.
Un futur plein d’ambitions
Même si tout ne semble pas terminé pour Vincent Delauney, ce tiers-lieu culturel continue d’évoluer en agrandissant toujours plus l’étendue de ses activités. À l’image de l’école d’art au sein de l’établissement. Elle a ouvert ses portes le lundi 9 septembre, un symbole fort au surlendemain de l’inauguration. En supplément, un estaminet et une microbrasserie devraient prochainement voir le jour, cette dernière visera d’ailleurs à employer des personnes éloignées de l’emploi ou en réinsertion.
Même si les ouvertures et projets sont nombreux du côté de La Barjo, ces gérants n’oublient tout de même pas les fondamentaux et la mise en avant de l’art amateur, notamment avec salle d’exposition qui continue d'œuvrer en ce sens. « Le but est vraiment d’être très varié et d’avoir une multiplicité de représentation, d’expressions corporelles et de cours. Ce sont de plus en plus les artistes eux-mêmes qui nous contactent », ajoute finalement Vincent Delauney. L’agenda est donc chargé pour La Barjo, qui a encore de belles années devant elle.
Vincent Delauney, co-créateur de la Barjo :
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.