Le 11/09/2024 - 378876 vues
Par Dorian Marchiset
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Les 2 000 m² de La Barjo ont fait le plein ce week-end ! Investie en 2018 par Vincent Delauney et Pierre Dupret, l’ancienne brasserie a été largement rénovée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Le Barjo, c’est d’abord un endroit où vivent des personnes âgées dans des logements à loyers modérés, mais pas seulement. « La brasserie des arts joyeux, c’est un tiers-lieu culturel et d’insertion. Elle a pour vocation de mettre en avant la pratique artistique amateur comme un vecteur de redynamisation du territoire », décrit Vincent Delauney lors de l’inauguration de l’établissement le 7 septembre.
Cette inauguration a une forte signification pour les deux gérants. Après quatre ans de sacrifices, voilà l’une des premières concrétisations du travail accompli. « C’est une fierté parce que ça représente beaucoup de prises de risque, de travaux au quotidien que l’on mène nous même », ajoute Vincent Delauney. Le co-créateur de cette belle aventure estime être à mi-parcours des actions à accomplir pour que La Barjo connaisse sa forme finale.
Un futur plein d’ambitions
Même si tout ne semble pas terminé pour Vincent Delauney, ce tiers-lieu culturel continue d’évoluer en agrandissant toujours plus l’étendue de ses activités. À l’image de l’école d’art au sein de l’établissement. Elle a ouvert ses portes le lundi 9 septembre, un symbole fort au surlendemain de l’inauguration. En supplément, un estaminet et une microbrasserie devraient prochainement voir le jour, cette dernière visera d’ailleurs à employer des personnes éloignées de l’emploi ou en réinsertion.
Même si les ouvertures et projets sont nombreux du côté de La Barjo, ces gérants n’oublient tout de même pas les fondamentaux et la mise en avant de l’art amateur, notamment avec salle d’exposition qui continue d'œuvrer en ce sens. « Le but est vraiment d’être très varié et d’avoir une multiplicité de représentation, d’expressions corporelles et de cours. Ce sont de plus en plus les artistes eux-mêmes qui nous contactent », ajoute finalement Vincent Delauney. L’agenda est donc chargé pour La Barjo, qui a encore de belles années devant elle.
Vincent Delauney, co-créateur de la Barjo :
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.