Le 06/09/2024 - 103194 vues
Par Dorian Marchiset
De longs mois après le début des travaux, la place Henri Péri de Marly, en face de la mairie, a été inaugurée. Une satisfaction pour la municipalité même si tout n'est pas totalement terminé.
Le premier projet par l’actuel maire de Marly, Jean-Noël Verfaillie, a vu le jour. Après de nombreux mois de travaux, la Place Henri Péri a été inaugurée le jeudi 5 septembre. Pour l’occasion, de nombreux élus locaux ont fait le déplacement à l’image de Valérie Létard (députée valenciennoise), Laurent Degallaix (maire de Valenciennes et président de Valenciennes Agglo) ou encore de Guillaume Quenet (sous-préfet de Valenciennes). Tous ont loué le travail effectué sur cette place désormais lieu de rencontre et d’événements en tous genres.
Les premières festivités à y voir le jour ne se font pas attendre puisque deux jours plus tard se déroule la première édition des Dernières gorgées d’été. Le premier rendez-vous de brasseur – locaux qui plus est – dans le Valenciennois. Les choses ont été faites en grand lors de la réalisation de cette place pour offrir un second souffle à la ville. « C’était un gros travail, notamment avec les ingénieurs, pour concevoir ce projet. Il y a aussi eu beaucoup de discussions avec les urbanistes et paysagistes pour concevoir quelque chose d’aussi beau qu’utile », se satisfait l’édile marlysien.
Une place esthétique et écologique
Si les inaugurations ont pour habitude de se faire avec le traditionnel coupé de cordon, ça n’a pas été le cas pour la place Henri Péri. La mairie a préféré mettre en avant l’une des infrastructures importantes de cette place : le système de récupération d’eau de pluie. En raison de contraintes avec le sous-sol de la place, l’infiltration d’eau est impossible.
En conséquence des cuves de récupération ont été créées sous la place et renvoient l’eau en surface. Celle-ci ruisselle ensuite devant la mairie dans un parcours en pierre bleue puis dans un fossé avant de terminer sa course dans une mare en contrebas, où elle pourra s’infiltrer dans la nappe phréatique.
L’accomplissement de ce grand projet de la mairie n’est cependant pas tout à fait terminé, certaines finitions restent à apporter. C’est le cas de certaines plantes qui ne sont pas encore plantées en raison des conditions météorologiques actuelles. « Il y a énormément de plantations qui doivent être réalisées, des plantes aquatiques, semi-aquatiques, des arbustifs et arborés. Ça devrait arriver dans le courant du mois de septembre selon les conditions météo », annonce le maire adjoint à l’environnement, Thomas Jorieux. En attendant, la municipalité planche déjà sur d’autres projets comme les chantiers des rues Jean-Jaurès et De Préseau ou la construction de l’école, dont l’arrivée est prévue pour la rentrée 2025.
Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly, au mirco de Dorian Marchiset :
Le 10 Octobre 2024
Pour éviter la destruction programmée de la briqueterie Chimot de Marly, une marche est organisée ce week-end dans les rues de la ville. L’ultime chance de sauver cet édifice.
Le 12 Août 2024
Les travaux dans le centre-ville de Marly s’apprêtent à toucher à leur fin, mais tout n’est pas fini. Des changements ont lieu et d’autres vont prendre place notamment en ce qui concerne le stationnement.
Le 06 Mai 2024
Déjà rassemblé le 27 avril devant la SPA de Marly, le collectif Molosse ultime chance prévoit d’autres rassemblements à Valenciennes. Leur objectif est de faire entendre leurs arguments et préoccupations.
Le 23 Avril 2024
Depuis le mois de février, la ville de Marly et ses habitants se sont lancé un défi : récolter 2024 kg de bouchons en prévision des Jeux Olympiques de Paris. Un challenge en bonne voie.
Le 03 Novembre 2022
De grands espoirs au sujet des nouveaux portiques, afin qu'ils ne connaissent pas le même sort que celui du pont Villars, à Valenciennes...
Nous étions sur place hier : les travaux achevés en début d’après-midi, la route était enfin accessible mais uniquement aux véhicules légers. Deux portiques avaient été installés afin d’empêcher la circulation des poids lourds.
Cette installation n’a malheureusement duré que quelques heures, puisque l’un des portiques a été défoncé la nuit dernière ; les dégâts ont été constatés vers 5 heures du matin.
Le 02 Novembre 2022
Depuis l’accident d’un poids lourd en juin dernier, au pied du pont des Floralies, la bretelle de la RD649 restait fermée à la circulation. En ce début d’après-midi, dès 13h30, la route est de nouveau accessible mais uniquement pour les véhicules légers.
Le 21 Septembre 2022
Ce mardi 20 septembre, a eu lieu l’inauguration de l'épicerie solidaire du centre social Les Floralies à Marly.
Le 30 Août 2022
Dimanche 28 août, les enfants ukrainiens accueillis durant la saison estivale sont partis. Au total, 47 enfants ou adolescents ont été accueillis en France, dont 22 dans la région. 16 enfants de l'association Nadiya Soleil sont partis dans le bus du retour.
Le 28 Octobre 2021
Après de nouvelles négociations ce jeudi matin, les employés grévistes de chez DCX et la direction ont finalement trouvé un accord, mettant fin a une grève ayant débuté le 19 octobre.
Le 30 Mai 2020
Le jeune garçon était recherché depuis jeudi. Plusieurs battues s'achèvent sur une tragique nouvelle : le corps du jeune garçon a été retrouvé à proximité de la médiathèque de la ville.