Volume
Valenciennois

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05/09/2024 - 103391 vues

Par Dorian Marchiset

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

Pourquoi avoir choisi de faire de l’éveil musical ?

« Le but, c'est avant tout de permettre la création d’un lien entre le parent et l’enfant. C’est un moment passé ensemble de partage. Ç'a également beaucoup de bienfaits, c’est prouvé scientifiquement que c’est bon pour le corps et le cerveau. J’ai donc eu envie de faire ça, de créer ces ateliers. C’est aussi pour avoir cette vue dans le quotidien de ces familles. On court tout le temps et ces moments, c'est un peu comme une pause entre le parent et l’enfant où ils profitent. J’aime aussi le fait de permettre aux enfants de développer leurs sens et de découvrir des répertoires, c’est vraiment bon pour eux.

 

Quel est le déroulé type d’une séance ?

Ça dure environ une petite heure selon le groupe et la réceptivité des enfants. Ça commence par un temps d’accueil et un petit rituel avec une chanson souvent en langue des signes française. Il y a des comptes chantés et des comptes signés. Il y a toujours un fil rouge avec la thématique du jour, ça peut être par exemple Noël au mois de décembre.

Le début est plus calme et au fur et à mesure qu’ils se sentent plus à l'aise, on introduit de nouveaux instruments des chansons où on va travailler le tempo. C’est le travail de la relation parent-enfant. Ça se finit par un temps de danse le plus souvent. J’aime bien en mettre un minimum et finir par une chanson avec de la danse et une histoire pour relâcher un peu tout ça.

 

Certaines personnes sont plutôt sceptiques à propos des bienfaits de l’éveil musical. Qu’est ce que vous leur répondez ?

Je n’essaye pas de les convaincre mais je les invite à essayer. Les critères de l’enfant et les moments de journée jouent aussi, certains moments sont plus propices à certains enfants. Il y a aussi des journées avec et des journées sans, on sait qu’on a de tous entre 0 et 36 mois. De toute façon même si l’enfant ne semble pas forcément attentif ou concentré, comme un adulte qui profiterait d’un atelier, c’est normal, il apprend forcément quelque chose. Je ne leur dirai trop rien, ça dépend aussi du caractère du parent des attentes. Moi, je les invite juste à essayer mais on a le droit d’accrocher ou de ne pas accrocher.


Vous ne faites pas uniquement de l’éveil musical mais également d’autres pratiques ?

Effectivement, le travail peut commencer tôt avec du chant et de la danse avant l’accouchement. L’accompagnement se fait aussi pour les plus grands, jusqu'à trois ans, toujours avec de l’éveil musical. Je suis en faite doula, c’est-à-dire que j’ai pour vocation d’aider les parents pendant la période prénatale, mais aussi dans les premiers mois, toujours dans le but de créer une relation parent-enfant. »

 

Photo :Facebook Et puis voilà on sème - Aurélie W Doula



Autres actualités pour Valenciennois :

Culture : Une année chargée se profile au Centre national des arts de la rue et de l'espace public "Le Boulon" de Vieux-Condé !

Le 23 Janvier 2025

Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait. 

CNO

Cap’Inclusif : plus de 40 partenaires et une belle cause à défendre

Le 21 Janvier 2025

Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.

CNO

Alban Colliat reconnu coupable du meurtre de sa mère à Bouchain

Le 10 Janvier 2025

Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.

CNO

Valenciennes : 115 ans plus tard, un nouveau rassemblement de géants prévu le dimanche 12 janvier

Le 08 Janvier 2025

Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.

CNO

Quel programme à Valenciennes pour le 31 décembre

Le 30 Décembre 2024

Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.

CNO

Plan social chez Auchan : les syndicats valenciennois prêts à se mobiliser dès novembre

Le 07 Novembre 2024

La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.

CNO

De Valenciennes à la Finlande à vélo, Andy Chiarelli invite Laurent Degallaix à « prendre le départ » avec lui

Le 04 Novembre 2024

Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.

CNO

Octobre Rose : une soirée de sensibilisation et d’information organisée à Valenciennes le 30 octobre

Le 24 Octobre 2024

Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose. 

CNO

Les Montgolfiades : une 34ème édition pour avoir la tête dans les nuages

Le 09 Octobre 2024

Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.

CNO

Après un an de fonctionnement, la Baraka’Jobs remplit son rôle dans le Valenciennois

Le 08 Octobre 2024

La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.

CNO