Le 03/09/2024 - 237687 vues
Par Dorian Marchiset
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
C’est le moment tant redouté par de nombreux écoliers, attendu par certains. Ce lundi, les élèves de toute la France ont fait leur rentrée, à tous les niveaux. De la maternelle au lycée, les classes sont pleines et en face des bureaux des élèves, les professeurs se lancent pour une nouvelle année. C’est par exemple le cas de Corinne Lebrun, 56 ans et institutrice depuis 19 ans : « La préparation dépend des gens, certains étalent sur tout l’été d’autre condensent sur les 15 derniers jours. Le but, c'est aussi de changer un peu d’une année à l’autre, c’est possible avec les libertés qu’on peut avoir malgré les programmes. »
Si les enfants retrouvent souvent la classe à reculons, ce n’est pas le cas pour les enseignants, heureux de retrouver leurs élèves. « On remarque quand même que les enfants ont de plus en plus de problème d’attention. Avant, ils pouvaient rester concentrés entre 30 minutes et 45 minutes, maintenant on est plus proche des 5 à 10 minutes », soulève Nathalie Turpin. L’institutrice et ses 20 ans d’ancienneté ont vu passer bon nombre d’enfants et s’activent chaque année à façonner des cours adaptés.
Première rentrée pour le directeur
Pour les plus jeunes, ce 2 septembre était synonyme de découverte d’un tout nouvel établissement, mais ils ne sont pas les seuls dans cette situation. C’est également le cas du directeur de l’école Notre-Dame, Grégory Dussart : « J’ai su assez tôt que j’allais prendre la direction de cette école. Ça m’a permis de prendre le temps de discuter avec l’ancien directeur, de découvrir les locaux et de prendre le temps de faire connaissance avec le personnel », explique le nouveau dirigeant, anciennement à l’école Notre-Dame des Anges à Saint-Amand-les-Eaux.
Le soleil a accompagné cette rentrée dans le Hainaut, de quoi bien commencer l’année. Un ciel clair en contraste avec le flou de l’environnement politique français actuellement. Le gouvernement démissionnaire et le départ prochain de la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet ne semble pourtant pas fortement gêner le personnel enseignant. « On change si souvent de ministre qu’on y est habitué. Même si c’est vrai qu’un peu de continuité ne ferait pas de mal », affirment en cœur les deux institutrices. Une chose est sûre, elles sont bien heureuses de retrouver leur classe pour exercer « l’un des plus beaux métiers du monde ».
Corinne Lebrun, institutrice à l'école Notre-Dame de Valenciennes :
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.