Le 03/09/2024 - 18820 vues
Par Dorian Marchiset
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
C’est le moment tant redouté par de nombreux écoliers, attendu par certains. Ce lundi, les élèves de toute la France ont fait leur rentrée, à tous les niveaux. De la maternelle au lycée, les classes sont pleines et en face des bureaux des élèves, les professeurs se lancent pour une nouvelle année. C’est par exemple le cas de Corinne Lebrun, 56 ans et institutrice depuis 19 ans : « La préparation dépend des gens, certains étalent sur tout l’été d’autre condensent sur les 15 derniers jours. Le but, c'est aussi de changer un peu d’une année à l’autre, c’est possible avec les libertés qu’on peut avoir malgré les programmes. »
Si les enfants retrouvent souvent la classe à reculons, ce n’est pas le cas pour les enseignants, heureux de retrouver leurs élèves. « On remarque quand même que les enfants ont de plus en plus de problème d’attention. Avant, ils pouvaient rester concentrés entre 30 minutes et 45 minutes, maintenant on est plus proche des 5 à 10 minutes », soulève Nathalie Turpin. L’institutrice et ses 20 ans d’ancienneté ont vu passer bon nombre d’enfants et s’activent chaque année à façonner des cours adaptés.
Première rentrée pour le directeur
Pour les plus jeunes, ce 2 septembre était synonyme de découverte d’un tout nouvel établissement, mais ils ne sont pas les seuls dans cette situation. C’est également le cas du directeur de l’école Notre-Dame, Grégory Dussart : « J’ai su assez tôt que j’allais prendre la direction de cette école. Ça m’a permis de prendre le temps de discuter avec l’ancien directeur, de découvrir les locaux et de prendre le temps de faire connaissance avec le personnel », explique le nouveau dirigeant, anciennement à l’école Notre-Dame des Anges à Saint-Amand-les-Eaux.
Le soleil a accompagné cette rentrée dans le Hainaut, de quoi bien commencer l’année. Un ciel clair en contraste avec le flou de l’environnement politique français actuellement. Le gouvernement démissionnaire et le départ prochain de la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet ne semble pourtant pas fortement gêner le personnel enseignant. « On change si souvent de ministre qu’on y est habitué. Même si c’est vrai qu’un peu de continuité ne ferait pas de mal », affirment en cœur les deux institutrices. Une chose est sûre, elles sont bien heureuses de retrouver leur classe pour exercer « l’un des plus beaux métiers du monde ».
Corinne Lebrun, institutrice à l'école Notre-Dame de Valenciennes :
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.