Le 12/08/2024 - 139440 vues
Par Dorian Marchiset
Les travaux dans le centre-ville de Marly s’apprêtent à toucher à leur fin, mais tout n’est pas fini. Des changements ont lieu et d’autres vont prendre place notamment en ce qui concerne le stationnement.
Après plusieurs mois compliqués pour les résidents des rues Carpentier et Barbusse ont eu gain de cause à Marly. La tenue de travaux importants sur ces axes avait forcé la mairie à revoir le stationnement et la décision avait été prise de passer les rues concernées en zone bleue. Le temps de stationnement y était donc limité. Un choix loin d’avoir plu aux habitants qui étaient par conséquent obligés de se garer plus loin pour rentrer chez eux. Ils sont donc nombreux à avoir fait entendre leur désaccord à coup de prises de parole mais aussi et surtout d'affiches placardées sur leur façade.
Trois mois plus tard, la municipalité marlaysienne a écouté les réclamations et agi en conséquence. Un Pass riverain a été lancé pour ces habitants, qui peuvent désormais stationner tant qu’ils le veulent devant leur domicile. Attention cependant car ce pass se limite à un véhicule par foyer. « On voulait attendre la fin des travaux, parce que sinon c’était un peu compliqué de savoir comment ça allait être utilisé par les uns et les autres. On avait aussi la contrainte du stationnement engazonné qui forçait à attendre qu’il soit bien réalisé », explique Jean-Noël Verfaillie, maire de la ville. L’édile assure dans un même temps, que les discussions n’ont jamais cessé avec les habitants.
Le parking du boulodrome parti pour rester
Pour les habitants des rues Carpentier et Barbusse, il suffit simplement de se déclarer la carte grise de son véhicule et de son adresse pour obtenir un autocollant à placer sur la voiture. Dans le sens inverse, le parking du Lidl est quant à lui passé totalement en zone bleue. Véritable refuge de ces riverains en période de travaux, il avait été laissé en libre accès. Le but étant de retrouver les fonctions initiales de cette zone de stationnement.
En remplacement durant les travaux, la municipalité avait mis en place parking censé être temporaire à proximité du boulodrome. « Il a tellement bien marché qu’on compte le viabiliser le faire perdurer. Il est maintenant en chantier pour qu’il soit prêt dès la fin d’année », annonce l’édile marlysien. Au total, une soixantaine de places supplémentaires sera disponible à la fin de ces travaux. Ce nouveau parking sera gratuit et sans limitation de durée, une bonne nouvelle pour les habitants et commerçants de Marly.
Le 10 Octobre 2024
Pour éviter la destruction programmée de la briqueterie Chimot de Marly, une marche est organisée ce week-end dans les rues de la ville. L’ultime chance de sauver cet édifice.
Le 06 Septembre 2024
De longs mois après le début des travaux, la place Henri Péri de Marly, en face de la mairie, a été inaugurée. Une satisfaction pour la municipalité même si tout n'est pas totalement terminé.
Le 06 Mai 2024
Déjà rassemblé le 27 avril devant la SPA de Marly, le collectif Molosse ultime chance prévoit d’autres rassemblements à Valenciennes. Leur objectif est de faire entendre leurs arguments et préoccupations.
Le 23 Avril 2024
Depuis le mois de février, la ville de Marly et ses habitants se sont lancé un défi : récolter 2024 kg de bouchons en prévision des Jeux Olympiques de Paris. Un challenge en bonne voie.
Le 03 Novembre 2022
De grands espoirs au sujet des nouveaux portiques, afin qu'ils ne connaissent pas le même sort que celui du pont Villars, à Valenciennes...
Nous étions sur place hier : les travaux achevés en début d’après-midi, la route était enfin accessible mais uniquement aux véhicules légers. Deux portiques avaient été installés afin d’empêcher la circulation des poids lourds.
Cette installation n’a malheureusement duré que quelques heures, puisque l’un des portiques a été défoncé la nuit dernière ; les dégâts ont été constatés vers 5 heures du matin.
Le 02 Novembre 2022
Depuis l’accident d’un poids lourd en juin dernier, au pied du pont des Floralies, la bretelle de la RD649 restait fermée à la circulation. En ce début d’après-midi, dès 13h30, la route est de nouveau accessible mais uniquement pour les véhicules légers.
Le 21 Septembre 2022
Ce mardi 20 septembre, a eu lieu l’inauguration de l'épicerie solidaire du centre social Les Floralies à Marly.
Le 30 Août 2022
Dimanche 28 août, les enfants ukrainiens accueillis durant la saison estivale sont partis. Au total, 47 enfants ou adolescents ont été accueillis en France, dont 22 dans la région. 16 enfants de l'association Nadiya Soleil sont partis dans le bus du retour.
Le 28 Octobre 2021
Après de nouvelles négociations ce jeudi matin, les employés grévistes de chez DCX et la direction ont finalement trouvé un accord, mettant fin a une grève ayant débuté le 19 octobre.
Le 30 Mai 2020
Le jeune garçon était recherché depuis jeudi. Plusieurs battues s'achèvent sur une tragique nouvelle : le corps du jeune garçon a été retrouvé à proximité de la médiathèque de la ville.