Volume
Valenciennes et son canton

Le tuk-tuk des rues de Valenciennes, la nouvelle façon de découvrir la ville

Le 02/08/2024 - 340350 vues

Par Dorian Marchiset

L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.

Certains l’ont peut-être déjà vu passer sur les routes valenciennoises, proches des monuments de la ville ou à l’arrêt devant l’office du tourisme. Depuis ce jeudi 1ᵉʳ août, un tuk-tuk déambule dans Valenciennes avec à son bord des touristes. « C’est vraiment le moyen de passer par des chemins pas accessibles au public et de découvrir la ville autrement » loue Maena, conductrice de ce véhicule original. La chauffeuse se charge aussi des explications, durant la visite, elle enchaîne les récits sur l’histoire et la culture mais aussi et pour le plus grand plaisir de Maena, une palanquée d'anecdotes.

 

Le projet de lancer un tuk-tuk dans les ruelles de Valenciennes est né avec la volonté de permettre aux visiteurs de découvrir la ville sous un angle original. « On cherchait un véhicule atypique pour une découverte touristique de la ville. Et on savait que nos cibles principales ce sont les couples et les familles », explique le directeur général de Valenciennes tourisme et congrès, Vincent Simonnet. Coût de cette opération : 30 000 €. Le choix a été fait d’acquérir le véhicule pour le réutiliser dans les mois et années à venir.

 

Du tourisme 100 % électrique

Pour le choix du véhicule, l’office du tourisme valenciennois a décidé de se tourner vers l’électrique. « Le véhicule a une autonomie de 80 km, ce qui nous permet d’assurer nos quatre rotations par jour », explique le directeur général. L’un des gros points positifs du tuk-tuk électrique, c’est aussi l’importante réduction de la pollution sonore. Pour les passants mais aussi les touristes présents à bord. C’est un moyen de faciliter la discussion entre Maena et ses passagers.


Les débuts sont plutôt réussis pour la conductrice du tuk-tuk, elle a accueilli en tant que premiers visiteurs un couple de retraité alsacien. « Ça c’est très bien passé, c’était agréable de pouvoir le faire découvrir de nouvelles choses puisqu’il ne connaissait pas réellement la ville », sourit Maena. Cependant, Valenciennes regorge d’histoires et d’anecdotes, permettant ainsi d’intéresser également les habitants de l’Athènes du Nord. Ces visites pour tous est originales sont disponibles du mardi au samedi (hormis les 15 et 24 août) sur réservations et jusqu’à la fin du mois d’août.



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Sur le marché de Noël de Valenciennes, les locaux sont mis à l’honneur

Le 02 Décembre 2024

Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.

CNO

Budget 2025 : malgré le flou national, Laurent Degallaix n’est « pas inquiet sur la capacité à poursuivre les investissements »

Le 27 Novembre 2024

Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.

CNO

Une exposition et de la sensibilisation pour la journée contre les violences conjugales au centre hospitalier de Valenciennes

Le 25 Novembre 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.

CNO

Rubika : quand les étudiants rencontrent les entreprises qui financent la "bourse au mérite"

Le 20 Novembre 2024

Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.

CNO

Meilleure salle, meilleure nouveauté, meilleure enseigne… Les Frères Pillard au sommet de l'Escape Game de la région

Le 25 Octobre 2024

Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.

CNO

Enza Sferrazza : de Valenciennes à la production d’huile d’olive en Sicile

Le 22 Octobre 2024

Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.

CNO

Nouvelle édition synonyme de nouveautés pour Valenciennes à Table

Le 03 Octobre 2024

Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.

 

CNO

Agathe Riedinger, réalisatrice de Diamant Brut : « J’avais besoin qu’on parle de ce divertissement qui n’a rien de divertissant »

Le 02 Octobre 2024

Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.

CNO

La Nuit du commerce à Valenciennes : un événement unique en France pour les commerçants

Le 25 Septembre 2024

La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.

CNO

Transvilles célébre la « Rentrée du Transport Public » sur son réseau

Le 19 Septembre 2024

Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.

CNO