Le 02/08/2024 - 434136 vues
Par Dorian Marchiset
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Certains l’ont peut-être déjà vu passer sur les routes valenciennoises, proches des monuments de la ville ou à l’arrêt devant l’office du tourisme. Depuis ce jeudi 1ᵉʳ août, un tuk-tuk déambule dans Valenciennes avec à son bord des touristes. « C’est vraiment le moyen de passer par des chemins pas accessibles au public et de découvrir la ville autrement » loue Maena, conductrice de ce véhicule original. La chauffeuse se charge aussi des explications, durant la visite, elle enchaîne les récits sur l’histoire et la culture mais aussi et pour le plus grand plaisir de Maena, une palanquée d'anecdotes.
Le projet de lancer un tuk-tuk dans les ruelles de Valenciennes est né avec la volonté de permettre aux visiteurs de découvrir la ville sous un angle original. « On cherchait un véhicule atypique pour une découverte touristique de la ville. Et on savait que nos cibles principales ce sont les couples et les familles », explique le directeur général de Valenciennes tourisme et congrès, Vincent Simonnet. Coût de cette opération : 30 000 €. Le choix a été fait d’acquérir le véhicule pour le réutiliser dans les mois et années à venir.
Du tourisme 100 % électrique
Pour le choix du véhicule, l’office du tourisme valenciennois a décidé de se tourner vers l’électrique. « Le véhicule a une autonomie de 80 km, ce qui nous permet d’assurer nos quatre rotations par jour », explique le directeur général. L’un des gros points positifs du tuk-tuk électrique, c’est aussi l’importante réduction de la pollution sonore. Pour les passants mais aussi les touristes présents à bord. C’est un moyen de faciliter la discussion entre Maena et ses passagers.
Les débuts sont plutôt réussis pour la conductrice du tuk-tuk, elle a accueilli en tant que premiers visiteurs un couple de retraité alsacien. « Ça c’est très bien passé, c’était agréable de pouvoir le faire découvrir de nouvelles choses puisqu’il ne connaissait pas réellement la ville », sourit Maena. Cependant, Valenciennes regorge d’histoires et d’anecdotes, permettant ainsi d’intéresser également les habitants de l’Athènes du Nord. Ces visites pour tous est originales sont disponibles du mardi au samedi (hormis les 15 et 24 août) sur réservations et jusqu’à la fin du mois d’août.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.