Volume
Valenciennois

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26/07/2024 - 133381 vues

Par Dorian Marchiset

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

Comment se préparer à un festival comme celui d’Avignon ?

Déjà, il faut dire que c’est une sacrée aventure, il y a quand même 1 660 spectacles joués au total. C’est le projet presque d’une année, on s’y prépare depuis longtemps. On s'était déjà préparé au niveau des spectacles et puis il y a aussi le côté colonie de vacances. On y va avec les artistes, certains collègues, notre chargée de communication, nos régisseurs, etc. On est en plus descendu avec deux spectacles dont l’Opérabus qu’il fallait également gérer.

Il fallait se préparer physiquement mais aussi dans la communication. Parce qu'à Avignon il y a le public mais aussi de nombreux professionnels qu’il faut essayer de convaincre d'acheter nos spectacles ou concerts. On se prépare aussi avec les communiqués de presse. Et une fois qu’on est sur place, c’est parti !

 

Il doit aussi avoir de la pression à l’idée de s’y rendre ?

Oui, c'est un stress aussi d’aller faire un festival comme celui d’Avignon, ça coûte cher. C’est un vrai challenge pour essayer de ne pas perdre trop d’argent et de présenter des spectacles qui nous tiennent à cœur. C’est aussi le stress de présenter à des publics qu’on ne connaît pas du tout. À Avignon, puisqu’ils voient beaucoup de spectacle donc ils sont cash et c’est très bien. Il y a aussi un stress avec les professionnels et une sorte de reconnaissance.


Quels sont les retours que vous avez justement pu avoir ?

Forcément certains aiment mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais de façon majoritaire les gens ont passé un bon moment. Notre spectacle Advantis c’est du dessin animé et de la musique baroque, présenté dans l’Opérabus. C’est un spectacle jeune public ou famille, les gens ont trouvé que c’est 30 minutes de poésie un peu hors du temps. Un monsieur est même sorti en me disant : « Quand on le voit, c'est tout simple, mais ça donne envie d’être bon. »

Notre autre représentation c’est un concert, une rencontre entre des musiques anciennes et des musiques perses et du monde. Pareil, les gens ont été émus, beaucoup ont pleuré. Ce n'est pas triste, mais ça prend aux tripes.


C’est impressionnant une ville qui, pendant quelques semaines, est dédiée aux arts du spectacle ?

La première impression que ça m’a donnée, c’est de me rendre compte de la force de la créativité humaine, elle est sans fin. On voit aussi la diversité de tous ces arts. C’est d’abord un festival de théâtre et on était presque des ovnis en s’y présentant avec de la musique. En réalité, il y a absolument de tout et des choses très différentes. Ç'a vraiment un côté très poétique. Avignon c’est le rassemblement et consécration des arts du spectacle et je pense que c’est quelque chose qu’il faut faire une fois dans sa vie.


Vous êtes prêt à y retourner l’année prochaine ?

On a très envie mais est-ce-que financièrement, ce sera faisable. Pour que les gens se rendent compte, il y a bien sûr le plaisir d’avoir du monde aux spectacles mais l’un des objectifs c’est que les programmateurs aussi l’aient vu. C’est seulement à partir des mois de septembre et octobre qu’on saura si ç'a fonctionné, si on est contacté. On ne sait pas encore si on a réellement fait un bel Avignon. Mais on y pense vraiment, dans le cœur c’est oui mais on verra plus tard.



Autres actualités pour Valenciennois :

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO

Valenciennes met la pression : un festival de la bière made in Cité des Congrès !

Le 14 Mai 2025

Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local

CNO

Le centre hospitalier de Valenciennes désigné comme l'un des 150 meilleurs de France

Le 12 Mai 2025

Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.

CNO

Formulaires, paperasse et I.A. : l arme secrète d'un entrepreneur valenciennois

Le 29 Avril 2025

Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.

CNO