Le 04/07/2024 - 195589 vues
Par Dorian Marchiset
L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.
Ce mercredi en fin d’après-midi dans les locaux de Chez Oscaar à Marly, l’ambiance était détendue. Réunis autour d'une table devant une dizaine de personnes, le maire et les dirigeants de la Flac ont signé, pour trois années supplémentaires, une nouvelle convention d’occupation au sein du bâtiment de la commune. Déjà présente depuis 2021 en face de la mairie, la Fédération locale alternative culturelle (Flac) y restera donc jusqu’en 2027, sauf retournement de situation.
« C’est une association qui aide les groupes émergents à se professionnaliser. Les groupes de musique, les artistes ou même les artisans », décrit Cécile, codirectrice de la Flac. Créée en 2019 dans un garage, l’organisation a d’abord vécu trois ans sans locaux avant de tomber en accord avec la ville de Marly pour l’occupation du bâtiment, aujourd’hui connu comme Chez Oscaar. François, codirecteur de l’association, se satisfait de l’entente avec la municipalité : « On est plutôt aidé et on trouve des solutions plutôt rapidement. Notamment avec les travaux depuis un an devant la mairie et des solutions ont été trouvées pour qu’on puisse continuer nos festivités. »
« Il y aura toujours des ronchons »
Lors de l’arrivée de la Flac dans le centre de Marly, le bruit dû aux concerts et autres événements organisés a pu déranger quelques voisins. Après de longues discussions et des compromis, tout est rentré dans l’ordre et l’association s’est fixé l’horaire de 23h00 pour stopper enceintes et musiques. « Bien sûr, il y aura toujours des ronchons », plaisante Jean-Noël Verfaillie, maire de la commune. Durant l’une de ses prises de parole, l’édile a également loué l’apport culturel de l’association pour Marly et ses habitants. Soulignant notamment la représentation d’artistes locaux et de tout style (jazz, punk, électro, etc.).
Ce rassemblement dans les locaux était aussi l’occasion pour l’association marlysienne de faire un point sur les rendez-vous organisés cet été. À commencer par la première édition du Festi’bière avec au programme du houblon et des acteurs locaux. En parallèle, des artistes continueront d’exposer leurs œuvres au sein de l’établissement. Autre événement de cette période estivale : la Flemme Olympique. Une série de concerts en plein air qui se dérouleront dans les semaines à venir.
François, co-directeur de la Flac à Marly :
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.