Le 01/07/2024 - 8055 vues
Par Dorian Marchiset
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.
Partout dans l'Hexagone, les Français se sont rendus aux urnes ce week-end pour les élections législatives. Si beaucoup s’attendaient à un revirement de situation à la suite des Européennes et à un résultat plus faible de la part du Rassemblement National (RN), il n’en fut rien. Le Hainaut ne fait pas exception à la règle et deux circonscriptions ont déjà fixé leur destin. Dans la 20è, celle de Saint-Amand-les-Eaux, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel est battu au premier tour, de peu, par son adversaire RN. En effet, l’ex-député et élu amandinois a recueilli 31,19 % des voix exprimées contre 50,30 % pour Guillaume Florquin, candidat du RN.
Il en est de même dans la 19è circonscription qui rassemble Denain et ses alentours. Le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, a été élu par 58,35 % des votants ne laissant aucune chance à Cédric Brun, candidat du Nouveau front populaire (NFP) et ses 21,83 % des votes. Ces deux circonscriptions sont d’ores et déjà fixées pour leur avenir, mais ce n’est cependant pas le cas dans tout le Hainaut. Dans la 21è circonscription de Valenciennes et ses alentours, qui passera par un second tour le 7 juillet prochain.
Duel à Valenciennes
Ils étaient trois à avoir encore une chance de se maintenir au second tour. Pierrick Colpin (NFP), Valerie Létard de l’Union des démocrates indépendants (UDI) et Laurence Bara (RN) ont tous dépassé le seuil des 10 177 voix nécessaires pour atteindre ce second tour dans cette circonscription. Ils ont respectivement recueilli respectivement 23,08 % (Pierrick Colpin), 29,19 % (Valérie Létard) et 43,53 % (Laurence Bara) des suffrages. Après l’annonce des résultats, ils étaient donc trois à encore être en lice… mais pas pour longtemps.
« Conformément aux accords du Nouveau front populaire et face au danger de l’extrême droite nous retirons notre candidature », a annoncé Pierrick Colpin. L’objectif : ne pas diviser l’électorat et faire un bloc uni dans la lutte contre l’extrême-droite, la décision a donc été prise de rediriger ses voix vers sa concurrente du premier tour Valérie Létard (UDI). Rien n’est encore fait pour le moment et 15 points doivent encore être rattrapés.
« Je connais tous les sujets de ce territoire »
« Notre objectif, après le désistement du Nouveau front populaire, est de rassembler au plus largement tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’extrême droite », a assuré la candidate UDI Valérie Létard à notre micro. Soutenue par de nombreux maires de la circonscription, l’ex-présidente de la Communauté d’agglomération de Valenciennes métropole (CAVM) a d’ores et déjà lancé la machine pour le second tour : « Dès hier soir, on a commencé à réfléchir à la façon dont nous allons nous mobiliser. On a déjà préparé nos documents de campagne. Il faut faire très vite et dès demain, il faut qu’ils soient à l’imprimerie ».
La candidate de la 21è circonscription compte bien appuyer sur son attachement et sa présence sur le territoire Valenciennois. « Il faut convaincre nos citoyens qu’ils vont élire leur député, celui qui les connaît. J’ai été longtemps élue ici (huit ans de présidence à la CAVM, ndlr), je connais tous les sujets de ce territoire », a-t-elle revendiqué. De leurs côtés, Laurence Bara et Pierrick Colpin n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Le prochain rendez-vous aux urnes est programmé le 7 juillet pour le second tour de ces élections législatives.
Valérie Letard, candidate dans la 21è circonscription du Nord, au micro de Dorian Marchiset :
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.
Le 02 Juillet 2024
Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.
Le 11 Juin 2024
Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.
Le 08 Juin 2024
Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.
Le 04 Juin 2024
Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo.
Le 01 Juin 2024
Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.
Le 22 Mai 2024
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.
Le 15 Avril 2024
Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.
Le 09 Avril 2024
Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.
Le 05 Avril 2024
C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix.