Le 10/06/2024 - 136316 vues
Par Dorian Marchiset
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
De catégorie A, B, C et D, les armes détenues par ce fonctionnaire de police sont nombreuses et de tous genres. Allant d’une arme de poing, à une grenade en passant par la baïonnette, elles ont tout de même un point commun : elles sont pour la plupart très anciennes. « Ce sont des armes de collection. Elles sont presque toutes désarmées ou cassées » assure l’accusé. C’est lors de deux perquisitions réalisées en 2023 puis en 2024, pour des tentatives de suicides, que les armes ont été retrouvées au domicile de l’homme.
L’un des points majeurs reprochés par le tribunal, lors de l’audience du 28 mai dernier, au gardien de la paix, c’est l’absence de déclaration d’une très importante partie des armes en sa possession. Au total, 74 scellés d’armes en tous genres ont été récupérés à son domicile à Aulnoy-lez-Valenciennes. Ces objets d'un passionné d’armes et d’histoire, tels que les fusils, grenades ou encore obus étaient souvent des reliques des grandes guerres. « Ce sont des objets de collection, qui étaient exposés et que je ne touchais que pour les nettoyer », affirme le policier actuellement en arrêt.
Le tribunal « compréhensif »
Le fait que le prévenu soit un policier et qu’il soit bel et bien conscient de la législation n’a pas joué en sa faveur. « Vous imaginez si un incendie s’était déclenché chez vous ? », demande la procureure durant l’audience. Question à laquelle n’a pas répondu le policier. Celui-ci a tout de même demandé s’il était possible qu’on lui restitue deux petits lingots d’or factices ainsi qu’un couteau que lui avait offert sa mère. Requête partiellement acceptée puisque l’arme blanche ne lui a pas été rendue.
L’homme a finalement été reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis. « Je pense que le tribunal s’est montré compréhensif compte tenu de l’état de santé psychologique de monsieur », confie son avocate à la suite de l’annonce du délibéré. Celle-ci a également loué tous les efforts de son client qui n’a pas manqué de se faire hospitaliser après les incidents pour lesquels il a été jugé.
Me Hoffman, avocate du prévenu, à propos de la décision du tribunal :
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.
Le 29 Mai 2024
Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années.