Volume
Hainaut

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08/06/2024 - 16544 vues

Par Nathan Bigué

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

Un récupérateur d’eau de 300 litres au prix de 20 euros. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. À moins d’être résident sur le territoire de l’agglo de la Porte du Hainaut (CAPH). Il fallait, en revanche, s’y prendre tôt. Du moins, être très rapide dès l’ouverture des inscriptions à la mi-mai.

Avec près de 300 demandes en une semaine pour « seulement » 600 récupérateurs d’eau de pluie, la CAPH a dû faire des choix. « Au départ, nous avons prévenu les personnes inscrites l’année dernière qui n’avaient pas pu en bénéficier », précise Matthieu Hoyau, responsable du cycle de l’eau pour l’agglo. Ensuite, les plus rapides à l’inscription étaient sélectionnés. 

 

Plus de 1 500 demandes !

Car oui, ce dispositif en est à sa troisième édition. L’année dernière déjà, les administrés du Hainaut s’étaient bousculés, avec pas moins de 1 250 demandes pour… un peu plus de 500 récupérateurs d’eau. Cette année, plus de 1 500 demandes ont été recensées. « Je crois qu’on a repris un ticket pour l’année prochaine ! », sourit Matthieu Hoyau, présent pour la remise des cuves, vendredi 7 et samedi 8 juin sur le site minier de Wallers-Arenberg. 

 

Depuis 2006, la Porte du Hainaut détient un système d’aide à l’acquisition de récupérateur extérieur d’eau de pluie, avec un remboursement de 50 % de la facture acquittée. Toujours pour les habitants de son territoire. Ce nouveau dispositif de vente au prix de 20 euros, mis en place en 2022, se développe donc progressivement. Avec notamment un passage de 40 000 euros à 75 000 euros alloués à l’opération par l'agglo.

 

« Avoir une gestion et une consommation plus raisonnées de l’eau »

Ces cuves de 300 litres, fabriquées en France et avec des matières recyclables, s’inviteront désormais dans de nouveaux espaces. « Essentiellement pour (irriguer) du petit jardin, pas pour des grands potagers », rappelle le responsable de l'opération. Côté pratique, la CAPH a pris les choses en main : un pied et un kit de raccordement à la gouttière sont compris dans l’achat. 

 

De cette manière, l’agglo accompagne aussi ses résidents sur la question de la gestion de l’eau, même s’ils sont « de plus en plus sensibilisés » selon Matthieu Hoyau : « Avec le changement climatique qui se profile, il faut avoir une gestion et une consommation plus raisonnées de l’eau ».

Pour les moins chanceux non sélectionnés cette année, patience donc jusqu’à l’année prochaine.  Et pour les plus pressés, le remboursement à hauteur de 50 % reste d'actualité pour les achats de cuves aériennes ou enterrées. Là aussi, l’agglomération a vu son dispositif prendre de l’ampleur, passant d’environ 50 remboursements en 2021 à plus de 80 en 2023.



Son(s) attaché(s) à cet article

Matthieu Hoyau, responsable du cycle de l’eau pour l’agglo de la Porte du Hainaut :


Autres actualités pour Hainaut :

Il organise un défilé de mode caritatif organisé en hommage à son fils

Le 24 Mars 2025

Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.

CNO

Qui est Stéphane Costaglioli, le nouveau sous-préfet de Valenciennes

Le 06 Mars 2025

Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.

CNO

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03 Mars 2025

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

CNO

À quelques mois de l’épreuve nationale, Thibault Debande s’entraîne pour les Worldskills

Le 27 Février 2025

Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.

CNO

Des artisans à la profession quasi-inédite récompensés par un prix à Sebourg

Le 05 Février 2025

La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.

CNO

Bruno Fontaine, président de la CCI : « L’audace de l'optimisme, c'est un sujet d’actualité »

Le 11 Décembre 2024

Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.

CNO

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28 Novembre 2024

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

CNO

Les "donneries solidaires" continuent avec succès à la CAPH

Le 19 Novembre 2024

L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.

CNO

Le FC Raismes se prépare à un nouvel exploit en Coupe de France

Le 31 Octobre 2024

Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.  

CNO

Ils sont nombreux à avoir répondu présents pour « Les entreprises s’engagent »

Le 08 Octobre 2024

L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.

CNO