Le 03/02/2024 - 18573 vues
Par Nathan Bigué
Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)
Une salle gonflée à bloc, un début de match tonitruant, et pourtant quelques regrets pour les Diables Rouges de Valenciennes dans ce choc des extrêmes contre le leader caennais. Incapables de se départager dans le temps réglementaire, ce samedi, les Valenciennois et Caennais sont allés au bout du bout, en prolongation. Après deux minutes de suspens supplémentaires, c’est finalement Félix Chamberland qui offrait la victoire aux Drakkars de Caen (5-6).
Avant ce dénouement final, les Valenciennois se sont montrés à la hauteur de l’évènement. D’abord, en ouvrant le score dès la première minute de jeu, avant de se faire rattraper très vite (2’, 1-1). Rebelote dix minutes plus tard (15’, 2-2). Si les Caennais prenaient ensuite l’avantage, les hommes de Romain Sadoine s’accrochaient au wagon, et entamaient la troisième et dernière période à égalité grâce au but de Félix Plouffe (36’, 3-3).
« Le public a dû apprécier »
Porté ensuite par un Ilya Altybarmakyan des grands soirs, VA revenait à hauteur de son adversaire (54’, 5-5). Les plus de 800 spectateurs amassés dans les gradins de la patinoire Valigloo en devenaient presque dingues. « Ça faisait au moins cinq matchs qu’on n'arrivait pas à marquer plus de deux buts. À chaque fois qu'on en encaissait au moins deux, le match était perdu », rappellait le coach des Diables Rouges après la partie.
Malgré cette bataille acharnée et le soutien des kops valenciennois, la période de prolongation permettait à Caen de repartir avec la victoire (5-6)… mais avec seulement deux points - et un point pour VA. « Le public a dû apprécier », concédait le président Sébastien Bailleul, encore un peu frustré du sort final. Ce « partage » des points permet néanmoins à Valenciennes de relancer la machine après un décevant revers à Chambéry (8-2). « Je ne vais pas retenir ce point, je vais plutôt retenir le visage de l’équipe », affirmait Romain Sadoine.
Première saison au deuxième échelon français
Les places qualificatives s'éloignent donc quasi-définitivement, puisque les Valenciennois pointent à la 13e place. Il faudrait maintenant terminer à la neuvième ou dixième place - 12 points de retard - pour éviter les playdowns. Une mission complexe, mais pas inatteignable.
Sans oublier, quand même, que les hommes de Romain Sadoine sont encore de jeunes promus : « On manque quand même d’expérience. Après, c’est sur notre manque de constance que ça paye parfois ». Mais ces nouveaux joueurs de D1 - deuxième division française - n’ont pas froid aux yeux. Encore moins contre les cadors de ce championnat. Il faudra désormais confirmer contre les concurrents directs, dès la semaine prochaine.
(Photo : Doriane Michalak)
La réaction de Romain Sadoine, coach des Diables Rouges de Valenciennes, au micro de CN'O :
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.