Volume
Valenciennes et son canton

Grève dans les écoles : les parents s'adaptent face aux restaurants scolaires fermés

Le 03/10/2023 - 34610 vues

Par Dorian Marchiset

Suite à la grève des Atsem, certaines écoles maternelles n’ont pas assuré leur service de restauration, mardi midi. Face à cette situation, les parents d’élèves ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants, parfois à la dernière minute.

Pas de cantine scolaire ce mardi midi pour les enfants. C’est ce que de nombreux parents d'élèves des écoles maternelles de Valenciennes ont connu en ce début de semaine. À l’origine de cette fermeture des services de restauration, la grève des Atsem (Agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles) lancée par le syndicat de Force Ouvrière. Ces agents, de plus en plus indispensables dans les écoles primaires et maternelles, demandent l'amélioration de leurs conditions de travail, la revalorisation de leur salaire ou encore la reconnaissance de leurs missions. Pour cette raison, la restauration du midi n’a pas été assurée dans cinq des écoles maternelles de Valenciennes (écoles des Acacias, Émile-Zola, Jean-Mineur, Saint-Exupéry et Louis-Duvant).

 

Face à cette situation, de nombreux parents ont dû changer leurs habitudes pour pouvoir récupérer leurs enfants à l’heure du midi. « Le principal défaut, c'est qu’on a été informé la veille, donc le temps de s’organiser pour les gens qui travaillent, c'est compliqué », indique la mère d’un enfant, qui a déplacé sa journée de télétravail, mais aussi décalé un rendez-vous médical pour récupérer ses enfants. Cependant, tous les parents n’ont pas la chance de pouvoir télétravailler et nombreux sont ceux qui se sont dépêchés pour retrouver leur poste à temps. « Je suis assez impacté par cette grève parce que je dois repousser mes horaires de travail pour pouvoir récupérer et déposer ma fille », partage un autre parent.

 

« On est gêné, mais tant pis... »

Malgré la gêne occasionnée, tous les parents présents devant la grille des établissements concernés n’étaient pas au courant des raisons de cette mobilisation. « Je n’ai aucune idée de ce qu’ils réclament, on a juste été prévenu qu’il n’y avait pas de cantine », s’interroge un parent. « Ils ont tout à fait raison. On est gêné, mais tant pis, il faut qu’ils se fassent entendre », pense un autre parent devant les grilles d’une école valenciennoise.
Dans un même temps, les AESH (Accompagnant des élèves en situations de handicap) ont également été appelés à faire grève par le syndicat FO. Les raisons de leur mobilisation sont sensiblement similaires à celles des ATSEM.

 

Dorian Marchiset



Son(s) attaché(s) à cet article

Devant les grilles d'une école valenciennoise, plusieurs parents ont répondu au micro de Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO

Le Lublin Café inauguré deux mois après son ouverture : « C’était vraiment mon rêve !»

Le 27 Janvier 2025

Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.

CNO

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO