Le 28/01/2024 - 63457 vues
Par Nathan Bigué
Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.
Cette victoire fait du bien aux joueurs du Petite-Forêt Futsal. Opposés à La Bassée, ce samedi, ils ont décroché leur premier succès de l’année 2024. Et pas des moindres, puisque leur adversaire du soir occupait la quatrième place du championnat de Régional 1 avant le week-end.
Les Francs-Forésiens, quant à eux, toujours dans la course au maintien, ont joué sans complexe. Et aussi, avec un peu de rancœur. « C’est une équipe contre qui on s’est fait marcher dessus au match aller », confirme Jawad Aziz, qui a disputé l’intégralité de la rencontre.
Un match maîtrisé à la perfection
Après avoir ouvert le score (3’, 1-0), les joueurs de Dimitri Leclercq concédaient l’égalisation mais reprenaient très vite les devants par l'intermédiaire du capitaine, Henzo Medjir (6’, 2-1). C’est ensuite le portier Theo Borowski qui s’illustrait, avant que Petite-Forêt ne fasse le break (16’, 3-1). Solide et organisée, au contraire d’un adversaire imprécis, Petite-Forêt rentrait aux vestiaires avec ce court avantage.
« Au futsal, ça va très vite. Il faut rester concentré du début à la fin », admet l'entraîneur-président, Dimitri Leclercq. Et il faut croire que le message est bien passé auprès de ses joueurs. Au début du second acte, ils prenaient le large sur une inspiration collective géniale (25’, 5-2), avant de se montrer solidaires défensivement.
Les espaces, beaucoup plus nombreux, permettaient aux locaux de faire parler leur explosivité. Adil Ouhaddouch concluait le spectacle en fin de partie (40’, 8-3). Trois points qui permettent aux Nordistes de se placer à la 10e place du classement (premier relégable), avec seulement deux petits points de retard sur Amiens (6e).
Le cap du maintien pour solidifier la base
Présent au plus haut échelon régional depuis deux ans, le club de Petite-Forêt espère s’y installer. Et cela passe forcément par un maintien cette saison. « On structure tout doucement. On a comme ambition de vraiment se poser en R1 et faire grandir le club, sur tous les plans, surtout chez les jeunes », précise l’entraîneur-président Dimitri Leclercq, qui a succédé à Ludovic Berlemont à la tête du club.
Exemple concret de cette volonté : le coach veut faire de tous les joueurs de l’équipe première des éducateurs dans les catégories de jeunes. Jawad Aziz et le capitaine Henzo Medjir sont, par exemple, encadrants des U12-U13. Aujourd’hui, plus de 150 licenciés portent les couleurs du Petite-Forêt Futsal, club né en 2010.
Dans la même poule que leur équipe fanion, figure notamment l’équipe futsal du VAFC. Si les moyens et ambitions ne sont pas les mêmes, Petite-Forêt entend bien pérenniser son équipe à ce niveau. En tout cas, ce samedi, les joueurs ont montré la voie à suivre pour le reste de la saison.
Dimitri Leclercq, entraîneur de l'équipe première et président du club, réagit à la victoire de ses joueurs :
Jawad Aziz, numéro 10 de l'équipe et encadrant des jeunes, au micro de CN'O :
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.